vendredi 15 septembre 2017

V.A. A Whiter Shade Of Pale (Vol.1)


Je crois qu’il est inutile de présenter « A Whiter Shade Of Pale ». Ou alors juste rappeler quelques infos clés.
Cette chanson paru en 1967 est le premier single de Procol Harum. Coup de maitre, il sera n°1 en Angleterre durant six semaines !
Curieusement la chanson n’apparait pas sur l’album à la base. Elle sera ajoutée dés la réédition de 1972.
Inspiré de Bach, la mélodie doit une grande partie de son succès à l’orgue Hammond et au jeu de Matthew Fisher. Qui sera enfin reconnu par la justice co-compositeur en 2005.
Il existe d’innombrables reprises et adaptations. Impossible d’en faire le tour ! Les quatre volumes que je vais proposer, je les ai assemblé il y a une dizaine d’années. Avant de les mettre sur le blog j’ai juste ajusté le volume des fichiers et retoucher ça et là le son pour un meilleur confort d’écoute de l’ensemble.
On peut aussi entendre « A Whiter Shade Of Pale » dans de nombreux films et séries. Normal, tant ce tube est intemporel.
Ma passion pour l’orgue, et en particulier l’orgue Hammond, je pense que je la dois à deux groupes, Deep Purple et Procol Harum. Le premier album de Procol Harum étant un des premiers 33t acheté sur une brocante, en même temps que « Parachute » des Pretty Things. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Il y a des albums qui marquent plus que d’autres… :)



- Mariano Moreno « A Whiter Shade Of Pale »

9 commentaires:

  1. Tu t'attaques à du KOLOSAL j'adore ce groupe et pour continuer sur eux, le dernier album est fort agréable, toute la magie est encore là, cette voix
    https://www.youtube.com/watch?v=baC3AElgZH8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais pourtant sceptique quand j'ai appris qu'un nouvel album allait sortir. Mais à l"écoute de l'extrait je suis rassuré, l'essentiel est là, et bien là.

      Supprimer
    2. Etonné en bien aussi par ces nouveaux titres car leur précédent Opus (Weels on fire) ne m'avait pas vraiment convaincu...

      Supprimer
  2. Excellente idée que de proposer les différentes variantes de ce titre que j'adore tout comme "Nights in white satin".
    Le temps où il y avait encore le quart d'heure américain... Un temps révolu ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nights in white satin" je m'y mettrai peut-être également un jour. Le tout est de commencer ! :)

      Nos sommes passés du quart d'heure américain aux quatre heures de daubes :o/

      Supprimer
  3. Bonsoir Jo,
    j'ai découvert ton blog par pur hasard et viens de trouver ces 4 volumes de reprises de l'"immensime" - j'ose ce néologisme - titre de Procol, mon groupe préféré découvert à ses débuts en mai 1967 ( ça ne me rajeunit ou pas !!!)
    Dans ma collection perso j'en ai compilé quelques centaines de ce AWSoP, du plus mauvais au bon voire très bon mais la seule & unique meilleure version reste celle de son créateur. Quant au dernier album, Novum, je le note bien mais c'est loin de Grand Hotel par exemple. J'ai été écouter & voir le groupe au Trianon Paris le 12 nov 2017 ... quel plaisir. Salut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les compilations à thèmes je ne garde que les versions que j'apprécie ou que je trouve acceptables. Donc, en général, les remix dance/techno et les bootlegs au son mauvais je ne garde pas. Il y a aussi des versions rares que je n'arrive pas à trouver et dont les disques sont introuvables ou très chers. Là, ça me désole de ne pouvoir les mettre.
      En 2017, à part Gary Brooker, il y avait encore d'autres musiciens des débuts ?

      Supprimer