samedi 1 octobre 2016

Paul Mauriat - Mamy Blue (1971)


1971
(Philips)
rip 33t 320k
Ce que je vais écrire n’est que mon avis, mais ce disque de Mauriat frôle la perfection. Et si je devais faire découvrir ce chef d’orchestre à quelqu’un qui ne le connait pas, je serais tenté de lui faire écouter ce volume. Le choix des titres couvrent une large palette de styles, pop avec « Chirpy Chirpy Cheep Cheep », « Oh ! Ma jolie Sarah », « Pour un flirt », « Les rois mages » et « The Fool ». Plus tendre avec « Mamy Blue », « We Shall Dance »  et « Je t’aime, je t’aime ». Plus quelques morceaux à ambiances, tendance cinématographique, « La Bikina », « Smic Smac Smoc », « Here’s to You » et « Mon vieux Paris ».
Les arrangements sont souvent inspirés et parfois surprenants, et si je devais sortir du lot  quelques titres, je dirais que « We Shall Dance » est particulièrement planant avec ses nappes de violons et son orgue rustique. « Oh ! Ma jolie Sarah » fait feu de tout bois, et le contraste entre la guitare électrique, la rythmique rock et la touche classique de l’orchestre est très intéressant. « La Bikina » virevolte… Il suffit de fermer les yeux pour être transporté au dessus des plages méditerranéennes en période estivale…
Je m’arrête là, car je crois que je pourrais m’enthousiasmer pour chacun des titres ! :)))

- We Shall Dance


Le lien bien orchestré

9 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette compilation.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps été réticent à ce genre de musiques.
    Mes parents en avaient une palanquée à la maison. JE les ai redécouvert il y a pas longtemps et Paul Mauriat est celui que je préfère car ses arrangements ne sont pas trop sirupeux.
    Il y a quelques titres que je n'ai pas et je sens que je apprécier cela. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il a du bon et du moins bon dans chacun des chefs d'orchestre, Lefevre, Mauriat, Caravelli, Pourcel, pour n'évoquer que les français.
      Je pense que parfois ils devaient reprendre des succès qui ne les inspiraient pas vraiment, mais comme ils cartonnaient... Difficile de faire l'impasse.
      Et puis, par exemple, un titre comme "We Shall Dance", à la base, est déjà fortement marqué par la musique classique, donc ça aide.
      Alors que sur "Oh ! Ma jolie Sarah", il a dû se creuser la tête pour trouver des petits ornements ! Ca s'entend, car c'est bancal je trouve.

      Supprimer
  3. Comme je suis out (grosse foire...) je prends pour me relaxer le cerveau et découvrir un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=sieGXAP2dCg

      :)

      Supprimer
    2. Ah bon... qu'est-ce qui se passe ?!?

      Supprimer
  4. Paul Mauriat, Franck Pourcel était de vrais chefs d'orchestre qui ont beaucoup aidé à la diffusion de la musique populaire, plus qu'André Rieu, merci Jo un disque bien agréable!

    RépondreSupprimer