dimanche 15 septembre 2019

Guennadi Rojdestvenski - Borodine / Rachmaninov (1970)


1970
(Melodia)
rip 33t 320k
« Né le 4 mai 1931 à Moscou d'un père chef d'orchestre et pédagogue et d'une mère chanteuse lyrique, Guennadi Rojdestvenski a étudié la direction d'orchestre et le piano au Conservatoire de Moscou »
Le bonhomme n’était clairement pas destiné à devenir un as du bilboquet ! Toutefois pour devenir chef, il faut bien plus que les encouragements bienveillants des parents. L’envie à la base, des prédispositions et surtout beaucoup de travail. Quasiment un sacerdoce pour arriver au top ! J’imagine toutefois la pression quand dés le début de l’apprentissage tes parents montrent un niveau d’exigence très élevé, étant dans le métier. Comme les sportifs qui ont un parent, ancien champion, pour entraineur. Mais plus généralement quand tu choisis, ou que tes parents le souhaitent fortement, le même chemin qu’eux. 
Pour en venir au disque et à son contenu, j’ai d’abord été stupéfait par la qualité du son. La captation et le pressage sont parfaits ! Clarté, profondeur, mais aussi un bruit de fond insignifiant. Voilà pour le positif.
Le négatif n’en est pas vraiment, il s’agit juste que, affaire de goût, j’ai moyennement accroché aux œuvres proposées.
Pour l’anecdote, d’après les notes au dos de la pochette, « Le Rocher » est la première composition de Rachmaninov, alors âgé de 12 ans. C’est sidérant ! Surtout si on pense à un jeune du même âge aujourd’hui. Qui à part composer approximativement un sms……… Oui, c’est facile, je le concède :)

Symphonie N°1 en mi bémol majeur (A. Borodine)
A1 - 1. Adagio. Allegro

A2 - 2. Scherzo. Prestissimo
A3 - 3. Andante
B1 - 4. Finale. Allegro Molto Vivo
Fantaisie pour orchestre, Op. 7 (S. Rachmaninov)
B2 - Le Rocher

Grand orchestre symphonique de la radio soviétique.
Direction : Guennadi Rojdestvenski

Le lien qui marche à la baguette

6 commentaires:

  1. J'aime bien Rachamaninov, c'est très lyrique ou guerre des étoiles, c'est comme on veut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais peu, mais vu l'époque sa musique doit être "cinématographique".

      Supprimer
    2. J'ai lance le Borodine et je l'ai écouté dans son intégralité...
      Extrait bien choisi car le reste y compris le Rachmachinoff m'ont paru en comparaison bien plat
      Pièce vraiment intéressante pour ce compositeur "du dimanche" comme il se surnommait (il me semble) car c'était avant tout une grand chercheur en chimie organique...

      Supprimer
    3. Deux parcours différents. Autodidacte Borodine, ça me sidère !

      Supprimer
  2. Les disques de la mélodie (URSS) de musique classique sont considérés comme l'un des meilleurs au monde en matière de son.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pressages, globalement, étaient bons avant les années 80. Après, les vinyles sont devenus plus fins et le son moins net.

      Supprimer