jeudi 26 novembre 2015

Ramsès Ballet - 45t (1977) + bonus

(rkm)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Ne croyez pas que j’ai peur du Lou ! Non, si je laisse le Doc en parler, c’est qu’il le connaît bien l’animal. Au point de lui avoir aménagé une place spéciale dans sa bergerie. C’est dire !

Lou Deprijck, Aaahhh ! Le Lou !
Le monsieur est une institution à lui tout seul.
Il créa début des 70's Two Man Sound avec Pipou (le plus latino de la bande) et Dan Lacksman (célèbre Organiste moog et pionnier belge du synthétiseur dois-je le rappeler)
Le Lou ayant de grandes dents et de grandes ambitions, décida qu'il apporterait un petit plus au déjà tube "Egyptian Reggae" de Jonathan Richman & The Modern Lovers de 1977, groupe pré-punk !!
Comme ce n'est pas encore l'heure de façonner les "Hollywood Bananas" qui arriveront en 1979, et que, ce n'est pas trop le son de Two Man Sound non plus, il crée un nouveau concept : Ramsès Ballet, le temps d'un unique 45t.
Il reprend donc cet instrumental (génial) à l’été 1977, mais il lui faut une face B ! Qu’à cela ne tienne, il a justement une démo disco et l'intitule "Ramsès Theme", of course !
Seulement voilà, la face A étant un (tout petit) peu un copier-coller de l'original, les DJ et radios, lui préfèrent la face B (Instrumentale aussi)
Le Lou ayant les dents (définitivement) très très longues, se dit que le Two Man Sound pourrait bien lui rapporter des sous-sous avec ce titre !
Fin 1977 sort donc... "Que tal America" en maxi uniquement et... bingo sur le dance-floor ! Le single sera édité quelques mois plus tard en 1978.
Le Lou a beaucoup bossé en cette fin de 70's, il aura le nez fin en jetant son "Ca plane pour moi" dans les cheveux peroxydés du Plastiiiic, car là non-plus le Two Man Sound ne pouvait dignement pas l'interpréter ! Et donc il trouva que ce jeune garçon qui nettoie le studio et ayant déjà une groooosssse carrière avec Hubble Bubble correspondait mieux au titre, on connait la suite !
Le Disco battant son plein, le reggae émergeant bien, bon, allez, il recrée un nouveau monstre qui va le libérer du Two Man Sound, "Lou & The Hollywood Bananas ».
Place au Ska, au délire pop mais avec des voix féminines et... au reggae, avec le tube "Kingston". Là on est déjà en..1979
Le Lou qui ne rate aucune occasion va se faire un joli compte en banque.
Aujourd'hui, il vit en Thaïlande et revient quelques fois dans son plat pays pour ne pas se faire oublier. En 2014 il sort même un CD à la gloire des diables rouges. Ce CD (que j'ai évidemment) est une pièce rare (vu les prix sur le net).
PS : Je t'ai ajouté la première version de "Que Tal America" de 1977 (maxi donc) pour comparer avec la face B (édifiant).

A) Ramsès Ballet - Egyptian Reggae

B) Ramsès Ballet - Ramsès Theme

BONUS :
- Jonathan Richman & The Modern Lovers - Egyptian Reggae

- Two Man Sound - Que Tal America

11 commentaires:

  1. Je rectifie juste un truc, car le troisième larron de Two Man Sound est bien Sylvain Van Holme et pas Dan Lacksman qui a participé à de nombreuses reprises en tant qu artiste studio mais ne faisait officiellement pas partie du TMS.
    Ça devait être précisé. Cest fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la taille de la Belgique, nous pouvons parler de microcosme artistique.

      Supprimer
    2. Oui ! On peut même dire qu'ils habitaient dans la même rue mais faisaient chambres à part. Ne viens pas parler de consanguinité et que les belges sont tous des dégénèrés....Zeymour s'en charge !
      Quoique ! Mouarf !

      Supprimer
  2. Le grand (grand) Jonathan Richman !!!
    Je ne vénèrerais jamais assez la mémoire du copain de lycée qui me le fit découvrir. Bruno, ou que tu sois...

    Jo : on rédige en mettant "proto-punk", ça fait plus branchouille (je sors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Doc n'est pas "aware" ?... mouarf !

      Supprimer
  3. Ah oui ! Oops (la boulette)
    Si, si ! Il est aware ; il est même super aware, et je dirais même plus : il est tupperware

    RépondreSupprimer
  4. Tant que je suis pas awernon ! Mouarf !

    RépondreSupprimer
  5. Ici, le seul truc qui a (à mes yeux) de la valeur est le gif, qui personnifie à merveille la "musique". Là, on a du craignos de 1ère classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Là, on a du craignos de 1ère classe"

      Et sans supplément ni réservation !

      Supprimer
  6. Mais c'est pas craignos du tout!
    C'est de la house de 1977.
    C'est en 2017 qu'on retarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le bon craignos il y a BON. Nuance ! ;)

      Supprimer