vendredi 18 août 2017

Michel Cogoni - 45t (1968)

1968
(Philips)
rip 45t 320k
Michel Cogoni était un journaliste, animateur de radio et de télévision et chanteur. Mort en 1969 dans un accident de voiture, à l’âge de 33 ans. Je n’en dirai pas plus, ne l’ayant pas connu.
Sa discographie comprend un album, dont est extrait le 45t proposé, et une poignée de 45t.
« Monia » n’est pas spécialement différente musicalement des versions que l’on connait. Par contre la voix grave de Cogoni et son interprétation fait que par moment j’ai eu l’impression qu’il ne suggérait pas, mais qu’il ordonnait à Monia de rappliquer fissa, mouarf !
Curieusement sa voix sur « Sans aucun mot d’amour » est plus proche de celle de Peter Holm. Sa version du hit des Bee Gees est respectueuse, le travail de Jacques Denjean y est pour beaucoup aussi. Perso j’ai plus accroché à cette face B.

A) Monia (Monja) (Dal Finado - Jager - M. Vidalin)

B) Sans aucun mot d’amour (Words) (B.R.M. Gibb - Billy Nencioli)

Orchestre : Jacques Denjean

lien de secours

8 commentaires:

  1. Il faudrait que je vérifie dans le bouquin de JN Coghe mais il doit y avoir un lien avec les Cogoni de Roubaix qui sont connus sous le nom des "Sunlights" (Cela ne m'étonnerait pas que ce soient eux d'ailleurs dans les choeurs de Monia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est pointu, je ne saurai te dire... Michel Cogoni a bossé sur Europe 1 et Les Sunlights ont composé un indicatif pour le feuilleton de la station, mais de là à en tirer une conclusion...

      Supprimer
    2. Vous êtes des puits d'informations Merci les gars, par contre Monia reste Monia ... et que dire pour la face b, les mots me manquent :-()

      Supprimer
    3. Bien vu Séric

      https://books.google.fr/books?id=o7EpDwAAQBAJ&pg=PT20&lpg=PT20&dq=michel+cogoni+les+sunlights&source=bl&ots=yO7nGrcq6S&sig=4bg0NaBVVmWSF-_qjkQ_DYzisek&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjO17S6kOHVAhXPZFAKHfTeDgoQ6AEIWzAN#v=onepage&q=michel%20cogoni%20les%20sunlights&f=false

      Supprimer
    4. Une enquête rondement menée ! :)

      Supprimer
  2. si un amateur pouvait poster le titre "pourquoi"inédit sur le net merci Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://ti1ca.com/lmmik90n-Cogoni-Pourquoi-Cogoni-Pourquoi-.mp3.html

      Supprimer