mercredi 22 février 2017

Errol Dunkley - 45t (1981)


1981
(Celluloid / Vogue)
rip 45t 320k
Ce 45t a été produit par Jacno. Ce qui n’a pas manqué de m’étonner tant musicalement leurs styles sont différents ! Cela dit les deux artistes étaient à l’époque sur le même label en France, Celluloid.
La face A a été incluse sur l’album « Bye Bye Baby (C'est La Vie) » paru en 1982. Uniquement en France avec cette tracklist.
La face B est inédite.
Aucun des deux titres ne semblent réédités sur CD.
Errol Dunkley avait eu un hit énorme en 1979, « Ok Fred ». Curieusement, cette reprise du succès de Dionne Warwick ne semble pas avoir suivi le même chemin. Sans avoir le potentiel de « Ok Fred » la version reggae d’Errol est néanmoins intéressante et très agréable.
« Little Green Apples » est également une reprise, d’un titre de 1968 écrit par Bobby Russel pour Roger Miller. Chanson qui deviendra un standard… aux USA, car perso je ne la connaissais pas. Une nouvelle fois, mise à la sauce Dunkley, cette chanson devient la sienne. Ils sont rusés ces rastas !

A) Don't Make Me Over

B) Little Green Apples

lien de secours

15 commentaires:

  1. En voilà une autre de mode qui a vite passé, c'est l'adaptation de standard en reggae, c'était ni bon, ni mauvais, c'était déjà une histoire de faire du fric facilement. :-()

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adapter des standards c'est toujours fait. Certains sont sincères dans la démarche, d'autres sont des coups sans lendemain de la part des labels. Errol a déjà un long parcours quand il enregistre ce 45t. Et ici je crois que c'est juste le fruit d'une rencontre. D'ailleurs au niveau promo on ne peut pas dire que le 45t a été lancé comme un paquet de lessive !

      Supprimer
    2. En effet il y aurait eu plus de mousse ....

      Supprimer
  2. Perso j'aime assez les reprises quand elle sont un peu "malmenées" et différentes des originales. En Jamaïque c'était courant de reprendre des grands standards américains, surtout de Motown,en versions dub / reggae.
    J'aime bien Errol Dunkley proche de Black Slate. J'ai ce 45t aussi. Bonne idée de Jo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait penser à la version de "Johnny B. Goode" par Peter Tosh. Il l'emmène tellement loin qu'on la reconnait à peine. Mais j'adore !
      https://www.youtube.com/watch?v=AjGLMcrWrS8

      Supprimer
  3. Produit par Jacno, avec pochette dessinée par Elli Medeiros. Bon, Jacno, après le succès kolossal de Amoureux Solitaires et Rectangle, il devait se sentir pousser des ailes, mais à mon avis, là, il s'est pas foulé. Cela dit Errol Dunkley, vocalement, c'est pas Dionne Warwick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparaison n'est pas raison en l'occurence. Les versions proposées étant tellement différentes.
      Pochette dessinée par Elli, mais visiblement sous-traitée à la classe CP de l'école Ringo Willy Cat de son quartier :)

      Supprimer
  4. J'ai ce disque en maxi, et de l'autre côté, c'est Alan Vega "JukeBox Baby"" ;) On me l'a offert, je pense que c'est une promo pour radio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté le titre d'Alan Vega car je ne connaissais pas. Ca m'a fait penser à Bo Diddley par le côté hypnotique.

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai. Son Ghost Rider est dément hypnotique également ;)
      Mais réécoute Jukebox Baby, puis C'est lundi de Jessie Garonne ;))

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est étonnant ! Le mélange pourrait peut-être donner un mash-up craignos... :)
      "Ghost Rider" est excellent ! Là, on est plus proche des Ramones. Mais plus barré que crétin.

      Supprimer
    4. Tu veux un bon mash up !? Ghost rider vs Je ne suis pas bien portant (j'ai la rate qui s'dilate j'ai le foie qu'est pas droit.. ) ;))))

      Supprimer