samedi 30 septembre 2017

Anton Karas - EP (1963)


1963
(DECCA)
rip EP 320k
Ce disque est pour moi une première car je l’ai acheté par curiosité pour l’instrument. Sans me douter que j’étais tombé sur un cador. « Le troisième homme » est un film que je n’ai pas vu, mais je savais que sa musique était célèbre. Et vu ce qui est raconté au dos de la pochette, elle a permis à Anton Karas de parcourir le monde avec sa cithare.
Musicalement, c’est particulier… J’ai ressenti les mêmes sensations qu’avec la scie musicale. A savoir que l’instrument sonne parfois étrangement, pas faux, mais la façon de vibrer est un peu similaire. Et j’aime car ça donne un côté kitsch, désuet, bref… c’est du bien bon craignos !
Outre « The Harry Lime Theme », musique du film « Le troisième homme », initialement paru en 1949 dans une autre version, l’autre morceau célèbre est « Lili Marlène », popularisé par Marlène Dietrich durant la guerre.

A1 In Grinzing
A2 The Café Mozart Waltz
B1 The Harry Lime Theme

B2 Lili Marlene

Le lien qui arrive cithare

9 commentaires:

  1. Tiens , j'ai une autre version du "The Harry Lime theme"
    sur mon 45t d'Anton Karas

    http://ti1ca.com/m8t98tgt-Karas-The-Harry-Lime-Theme-Karas-The-Harry-Lime-Theme-.mp3.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit s'agir de la version du film. C'est intéressant d'entendre l'évolution du morceau. Je comprends qu'il l'ait réenregistré pour profiter des progrès au niveau de la prise de son.

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'il est fort doué le gus et ce thème connu est toujours très attrayant. Merci de cette jolie craignoserie bien dans le ton du jour, en effet on a mangé des "vienne" avec la choucroute pour ce midi :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que tout cela ne fasse pas la grande roue d' Anton estomac

      Supprimer
    2. Que la choucroute ne se Karas pate !

      Supprimer
    3. Trop bon ... vous aussi les gars :-()

      Supprimer
  3. Thème intemporel qu'il a du réinterpréter tellement de fois qu'on sait plus à la fin quelle est la version originale... (un peu comme Jeux Interdits d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que chez les chanteurs de variété, quand c'est réenregistré, là on l'entend !

      Supprimer