vendredi 30 juillet 2021

ZZ Top - Live at Tweeter Center, Camden, NJ, 21/05/2003 (Bootleg)


2003
(Bootleg)
Rip CDR 320k

Ecrit “à l’arrache” suite à la mort soudaine de Dusty Hill… Pour faire court, je pense qu’il y a ceux qui ont découvert ZZ Top avec, notamment, “La Grange”, “Tush”… Et ceux, plus jeunes, qui ont découvert le groupe à travers les clips sur MTV de “Gimme All Your Lovin” et “Legs”, entre autres. Les premiers ayant pour beaucoup tourné le dos au trio pour laisser la place au second. Personnellement j’apprécie plus ou moins toutes les périodes. Mais globalement ZZ Top n’a jamais sortie de galettes indignes. Les derniers albums mélangeant astucieusement le côté rugueux des débuts, dans l’interprétation, et le son chromé des 80s.
Ce live, en forme de best of, est un des meilleurs bootlegs qu’il m’ait été donné d’écouter ! (Il existe, non officiellement aussi, en vidéo). Il permettra peut-être de réconcilier les amateurs des différentes époques. Les titres s’enchainant impeccablement, sans baisse de régime, tout le long de ce concert.
PS: Il est d’un bloc dans le dossier. S’agissant d’un live, je préfère le proposer ainsi. Je mets néanmoins un extrait, histoire de se faire une petite idée avant de le choper illico. Je n’en doute pas une seconde !

- Just Got Paid
 

Le lien du ZZ au top

mercredi 28 juillet 2021

Steve Arlen - EP (1963)

 
1963
(Panorama)
Rip EP 320k
“Ma guitare” et “Rien n'a changé” sont deux reprises de la B.O. du film "D'où viens-tu Johnny ?”, également paru en 1963. Vocalement, même si Steve Arlen chante bien, il ne tient pas la comparaison avec Johnny. C’est musicalement qu’il faut chercher les différences, avec des cuivres plus présent sur “Ma guitare” et des chœurs sur “Rien n'a changé”. Après, je ne trouve pas ces chansons extraordinaires à la base. Comme d’habitude mes préférences vont aux deux instrumentaux (joués par l’orchestre de Caravelli sous pseudo), qui proposent des danses de jeunes… de l’époque !
Le mieux est que je mette dans le dossier les versions de l’idole des (anciens) jeunes, histoire de mieux comprendre ce que j’ai écrit plus haut.

A1 Ma guitare (Jil & Jan - J. Hallyday - E. Vartan)
A2 Sans soucis (A.L. Prévost)

B1 Rien n'a changé (R. Bernet - J. Hallyday - E. Vartan)
B2 Ne te moque plus (A.L. Prévost)
Jo Bonux :
- Ma guitare (B.O. du film “D’où viens-tu Johnny ?”)
- Rien n'a changé (B.O. du film  “D’où viens-tu Johnny ?”)

Le Steve Arl(i)en

lundi 26 juillet 2021

Lydia Verkine - 45t (1982)


1982
(CBS)
Rip 45t 320k
En attendant l’acquisition de l’album paru la même année, voici un 45t inédit. Unique collaboration avec Cécil Maury.
Musicalement et esthétiquement, si vous avez suivi les précédents posts, vous constaterez une évolution. Qu’on apprécie ou pas, c’est affaire de goût. Il n’empêche, perso, au niveau de l’écriture et de l’interprétation, je trouve que la qualité est toujours au rendez-vous.

A) J'attends tout de vous

B) Jalousie


Lien de secours
 

samedi 24 juillet 2021

Road (Featuring Noel Redding) (1972 rééd. 1997)


1972 rééd. 1997
(Free Records)
Rip CD 320k
Pour moi le meilleur album de Noel Redding après le Jimi Hendrix Experience. Très rock. Presque hard. Mâtiné de psyché par la guitare wah-wah, très présente.
Parler de super groupe serait abuser, mais Road comprend cependant Noel Redding à la basse (Jimi Hendrix Experience, Fat Mattress, Lord Sutch…), le guitariste Rod Richards (Rare Earth) et le batteur Leslie Sampson (Randy California, Stray Dog, Noel Redding Band…).
L’album, rare et méconnu, n’est pas facile à trouver sur la toile. Il faut dire que Road comme blaze et titre d’album, forcément ça ratisse très large.

- Road


La route du lien
 

jeudi 22 juillet 2021

The Pumps - 45t (1980)

1980
(Strand)
Rip 45t 320k
The Pumps n’a enregistré qu’un album, duquel sortira deux singles. Celui que je propose est le second.
Les auteurs, compositeurs, arrangeurs et producteurs sont des pointures, mais du groupe (si il existe réellement) je ne sais rien.
“Chercher la femme” a également été enregistré par François Bernheim en personne. Certainement en même temps que la version de The Pumps. Les deux étant arrangés par Roger Loubet.
J’ai une préférence pour “French Post Card”. Mais l’album a l’air bien produit globalement, avec un disco nerveux, efficace. Je l’achèterai un jour je pense.

A) The Night Is Young… Chercher la femme (Lang - Bernheim - Bergmann)

B) French Post Card  (Lang - Bergmann - Bernheim) ⭐⭐⭐


Lien de secours
 

mardi 20 juillet 2021

Armand Frydman - 45t (1986)


1986
(Solaris)
Rip 45t 320k
Je suis pourtant amateur de ce style de musique, mais j’étais passé à coté de ce pianiste et compositeur. C’est en achetant ce 45t au feeling que je l’ai découvert. Il a beaucoup œuvré dans l’illustration sonore à tendance synthétique, typique des 80s. Ce 45t est paru chez Solaris, du nom de son studio d’enregistrement.
Sur le dernier album en date il chante pour la première fois. Une autre des nombreuses cordes à son arc, car il a écrit des livres et danse également.
Les deux morceaux de ce disque, aux atmosphères différentes, me plaisent beaucoup. Encore un musicien dont je vais sûrement approfondir la découverte !

A) Concerto Furioso

B) Moonlight


Lien de secours
 

dimanche 18 juillet 2021

Ren-Ren (RENaud Detressan & RENé Michel) ‎– Desperados (1990)

 
1990
(Déesse)
Rip CD 320k
(Merci Arnaud)
En plus de “Carré noir”, son troisième album, Renaud Detressan avait écrit et composé en 1985 “Que la vie me pardonne” pour Daniel Auteuil. Et René Michel avait arrangé le tout. Je me souviens que le 45t de Daniel Auteuil avait eu un grand succès. D’où l’envie, peut-être, de retravailler ensemble et de reprendre la chanson, à leur façon.
Soldat Louis ayant entre temps, lui aussi rencontré le succès, “Desperados” se situe en quelque sorte le fondement entre deux chaises. Avec le Detressan solo et le son plus festif de Soldat Louis. Qui je le rappelle comprend Renaud Detressan dans son effectif, sous le pseudo Gary Wicknam. Dés les deux premiers titres on comprend l’état d’esprit.
Le disque ne semble pas réédité, d’où la bonne idée d’Arnaud de vous le proposer aujourd’hui.

1. Taille la route
2. Seul
3. Que la vie me pardonne
4. Le temps qui nous reste
5. Hey fils
6. Exister
7. Les voix africaines
8. Libre avant tout
9. Mômes jusqu'à cent ans

10. Desperados
11. Faut qu'on t'dise
12. Sarah
13. Mon p'tit bonhomme
14. Hoedic

Le (Da Doo) Ren-Ren lien
 

vendredi 16 juillet 2021

Gibson Brothers - Maxi (Megamix 1990)

 
1990
(Zagora / Carrère)
Rip Maxi 320k
Sorti en 1990, je pense que ce maxi ferme la période hits des frangins de Martinique. Les deux plus importants remontant aux années 70. “Que Sera Mi Vida” (1979) ayant toujours été mon préféré, alors que c’est à “Cuba” (1978) que le groupe est résumé en général.
Chapeauté et produit par le redoutable duo Vangarde/Kluger, le groupe, qui avait déjà une signature vocale et un style identifiable avant l’explosion mondiale, ne pouvait que cartonner.
Ce maxi n’apporte pas grand chose, mais il complètera peut-être la discographie de quelques amateurs. Les trois versions sont assez similaires, dommage. Vu le nombre de singles parus, il y avait moyen de varier les mixes.
PS : En préparant la présentation j’ai appris que Patrick, le batteur, était décédé de la covid en 2020.

- Megamix


Le lien des brozeurses

mercredi 14 juillet 2021

Patrick Roche - 45t (1981)


1981
(Exaaaact / Carrère)
Rip 45t 320k
Aux débuts des 70s Patrick Roche sortira quelques 45t comme chanteur de charme, puis deviendra le temps d’un album, “La valise de rêve” en 1974, le chanteur du groupe Roche. Album aux superbes arrangements !
En 1981, sort son dernier enregistrement à ce jour (à priori). La face A est pompée sur le hit des Korgis “Everybody's Got to Learn Sometime”, paru en 1980. La face B est dans le style pop synthétique.
45t pas mémorable. Mais ce n’est que mon avis.

A) Port of Cannes

B) Hi Fi Solitude


Lien de secours

lundi 12 juillet 2021

Maurice Fanon (1966)

 
1966
(Barclay)
rip 33t 320k

Voilà un chanteur, mort en 1991 à 61 ans, quelque peu oublié des blogs et forums. Ok, le style est aujourd’hui désuet, mais l’œuvre est intéressante, par les textes et les arrangements. Maurice Fanon n’a pas une voix exceptionnelle mais il incarne ses chansons, dont il est l’auteur et le compositeur.
Dans la lignée des Brel, Ferrat, Escudero… mais moins diffusé, car trop engagé et au caractère bien trempé, d’après ce que j’ai lu le concernant.
Le disque est presque neuf mais le pressage n’est pas top. Toutefois, il vous permettra peut-être de (re)découvrir ce chanteur.
PS : Merci Hervé d’avoir proposé “La chanson du nord” dans une récente compilation :)

 - Alleluia


Le lien enfumé

jeudi 8 juillet 2021

Famous Names - 45t (1980)


1980
(Trident Records / Carrère)
Rip 45t 320k
D’abord nommé Fish Co dans les 70s, autour du duo Steve Fairnie et Steve Rowles.
Le groupe changera de nom, avec l’arrivée de Bev Sage, et de style, pour devenir Writz. Sortant un unique album en 1979, à tendance new wave post punk.
Nouveau changement de nom en 1980, car un autre groupe, américain, le portait déjà. Writz devient alors Famous Names, le temps de deux singles new wave, mais plus pop.
La suite sera encore faite de changements de noms et de projets tournant autour de l’electro pop.
Steve Fairnie décèdera en 1993, mettant un terme au duo qu’il avait constitué avec sa femme Bev Sage.
A priori rien n’a été réédité. Voici donc un des deux 45t de Famous Names, à la pochette aussi décalée que le contenu. Je ne suis pas spécialiste de ce genre de musique, mais elle m’a fait penser aux Talking Heads, B-52’s…

A) Holiday Romance (Fairnie & Rowles)

B) Talk It Out (Fairnie & Rowles)

Lien de secours
 

Jean-Baptiste Quenin - 45t (1982)


1982
(CBS)
Rip 45t 320k
Autant l’avouer de suite, c’est la pochette qui m’a incité à acquérir ce 45t. 1982, trop tard pour le glam. Une filiation avec les schtroumpfs ? Rien ne l’indique. Alors pourquoi ce visage bleu ?… Après écoute, je ne suis pas plus avancé. Mais Quenin porte.
Sinon, elles sont sympathiques ces deux chansons avec ce petit côté Gérard Blanc / Daniel Seff. Bon, le truc de la voix qui décroche, même si c’est original, en abuser peut nuire.
Je vais cependant creuser sa discographie à mon avis. Avec un seul album et une poignée de 45t, une bêche devrait suffire.
PS : Pour les craquements et le son pas super, veuillez vous adresser à l’ancien propriétaire de la galette.

A) Veilleur de toutes les nuits

B) L'herbe folle

Lien de secours

mardi 6 juillet 2021

Karl Feder-Halter - Orgue Hammond Vol.4 (1977)


1977
(ABA)
rip 33t 320k
La tracklist et la pochette sont attrayantes. Après, question timing, ils auraient pu se fendre de deux reprises en sus. Parce que moins de 30 mn, c’est chiche !
D’autant que si on se penche sur la production de la chose. La durée du disque doit correspondre pile-poil à celle de la présence des zicos en studio. Sur “A Whiter Shade Of Pale” Karl Feder-Halter partant même dans un stupéfiant délire que n’aurait pas renié Charly Oleg.
Il me manque le volume 3. Qui m’attire beaucoup moins avec ses medleys rétro.
Par contre les deux premiers volumes sont encore disponibles :
https://leboncraignos.blogspot.com/2014/07/karl-feder-halter-orgue-hammond-vol-1.html
https://leboncraignos.blogspot.com/2014/09/karl-feder-halter-orgue-hammond-vol-ii.html

- My Sweet Lord


Le doux lien
 

dimanche 4 juillet 2021

Lionel Pré & Bicéphale - 45t (1978)

1978
(Vogue)
Rip 45t 320k
Après :
https://docoverblog.blogspot.com/2018/04/grosse-tete.html
Voici l’autre 45t. Plus rock, et aux ventes plus confidentielles. Il est pourtant bien sympathique, avec un p’tit air de Pagliaro.
Dans la présentation de celui posté par le Doc, il y évoquait l’hypothèse qu’il s’agirait de membres de Papoose. A l’écoute et en comparant divers photos j’ai tendance à le croire.

A) Je cherche une fille (Lionel Pré)

B) Aubergine (Lionel Pré)


Lien de secours

 

vendredi 2 juillet 2021

Chardon bleu - 45t (1977)

1977
(CBS)
Rip 45t 320k
Dans le style des Poppys, avec des textes sur le thème de l’écologie, il s’agit de l’unique 45t de ce groupe. Ecrit par des briscards (ou devrais-je dire la fine fleur) de la variété.
A noter, à la réalisation, Yves Heuzé, qui avant de travailler pour d’autres (Petula Clark, Delizia, Vicky Leandros…) enregistra une poignée de 45t. Comme celui-ci :
https://leboncraignos.blogspot.com/2016/03/yves-heuze-45t-1971.html
Chardon bleu n’est pas le disque de l’année, mais néanmoins les chansons collent au cerveau tel le sparadrap de “l’affaire Tournesol” !

A) Fleurissez tous votre maison (P. Bilat - Ch. Sarrel)

B) Le petit ruisseau  (P. Bilat - Ch. Sarrel)

Dir. orch. : Ch. Sarrel
Réal. artist. : Y. Heuzé

Lien de secours