lundi 30 mai 2016

Marcel Amont - 45t (1983)


1983
(Le verger / Tréma)
rip 45t 320k
Salvatore (Toto) Cutugno a même composé pour Marcel Amont… Qui l’eut cru ! C’est d’ailleurs surprenant à l’écoute, car dés les premières notes on reconnait sa patte (pour un italien…). Après je trouve que ça ne va pas à la voix et au style de Marcel Amont. C’est le mariage de la poule et du gardon. En plus Marcel n’est pas en mode bon craignos, donc au final… bof !
En face B, pareil que pour Toto, la mélodie est du Barbelivien patenté, pas de doute possible. Et comme il co-signe le texte, j’ai forcément eu une impression de déjà entendu.
Donc au final, bof itou…
A cela il faut ajouter que le pressage n’est pas terrible. J’ai fait ce que j’ai pu, mais la voix sature sur certains passages.

A) Ca vient ça va (S. Cutugno - Claude Lemesle)

B) Cette France (Didier Barbelivien / Didier Barbelivien - Claude Lemesle)

lien de secours

9 commentaires:

  1. A la première écoute je me suis dis que le Toto en avait une version italienne sous le pied, faudra que je cherche, autrement Marcel "is in the house", donc "Hop au compost!"

    RépondreSupprimer
  2. Comme souvent avec Toto Cutugno (comme pour son ancien groupe Albatros), il s'agit d'une adaptation d'un de ses titres. Ici c'est "Mi va" sorti en 82...
    J'ai ses premiers disques et c'est fou comme il a été pillé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version de Toto est nettement plus percutante !

      Supprimer
  3. Ouais. Même feeling que toi. Pas vraiment des trucs à se relever la nuit. Une face A pour essayer d'être dans le coup à l'époque, mais guère concluant.
    'Cette France' est un joli panier de poncifs, comme on aurait pu s'y attendre, avec un accompagnement et un chant quelque peu emphatique. Comment ne pas lui préférer la 'Petite France' de Mimi ou 'Terre de France' de Juju, ou encore 'Ma France' de Ferrat.
    Pas plus tard que ce week end, j'écoutais une interview de Marcel sur une chaîne, que je ne connaissait même pas.

    https://www.youtube.com/watch?v=gRTFPvdmZFI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je garde le lien pour l'écouter dans la journée :)

      Supprimer
    2. C'est tout à fait juste ce que dit Marcel par rapport aux chanteurs éphémères. Comme quoi il vaut mieux avoir une personnalité qui marque plutôt que de chanter parfaitement, mais de passer inaperçu.

      Supprimer
  4. Production "Le verger", c'est Marcel Amont qui produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Et qui récolte les fruits... quand ça marche !

      Supprimer