samedi 21 juin 2014

Helmut Zacharias - Zacharias Revient (1966)


1966
(RCA)
rip 33t 320k
Zacharias revient ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bon craignos ressuscite les racleurs de violon ! (le gars ayant cassée sa pipe en 2002).
Au premier abord, vous êtes tentés de penser que ce disque doit sonner terriblement vieillot. Je répondrai oui, et non. Car Zacharias mêle habilement arrangements classique/baroque et envolées pop/jazz. C'est d'une grande et belle richesse, avec des cordes, des cuivres, de l'orgue, de la basse, de la batterie et même des chœurs. Je le rapprocherais des cadors que sont Mauriat, Lefevre, etc...
Et puis comment résister à l'écoute d'une reprise du "Dominique" de Sœur Sourire...
J'en ai bavé avec cette galette, qui à l'œil semblait neuve, mais qui après plusieurs nettoyages, encrassait toujours le diamant. J'espère que ça ne s'entendra pas.

- Downtown

Zacharias revient dans le lien
Mais aussi dans ce lien

8 commentaires:

  1. Ça craque, c'est vrai, mais je trouve le son étonnamment préservé au vu des rayures. Ce truc, ça déchire (sa race), c'est clair!

    Je ne le mettrais pas dans la catégorie Lefèvre, Mauriat, et Co, qui se "bornent" à signer d'autres arrangements d'une chanson, mais plutôt genre "François Glorieux" ou "Peter Breiner" qui adaptent les Beatles dans le style de.XXXX. A part qu'ici, c'est pas du tout intello, et qu'il y a un humour assumé (enfin, j'espère, c'est une caricature de musique baroque, et souvent c'est même franchement plus Mozart et Haydn que Bach et Haendel...).

    Et pour faire de tels arrangements, faut quand même faire fonctionner ses méninges. "Domi-nique-nique" est assez réussi, il donne l'impression de la démarche inverse, c-à-d qu'on a adapté une mélodie particulièrement "cucul" de Mozart... L'incroyable réside plutôt d'avoir réussi à placer sur la même track-list "Dominique" et la scie éternelle "Yesterday", ça doit être unique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de Mauriat et Lefevre, je pensais plutôt aux arrangements pop de morceaux classique. Ici, on est presque entre les deux, parce que la plupart des titres de ce disque avait déjà des orchestrations sophistiqués à la base. Je ne connais pas François Glorieux, par contre je connais le "Beatles Go Baroque". Et je comprends ce que tu veux dire. Pourcel aussi s'amusait parfois à mettre quelques fantaisies sur des morceaux qui n'en avait pas au départ. Comme sur le génial "Days Of Pearly Spencer" où il s'est bien lâché !

      https://www.youtube.com/watch?v=4E5AXF0R2tE

      Le parcours de "Dominique" est tout à fait étonnant. On trouve des tas de versions extrêmement différentes. Comme quoi quand une mélodie est réussie, on peut l'arranger dans tous les styles, ça fonctionnera toujours, ou presque !

      Supprimer
  2. Effectivement, il s'est lâché le Pourcel ici ! Il devait pas mal s'en mettre dans le pif... Il signe souvent des arrangements très inventifs, au contraire de Lefèvre qui reste assez proche de l'original souvent (cf. justement sa version de "Days of..."). Il est si coincé.

    Oh, tu sais, pour "Dominique", c'est difficile de trouver ça étonnant étant moi-même belge...

    PS : c'est ta chaîne Youtube le lien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite prés de la frontière belge. J'ai toujours apprécié le côté surréaliste et décalé des belges au niveau de la musique (le cinéma aussi, de plus en plus). Quand j'allais en Belgique avec mes parents quand j'étais enfant, j'y entendais des chansons qui marchaient en Belgique et en Hollande, mais pas en France.

      Je n'ai pas de chaîne youtube. Je me concentre avant tout sur mon blog.

      Supprimer
  3. et voilà un exemple de François Glorieux, comme ça tu connaitras :

    https://www.youtube.com/watch?v=QRytyqh4Rwc

    (C'est intello!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a si j'ai bien compris la même démarche musicale que Jacques Loussier. J'écris ça d'après mes souvenirs parce qu'il y a un moment que je n'ai pas écouter Loussier. A savoir partir d'un thème et partir à l'aventure.
      C'est surprenant en effet !

      Supprimer
  4. Décidément, tes références coïncident avec les miennes. Jacques Loussier a écrit un générique pour l'ORTF 3, l'ancêtre de FR3, un morceau qui s'appelle "Octave"

    https://www.youtube.com/watch?v=2jHyITnMCOo

    J'ai été scotché le jour où j'ai entendu ça, et que j'ai vu que c'était en 1972... Ca sonne comme en 1985! Ca semble n’émouvoir personne...

    J'habitais à la frontière française jadis, près de Quiévrain, Mons, Maubeuge, Lille. Je crois voir à quoi ressemblaient tes visites en Belgique (sauf si tu as été enfant en 1945...)

    RépondreSupprimer
  5. La mélodie sonne '80, mais en 1972 on utilisait encore une basse et une batterie !

    Moi c'est en Flandres, côté France. Les promenades en Belgique, c'était le Dimanche dans les années 70-80. La Panne ou au Mont Noir principalement. Quelques achats de produits moins chers à l'époque et boire un verre ou manger une glace. D'où la musique dans les cafés.

    RépondreSupprimer