1978
(Philips)
rip 33t 320k
Je n'ai pas la prétention de connaître toute la discographie de Paul Mauriat, mais de tous les albums que j'ai, celui-ci est je pense un de ceux qui me plait le plus. Pas tant par le choix des reprises, bien que la plupart des titres soient à mon goût. Mais surtout par la qualité des arrangements, de l'interprétation, du mixage et du fantastique pressage. Ok, mon 33t est quasi neuf, mais je reste époustouflé par ce son, clair, où chaque instrument est mis en valeur (et encore mon rip date de quelques années).
Après, vous me direz que du Mauriat, on en trouve pas mal sur la toile. C'est vrai... Mais ce sont souvent des compilations avec les mêmes titres, et pas forcément les plus intéressants. Ou alors la période la plus récente, déjà paru en CD à l'époque. Cet album de 1978 ne me semble pas le plus diffusé.
En le rippant je me disais que ces chefs d'orchestres, Mauriat, Lefevre, Pourcel... sont comme ces peintres qui s'inspirent de toiles de confrères pour, tout en gardant le sujet, apporter leurs propres couleurs, leurs visions, leurs styles. C'est parfois réussi, parfois déroutant. Mais j'aime cette démarche, qui n'est pas dans la simple reprise approximative (qui a son charme) des orchestres de bals. Mais plutôt dans celle d'essayer de sublimer une mélodie.
- Dans les yeux d'Emilie
Le lien qui plonge dans les yeux d'Emilie