mardi 31 mai 2016

V.A. Telstar (60 versions)


« Telstar » (1962) est ce qu’on peut appeler un standard, à l’égal de « Pipeline », « Apache », « Walk Don't Run » etc… Le genre d’instrumental incontournable pour un groupe à guitares digne de ce nom ! Les anglais de The Tornados, produit par le complètement givré Joe Meek, qui signe le morceau, ont été les premiers à l’enregistrer. Joe Meek ne jouait pas d’un instrument et ne savait pas transcrire la musique. Ca ne l’a pas empêché d’être un génie dans son genre et une influence pour les générations futures, bien qu’il soit mort en 1967 à 37 ans.
Les Tornados aurait pu après des débuts fulgurants devenir aussi populaire que les Shadows, mais les incessants changements de musiciens aboutirent à l’explosion du groupe en 1965.
Voici une sélection en deux volumes de ce qui restera donc comme le plus grand succès des Tornados.
PS : Merci à Rennes Man et à Seric pour leurs contributions.

lundi 30 mai 2016

Marcel Amont - 45t (1983)


1983
(Le verger / Tréma)
rip 45t 320k
Salvatore (Toto) Cutugno a même composé pour Marcel Amont… Qui l’eut cru ! C’est d’ailleurs surprenant à l’écoute, car dés les premières notes on reconnait sa patte (pour un italien…). Après je trouve que ça ne va pas à la voix et au style de Marcel Amont. C’est le mariage de la poule et du gardon. En plus Marcel n’est pas en mode bon craignos, donc au final… bof !
En face B, pareil que pour Toto, la mélodie est du Barbelivien patenté, pas de doute possible. Et comme il co-signe le texte, j’ai forcément eu une impression de déjà entendu.
Donc au final, bof itou…
A cela il faut ajouter que le pressage n’est pas terrible. J’ai fait ce que j’ai pu, mais la voix sature sur certains passages.

A) Ca vient ça va (S. Cutugno - Claude Lemesle)

B) Cette France (Didier Barbelivien / Didier Barbelivien - Claude Lemesle)

lien de secours

dimanche 29 mai 2016

The Metal Gurus - Merry Xmas Everybody (Maxi 1990)

1990
(Mercury)
rip Maxi 320k
The Metal Gurus était une récréation, un projet parallèle (1989-90) du groupe gothic rock The Mission. 3 maxi furent édités, que des reprises Glam Rock ! Les versions sont boostées au passage.
Ce sera ma seule contribution question disques de Noël en ce mois de Mai ! :)))

A1 Merry Xmas Everybody  3:16
A2 Metal Guru  2:32
B1 Mama We'er All Crazee Now  3:23
B2 Gud Bye T'Jane  4:04  (Chanté par Noddy Holder himself !)


Producer – Jimmy Lea and Noddy Holder

All Artist Royalties from the sale of this record will be donated to Childline.

Le lien glam

samedi 28 mai 2016

Danyel Gérard - Butterfly (1971, réédition 1974)


1971 (réédition 1974)
(Mr Pickwick)
rip 33t 320k
Quelle embrouille ! La pochette de cette réédition de l’album « Atmosphère », paru en 1971, reprend la photo de la pochette de…… « Atmosphère 2 » paru en 1972. Il faudra qu’on m’explique l’intérêt !
Hormis cela, le contenu est somptueux ! Dommage que le succès colossal de « Butterfly » ait éclipsé les autres titres, car ils valent vraiment une écoute, et plus. J’ai pris une claque comme rarement devant les mélodies et les orchestrations. L’ensemble navigue entre la variété de qualité et la pop psyché, carrément ! 
L’enregistrement et le pressage sont en plus impeccables.
Ok c’est apparemment paru en CD. Mais si je peux vous faire découvrir et apprécier cet album… C’est avant tout le but du blog ;)

- Sexologie


Le papillon est dans le lien

vendredi 27 mai 2016

Thierry - EP (1986)

1986
(Autoproduction)
rip EP 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS DE L’EXTREME !!!

D’un côté vous avez Bernard Estardy, de l’autre Marcel Defives. Le premier a fait ses gammes dans l’orchestre de Nino Ferrer, le second dans celui de Momo fait rire, alias Maurice Maillet. Je laisse à présent les oreilles les plus affutées découvrir le travail d’orfèvre de Marcel, qui sublime littéralement la voix époustouflante de Thierry.
Chanteur qui nous gâte avec pas moins de 4 chansons. Non pas à écouter en vitesse 33t comme indiqué sur la pochette, mais en vitesse 45t. A moins de vouloir prolonger le plaisir… :)
Outre le format EP, on sent que l’interprétation, les orchestrations et la pochette ont été travaillé pour ne pas concurrencer les stars du Top 50. Mais plutôt intéresser les amateurs de musiques parallèles, voir underground. Il suffit également de voir les noms des auteurs, compositeurs. Des cadors qu’on associe pas à Sabrina ou Images.
Voilà pourquoi vous ne verrez pas Thierry dans la tournée Stars 80… Mais faut-il le regretter ?…

A1 Comme à la ducasse (J.C. Darnal)
A2 Maman papa (R. Dumas - J.J. Debout)
B1 A vélo (Bagdanowicz - Dalmasso)
B2 Deauville Monte Carlo (R. Dumas - J.J. Debout)

Arrgts musicaux : M. Defives

Le lien "en avant vers le passé !"

jeudi 26 mai 2016

Sanci Bell - 45t (1983)

1983
(ibach)
rip 45t 320k
La première personne qui me trouve une info sur sa discographie et son parcours, je lui paye des cerises ! :)
D’où elle vient, ce qu’elle est devenue, ce qu’elle a fait d’autre… Je n’ai absolument rien trouvé ! Hormis son nom aux crédits de « Croque-moi tout de suite » par Sylvia Crivelli en 1979. Autre chanteuse à la discographie sommaire. 
Cela dit, quel est l’intérêt de reprendre en anglais cette guimauve, à part tenter de la refourguer à ceux qui collectionnent tout se qui porte le sceau/sot Eurovision ?… Car si je compare les deux versions, la seule différence est l’interprétation un peu plus rugueuse de Sanci Bell.
Le seul « bonus » est en fait la version instrumentale, qui permettra aux amateurs de karaokitsch de briller en société, genre j’me Sanci Bell en ce miroir !

A) Words of Love (version anglaise de "Si la vie est un cadeau")

B) Si la vie est un cadeau (version orchestrale)

lien de secours

François-Paul Maïsto - 45t (1979)

1979
(Riviera LM / Barclay)
rip 45t 320k
Franchement, c’est le type même de 45t où je serais tenté de raconter une blague de Toto plutôt que d’avoir à me forcer à écrire que… Bref, pour faire court, il ne fait pas boum boum à mon petit cœur !
« Hey ! Monsieur sombre » est cependant sympa musicalement avec une guitare qui miaule, des cuivres et des chœurs.
Apparement François-Paul n’a pas enregistré beaucoup de disques, et ce serait tourné vers l’écriture, avec la parution d’un recueil de nouvelles en 2013.
Cependant il semble avoir participé à deux spectacles à Paris vers 2009. Toujours dans la musique donc. Un avec des poésies et des chansons. L’autre comme accompagnateur à la guitare.

A) Boum boum à ton petit cœur (François-Paul Maïsto)

B) Hey ! Monsieur sombre (François-Paul Maïsto)

lien de secours

mercredi 25 mai 2016

Joey Dee & The Starliters ‎- The Peppermint Twisters (1962)


1962
(Scepter Records)
rip 33t 320k
Pour la petite histoire, il y a quelques années j’avais eu l’idée de réunir toutes les versions originales des adaptations d’Henri Salvador. Pas simple, car le bougre allait parfois dénicher des chansons inconnues en France, difficiles à retrouver par les simples noms dans les crédits.
C’est ce qui s’est passé pour la chanson en extrait. A l’époque je n’ai pas pu faire autrement que de commander l’album en vinyle au USA. Ce qui me fait dire que Salvador écoutait énormément de nouveautées, et avait du pif pour sentir ce qui fonctionnerait en France. Mis à sa sauce fantasque et drolatique.
Mais vous connaissez tous son talent, qui comme Richard Anthony, avait le don de mettre sa version au niveau de l’originale, voir de faire mieux qu’elle.
Je ne donne pas, volontairement, le titre de Salvador, et vous laisse deviner à l’écoute de l’extrait de quelle chanson il s’agit (nom d’une pipe !).
Les deux faces de ce 33t ne sont pas découpées car elles s’enchaînent. Le disque est court, 12 titres pour 28 mn, mais la durée des chansons rock de l’époque était autour de 2 mn / 2 mn 30.
Joey Dee & The Starliters n’évoque peut-être rien pour vous, mais son plus grand succès est « Peppermint Twist » (1961), un classique !

- Shimmy Baby, Part I


Le Joey d’Jo extra est dans le lien

mardi 24 mai 2016

Guy Béart - 45t (1982)

1982
(Temporel / WEA)
rip 45t 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS SPECIAL CHIENLIT !!!

La chanson « Porte-Bonheur » n’a pas pris une ride (à part celle sur laquelle elle est assise). Elle aurait pu sortir en 1968 comme aujourd’hui, et sera toujours d’actualité en 2022 ou 3056. Notre quotidien sera toujours rempli de catastrophes, galères, tensions, etc… C’est un fait. Mais la mentalité française, à savoir cette propension à ne voir que le train à moitié vide et le verre qui arrive en retard (???) ne change pas. Et Béart décide dans cette chanson d’en prendre le contre-pied. Il ne nie pas l’évidence, mais plutôt que de se lamenter sur son sort, pourquoi ne pas en rire ! Dans le même esprit que Guy Bedos, Jean Yanne, Siné ou l’équipe de Groland :)
En face B, « Mon Paris » est une magnifique ballade racontant la vie du Paris d’autrefois.
Ce 45t montre de belle façon les deux facettes du chanteur, tantôt tendre, tantôt caustique.

A) Porte-Bonheur (Victor Félicien Paris - Guy Béart)

B) Mon Paris (Lucien Boyer - Jean Boyer - Vincent Scotto)

lien de secours

NOUVEAU LIEN : Yves Lecoq - 45t (1975)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2015/04/yves-lecoq-45t-1975.html

Suite à une demande, Lecoq chante à nouveau. Cocorico !!!

lundi 23 mai 2016

Elisabeth Jérôme & Denis Pépin - 45t (1978)

1978
(Warner / WEA)
rip 45t 320k
(merci Doc)
La relecture du succès de Piaf en duo avec de nouveaux arrangements et un rythme chaloupé était-elle une bonne idée ?… Perso, je trouve que le résultat est vain. J’ai l’impression qu’ils n’y croyaient pas eux-mêmes.
Elisabeth Jérôme avait repris « Maladie d’amour » deux ans auparavant, et en avait fait un petit hit. Ca aura donné des idées à la maison de disque de Denis Pépin.
Par contre Denis Pépin, en solo sur la face B, est comme souvent sympathique. Le texte sort de l’ordinaire, et l’interprétation n’est pas sans me rappeler Hervé Cristiani.

A) A quoi ça sert l’amour (M. Elmer)

B) Les héros c’est du cinéma (M. Pacaud / D. Pépin)

lien de secours

Phyllis Nelson - 45t (1983)

1983
(Music-Hotel / Carrere)
rip 45t 320k
Il aura fallu que je prépare une présentation pour ce disque pour apprendre que cette chanteuse était morte en 1998. A vrai dire, je ne la connaissais que vaguement, par son duo avec Alain Delon en 1985. Où celui-ci chantait vraiment, pour une fois. Mais avec un accent frenchy trop marrant.
C’est sûrement sur la base de ce souvenir que j’ai acheté ce 45t. qui semble être passé complètement inaperçu à l’époque. « Take me Nowhere » et « Somewhere in the City » seront même recyclés en face B de « Move Closer » en 1985, suivant les pays. 
Pour moi « Somewhere in the City » est bien meilleur que les deux autres chansons que je viens de citer. Plus rapide, plus nerveux, c’est ce morceau qui aurait dû être mis en avant. Enfin…
Au final, Phyllis Nelson, avec une discographie plutôt mince, n’aura connu que 2-3 petits succès. Mais à l’écoute de ce 45t, sans être mauvais, je confirme que ce n’est pas Nelson mon fort.

A) Take me Nowhere (Warren Kipp / Pete Murray / Steve Warfel / Pam Reswick)

B) Somewhere in the City (Steve Warfel / Pam Reswick)

lien de secours

dimanche 22 mai 2016

Maria de Rossi - 45t (1975)

1975
(Barclay)
rip 45t 320k
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire le bien que je pensais des chansons de Maria de Rossi. qui avec sa voix claire, son style variété de qualité, aurait pu faire un chouette duo avec un autre Rossi, à savoir Laurent. « Il est marseillais » est sympa, avec son ambiance très Maritie et Gilbert Carpentier. Mais je préfère « Lui, il est au balcon », qui a en plus une couleur craignos qui n’est pas pour me déplaire. Aussi bien au niveau du texte, me faisant penser à la recette du cake d’amour par Catherine Deneuve, que des chœurs et des petits effets sonores space du plus bel effet.

A) Il est marseillais (J.M. Rivat - Guy Bonnet)

B) Lui, il est au balcon (J.M. Rivat - Guy Bonnet)

Dir. mus. R. Donnez

lien de secours

samedi 21 mai 2016

Samy Kates - Hit Parade n°2 (1976)


1976
(impact)
NOUVEAU RIP 33t 320k
Les albums de Samy Kates, son orchestre et ses chanteurs, sont rares. Ils ne sont pas différents des autres orchestres pourtant. Néanmoins, les chanteurs et chanteuses y sont un peu plus approximatifs dans les imitations. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Le titre d'Enrico Macias "Malheur à celui qui blesse mes tympans" est même un must du genre, avec un accent qui sonne faux de bout en bout (En revanche les chœurs des mômes sont parfait).
Il faut aussi saluer le concepteur de la photo de pochette, joliment craignos !
Une info trouvée sur le site du guitariste chanteur Marc Wilkinson (Marc Pariente) :
« Samy Kates et son orchestre » (3 albums) - Le groupe est en fait l'association d'une bande de requins belges dirigés par Guy de Loo et trois chanteurs régionaux : Michel Balland, Farid et Marc Parriente (le nom porte deux "r" sur les trois pochettes).

- Malheur à celui qui blesse un enfant

L’âme au Kates est posée dans le lien

vendredi 20 mai 2016

Stone - 45t (1982)


1982
(Atoll Music / CBS)
rip 45t 320k
Il n’est paru qu’une poignée de 45t de ce groupe disco funk américain, dont il va être compliqué d’écrire une présentation, vu qu’avec comme nom Stone et comme titre « Time » je tombe sur des tonnes de pages, sauf sur ce qui m’intéresse. Enfin m’intéresse… c’est un bien grand mot car « Time » est typique de ce qu’on appelle la musique au kilomètre. C’est ni bon, ni mauvais. Ca a juste le mérite d’exister comme dit l’expression. 
Ce n’est donc pas aujourd’hui que je pourrai chanter « Stoooooone, le monde est Stone ». Ni « Time, Time, Time… is on my side ». Cela dit, c’est sûrement préférable ! :)

A) Time (vocal)

B) Time (instrumental)

lien de secours

jeudi 19 mai 2016

Amadei - 45t (1976)


1976
(Az / Discodis)
rip 45t 320k
Voici le nouvel exemple d’un gars prometteur qui n’aura pas trouvé le succès. 4 45t étalés sur les années 70 et 80, sur 3 labels différents. Et même autoproduit pour le dernier.
Ce qu’il est devenu ?… Aucune idée, personne n’évoquant ce chanteur sur la toile (Contrairement à Wolfgang, Amadei oust !)
Il a donc parfaitement sa place sur le blog, d’autant qu’il a une voix intéressante, entre Yves Jouffroy et Guy Criaki. Des chansons mélodieuses et bien arrangées. Enfin sur ce disque, n’ayant pas entendu les autres.
La pochette, pas attrayante, n’a pas dû aider cela dit… 

A) Mille fois par jour (la fin du monde)

B) A côté de ta vie…

lien de secours

Henri Génès - EP (1961)


1961
(Pathé)
rip EP 320k
(merci Doc)
Le cinéma, le théâtre, l’opérette, la chanson, Henri Génès correspond à cette génération de fantaisistes jonglant au gré des propositions et des envies entre les différentes disciplines. Comme Bourvil et Fernandel, pour ne citer que les plus connus.
Il aurait pu avoir le même destin si une attaque cérébrale ne l’avait pas éloigné du métier durant quelques années. Ne parvenant pas à retrouver la même popularité par la suite.
Les chansons de ce disque sonnent vieillotes, mais elles conservent une certaine fraîcheur grâce à la bonne humeur et aux facéties de l’interprète. Cependant pour apprécier il faut remettre dans le contexte. Oui, je sais, ce n’est pas gagné pour des jeunes « sapés comme jamais »… Mais à 14 ans je n’écoutais pas Henri Génès non plus cela dit :)

A1 - Fatigués De Naissance

A2 - Pain, Amour Et Mandoline
B1 - La Gazetta De San Pedro
B2 - Le Tango De L'Horoscope

Le lien avec sa tranche de Pathé

mercredi 18 mai 2016

The Abbey School Steel Band (1986)


1986
(Autoproduction)
rip 33t 320k
Pour compléter le texte au dos de la pochette, j’ajouterai qu’un jumelage entre la ville de Faversham, où est situé l’Abbey School, et la ville d’Hazebrouck, dans le nord de la France a été créé en 1961. Ce qui explique pourquoi ce disque a traversé la manche et s’est retrouvé, après quelques péripéties, sur ma platine. Car il est introuvable sur la toile. Ayant certainement été pressé à peu d’exemplaires, pour les familles et les proches.
S’il y a bien un 33t qui correspond aux termes inouï, kitsch et décalé du blog, c’est bien celui-là ! Le « tambour d’acier » étant originaire des Caraïbes, il est surprenant de le retrouver en vedette dans la troupe d’une école anglaise. De plus, entendre l’instrument reprendre les Beatles, Village People, les Beach Boys, etc… attise la curiosité.
Que dire sur la musique en elle-même… L’intérêt, pour moi, tient justement plus de ce côté inouï, kitsch et décalé que je viens de décrire que de la performance. Qui est sympathique, mais pas de quoi se relever la nuit.

- Hawaii 5-0


Le lien qui a du steel

mardi 17 mai 2016

NOUVEAUX LIENS : Yves Jouffroy

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/yves-jouffroy-45t-1978.html

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/yves-jouffroy-45t-1975.html

Suite à une demande.

Janny Logan - 45t (1983)


1983
(Saban)
rip 45t 320k
Une nouvelle fois, causer de Janny Logan ne va pas me prendre beaucoup de temps, car à part ce 45t je n’ai trouvé aucune trace de ce gars…
Par contre ceux qui ont signé les chansons ne sont pas inconnus. Jan Loseth étant le guitariste du mythique groupe Titanic. Et Michel Stelio l’interprète du superbe hit « She’s a Lady » (1978).
En fait, je me demande si Janny Logan ne serait pas simplement Jan Loseth. Vu qu’il a quelques 45t en solo à son actif et que vocalement les voix ne sont pas si différentes. 
« Sky Jumper » a eu un peu de succès à l’époque. Pourtant je ne trouve pas ce morceau renversant. Pas plus que la face B d’ailleurs. Et tout cas c’est très en deçà des chansons de Titanic !

A) Sky Jumper

B) Something To Hide

lien de secours

lundi 16 mai 2016

Guy Criaki - 45t (1983)


1983
(Philips)
rip 45t 320k
Quelle pureté dans la voix ! Et quelle belle chanson ! « Broadway » me serre la gorge à chaque fois que je l’écoute. Guy Criaki réussi parfaitement à faire passer l’émotion !
« Les sanglots longs » me fait penser à Nilda Fernandez. La voix, mais aussi l’ambiance de la chanson. Belle chanson également.
Un « Best Of » de Criaki est paru, mais avec des versions ré-enregistrées. A ma connaissance il n’existe pas de CD des versions originales. Ce qui est vraiment dommage… (je l’ai déjà écrit, mais ce serait une tellement chouette idée !)

A) Broadway

B) Les sanglots longs

lien de secours


dimanche 15 mai 2016

Roger Carel et Jacques Morel - Astérix (EP 1966)


1966
(Pergola / Philips)
rip EP 320k
Je pourrais écrire que j’ai acheté ce disque au feeling, mais ce ne serait pas tout à fait vrai, car quand j’ai vu les noms de Goscini et Uderzo dans les crédits, je me suis dit que c’était la garantie que ce ne serait, au mimimum, pas mauvais. 
Ensuite Roger Carel… rien à dire, c’est un cador !
Par contre Jacques Morel, même si son visage m’est familier, est un nom que j’ai du mal à associer à quelque chose… A l’écoute vous constaterez toutefois qu’il a exactement la même voix que Pierre Tornade ! Qui d’ailleurs lui succèdera pour le doublage d’Obélix.
En ce qui concerne les chansons, là c’est la révélation ! Quatre perles bien écrites, arrangées et interprétées. Mention spéciale pour le refrain pop décalé de « Le iaou du barde ». Ainsi que le délicat « Le petit bal gaulois », et son ambiance guinguette.

A1 : La chanson d’Astérix (Calvi - Goscini - Bourgeois)
A2 : Le iaou du barde (Uderzo - Bourgeois - Calvi - Rivière)

B1 : Inventaire gaulois (Goscinny - Rivière - Calvi)
B2 : Le petit bal gaulois (Uderzo - Rivière - Calvi - Bourgeois)

Orchestre sous la direction de Jean-Michel Defaye