samedi 31 mars 2018

Bernardo Lanzetti - 45t (1980)


1980
(CBS)
rip 45t 320k
Je découvre ce chanteur avec ce 45t acheté au feeling. Disque paru hors album apparement et non réédité. Il est arrangé et réalisé par le frère de Vangelis.  
Le gars a une voix particulière, avec un joli grain et un léger vibrato. Le style est pop rock, avec de belles guitares. Ce qui va m’inciter à me pencher sur les groupes de rock progressif dont il était le chanteur et guitariste dans les 70s.

A) Something New On The Way

B) Blind Love

lien de secours

vendredi 30 mars 2018

Do Vissinga - Maxi (1983)

1983
(Philips)
rip maxi 45t 320k
« Stop » est paru en 45t, mais la version maxi semble n’exister qu’en disque promotionnel hors commerce.
Très différent de « Porto Vecchio », le disque précédent, c’est un morceau efficace et superbement produit musicalement. J’aurai juste une réserve sur le chant. Heureusement les chœurs sont parfaits, ainsi que le solo de guitare.
Mais est-ce qu’en 1983 il n’était pas un peu tard pour ce type de disco ?… D’ailleurs le disque suivant reprendra le style slow de « Porto Vecchio », son plus grand succès.

A) Stop (version française) (Dan Perlman / Michel Handson / D. Vissinga)

B) Stop (version américaine)  (Dan Perlman / Michel Handson / D. Vissinga)

Arrangeur : D. Sprinfield
Production : Lord Corporation

lien de secours

jeudi 29 mars 2018

V.A. Reading Festival '73


1973
(GM records)
rip 33t 320k
Ce vinyle a été réédité dans les 90s, mais comme j’avais envie de l’écouter à nouveau, autant le ripper ! Par contre je ne sais pas si chaque édition du festival a fait l’objet d’une sortie de disque…
Ici ce sont les titres les plus rock qui me plaisent le plus. Et c’est d’ailleurs histoire de compléter la collection de Status Quo et Rory Gallagher que je l’avais acheté. La bonne surprise a été la découverte du groupe de rock surpuissant Strider, ici avec un inédit. 

01 Rory Gallagher - Hands Off
02 Strider - Road Runner

03 Greenslade - Feathered Friends
04 Status Quo - Don't Waste My Time
05 The Faces - Losing You
06 Andy Bown - Long Legged Linda
07 Lesley Duncan - Earth Mother
08 Tim Hardin - Hang On to a Dream / Person to Person

Le lien live

mercredi 28 mars 2018

NOUVEAU LIEN : Séverine - 45t (1973)

Séverine - 45t (1973)
Suite à une demande... 😉

NOUVEAU LIEN : V.A. La compilation qui saute du train-train en marche

V.A. La compilation qui saute du train-train en ma...
De nouveau sur de bons rails ! 😉

Le Pop 7 Group / Jacques Doyen - 45t (1973)


1973
(CBS special products)
rip 45t 320k
Curieux assemblage que ce 45t. Un disque promotionnel peut-être…
« La dame à la licorne » me fait penser à un air de pub, « Heureusement qu’il y a Findus, Fiiindus ! ». Ok c’est pop, bien orchestré par le chef Pierre Porte, mais ça ne sonne pas comme une chanson traditionnelle.
« Impression » me laisse marbre. Ou alors me rappelle cette scène du film « Comment réussir quand on est con et pleurnichard » https://www.youtube.com/watch?v=5hK2EKXdch8 Drôle tellement c’est ringard !

A) Le Pop 7 Group « La dame à la licorne »

B) Jacques Doyen « Impression »

lien de secours

mardi 27 mars 2018

Ipanema Brothers - 45t (1978)


1978
(Barclay)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Unique 45t d’Ipanema Brothers, mais il s’agit d’un des nombreux disques produit par Patrick Adams. Ecrit ici par un autre producteur, arrangeur et compositeur, Billy Terrel.
Je pense qu’on doit plutôt parler d’une collaboration, autour d’un titre. Qui a été distribué dans peu de pays, avec un succès confidentiel, car on ne le retrouve sur aucune compilation disco…
« Rio De Janeiro » a certainement été enregistré en même temps, dans le même studio Blank de NY, que l’album de Musique « Keep On Jumpin’ », dont Patrick Adams était également le producteur.
Le morceau est efficace, sans être d’un grande originalité. Noyé dans la programmation il devait cependant jouer son rôle auprès des danseurs.

A) Rio De Janeiro (Part.1)

B) Rio De Janeiro (Part.2)

lien de secours

lundi 26 mars 2018

Caravelli - Une belle histoire (1972)


1972
(CBS)
rip 33t 320k
Je pense qu’il est inutile de réécrire le bien que je pense de ces albums de reprises instrumentales. Par contre je tiens à souligner l’excellente idée de Caravelli d’arranger à sa façon la magnifique chanson de Catherine Lara « T’as pas le temps ». Une chanson des débuts, à la mélodie grandiose !
Autre titre où le pizzicato est utilisé, « Pop Corn ». Il est vrai que cet instrumental s’y prête, tout comme les violons remplacent avantageusement les nappes du synthé.
Sinon, c’est un festival de belles mélodies. Quelle année 1972 !

- T’as pas le temps


Un beau lien

dimanche 25 mars 2018

Lynsey De Paul & Mike Moran - 45t (1977)

1977
(Polydor)
rip 45t 320k
« Rock Bottom » sera le dernier succès de Lynsey De Paul (même en France, n°10). « Sugar Me » étant son premier et plus grand hit, en 1972.
Elle est décédée en 2014. Je le découvre en préparant cet article… 
Il va falloir que je me penche sur son répertoire car elle a une voix douce et des chansons agréables.
Mike Moran est avant tout un musicien (claviers), arrangeur et producteur. Je me demande ce qui l’a amené à co-écrire et chanter en duo sur ce disque. Les voix se complètent il est vrai assez bien.
Toutefois je n’accroche pas aux chansons… C’est juste une question de goût parce qu’elles ne sont pas mauvaises au fond.

A) Rock Bottom (Mike Moran - Lynsey De Paul)

B) You Shouldn't Say That (Mike Moran - Lynsey De Paul)


lien de secours

mercredi 21 mars 2018

NOUVEAU LIEN : Ricky Shayne - 45t (1976)

Ricky Shayne - 45t (1976)
Nouveau lien, solide comme un Shayne ! 😉

Lydia Verkine - 45t (1973)


1973
(Barclay)
rip 45t 320k
Voilà une belle découverte ! Avec une voix et des mélodies me rappelant tour à tour Marie Laforêt et Il était une fois, je ne pouvais qu’apprécier cette chanteuse d’origine arménienne. Lydia Verkine a enregistré quatre albums. Ce premier 45t étant extrait de son premier album. Curieusement rien ne semble réédité…

A) Daddy

B) Lève-toi soleil

lien de secours

mardi 20 mars 2018

Il était une fois - 45t (1979)


1979
(EMI / Pathé)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Paru après le dernier album « Pomme », ce 45t sonnera la fin du groupe. Serge et Joëlle n’étant déjà plus en couple depuis quelques mois. Les deux textes ne sont donc pas le fruit du hasard…
« La clé des cœurs » est un joli slow et « J’suis passible de la peine d’amour » contraste avec son rythme disco façon « Born To Be Alive ». Les chansons sont réussis mais n’ont plus ici la fraîcheur, l’insouciance, des disques passés…

A) La clé des cœurs

B) J’suis passible de la peine d’amour


lien de secours

lundi 19 mars 2018

Mark James (1973)


1973
(Bell Records)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui je voulais partager cet unique album, non réédité, de Mark James. Disque acheté au feeling, pour la pochette et le label mythique Bell.
Chacun des titres est excellent. Je comprends d’autant moins qu’il ne soit pas devenu plus célèbre comme interprète. Mais peut-être préférait-il resté dans l’ombre comme auteur/compositeur, pour Elvis notamment (« Suspicious Minds », « Raised On Rock », « It's Only Love », « Moody Blue », « Always On My Mind »…).
Dans un style country soul, ce disque superbement arrangé est à ranger, pas tout de suite, à côté de ceux de JJ Cale, Eric Clapton, Jim Croce…
Je veux souligner aussi la clarté du son et l’excellent pressage. Aucune retouche à effectuer. Une merveille à ripper !

- Roller Coaster


Le collier de perles est dans le lien

dimanche 18 mars 2018

Marie-Paule Belle - 45t (1987)


1987
(Roméo production / Carrère)
rip 45t 320k
45t hors album assez rare. Le texte vaut son pesant de cacahuètes ! Si vous voulez découvrir la discographie de Marie-Paule Belle ne commencez surtout pas par celui-ci, qui sent la fin contrat. En plus les arrangements au synthé ont mal vieilli. « Mini-Minitel » est du genre bon craignos force 5.
« Chez Pivot » souffre des mêmes arrangements. Dommage car ici le texte méritait mieux.

A) Mini-Minitel

B) Chez Pivot

lien de secours

samedi 17 mars 2018

Ensemble instrumental Andrée Colson - Musique Française n°3 (1980)


1980
(Vernou)
rip 33t 320k
Vous allez certainement être surpris de trouver de la musique baroque sur le blog, mais devant numériser le disque pour une personne de mon entourage je me suis dit, vu qu’il n’a pas l’air d’exister en CD, pourquoi ne pas le proposer.
Je ne suis pas spécialiste de ce style de musique mais j’aime en écouter. Et j’ai pris plaisir à découvrir cet ensemble, surtout que le son du vinyle rond et chaud est vraiment agréable. Il se dégage en plus de l’interprétation une sérénité apaisante.
Sur le disque, par rapport à la pochette, Campra est sur la face A. J’ai choisi de respecter l’ordre celui-ci. Mais rien ne vous empêche de changer pour l’ordre de la pochette ! ;)

- André Campra « Chaconne »


Vernou vient le lien

vendredi 16 mars 2018

Petula Clark - 45t (1973)

1973
(Az)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Vous avez aimé :
Il n’y pas de raison que vous n’appréciez pas celui que je propose aujourd’hui. Tout aussi épatant !
« Thank You My Lord » est une sorte d’hymne. A chaque écoute je suis impressionné par la mélodie et l’interprétation bouleversante de Petula.
« Swiss Valley » est également une très belle et douce chanson.
Si seulement la génération de chanteurs et chanteuses de variété actuelle pouvait s’en inspirer…

A) Thank You My Lord (P. De Senneville - O. Toussaint - Michaële)

B) Swiss Valley (P. Clark - Michaële)


lien de secours

jeudi 15 mars 2018

Lea Nicholson - 45t (1976)

1976
(Virgin)
rip 45t 320k
Une nouvelle fois j’ai trouvé très peu de renseignements concernant cet artiste, au style indéfinissable. Folk, c’est sûr, mais drôlement alambiqué ! Sa discographie comprend trois albums et un seul 45t, celui-ci, paru en 1976 mais dont la face A figure sur l’album de 1972. « Sorry About The Phone Stephanie », un instrumental inédit, est simplement digne d’une face B.
Il y a bien un nom qui me vient en tête à l’écoute de « Lazy Afternoon » c’est Jona Lewie, mais pas sûr que cela vous éclaire plus…

A) Lazy Afternoon (Stan Ellison)

B) Sorry About The Phone Stephanie (Lea Nicholson - N. Kinsey)

lien de secours

mercredi 14 mars 2018

Paul Mauriat - Dans les yeux d'Emilie (1978)


1978
(Philips)
rip 33t 320k
Je n'ai pas la prétention de connaître toute la discographie de Paul Mauriat, mais de tous les albums que j'ai, celui-ci est je pense un de ceux qui me plait le plus. Pas tant par le choix des reprises, bien que la plupart des titres soient à mon goût. Mais surtout par la qualité des arrangements, de l'interprétation, du mixage et du fantastique pressage. Ok, mon 33t est quasi neuf, mais je reste époustouflé par ce son, clair, où chaque instrument est mis en valeur (et encore mon rip date de quelques années).
Après, vous me direz que du Mauriat, on en trouve pas mal sur la toile. C'est vrai... Mais ce sont souvent des compilations avec les mêmes titres, et pas forcément les plus intéressants. Ou alors la période la plus récente, déjà paru en CD à l'époque. Cet album de 1978 ne me semble pas le plus diffusé.
En le rippant je me disais que ces chefs d'orchestres, Mauriat, Lefevre, Pourcel... sont comme ces peintres qui s'inspirent de toiles de confrères pour, tout en gardant le sujet, apporter leurs propres couleurs, leurs visions, leurs styles. C'est parfois réussi, parfois déroutant. Mais j'aime cette démarche, qui n'est pas dans la simple reprise approximative (qui a son charme) des orchestres de bals. Mais plutôt dans celle d'essayer de sublimer une mélodie.

- Dans les yeux d'Emilie


Le lien qui plonge dans les yeux d'Emilie

mardi 13 mars 2018

Ignace - 45t (1973)

1973
(Pink Elephant / RKM)
rip 45t 320k
(merci Doc)
J’ai peu de renseignements sur ce chanteur belge. Les infos étant toujours en flamand. Je pense donc qu’il a eu principalement du succès en Belgique et en Hollande. Son premier 45t date de 1970. Celui que je propose, de 1973, sera repris sur l’album de 1974.
Vu le look sur la pochette je m’attendais à entendre du glam. Mais non, si je devais rapprocher les deux chansons d’un autre artiste ce serait Gilbert O’Sullivan que je citerai. Pour la voix et les mélodies. Ok, pas aussi génial, mais les deux titres de ce 45t valent l’écoute.
PS : Je vous laisse à présent le soin de travailler votre imitation de Fernandel ;) 

A) Jo-Ann (I. Baert / I. Baert - R. Shane)

B) Love Me (I. Baert)

lien de secours

lundi 12 mars 2018

Trompette Cocktail - EP (1962)

1962
(Gala des variétés)
rip EP 320k
Trompette Cocktail est l’œuvre d’un orchestre mystère. Je n’ai pas réussi à en savoir d’avantage.
Curieux disque en fait, car de plus le format 45t tourne en vitesse 33t, avec quatre titres par face. Ce qui est beaucoup pour ce format.
Je m’attendais du coup à un son miteux, mais non. J’ai juste monter le volume et ajuster légèrement les basses et les aigus.
La sélection et l’interprétation sont évidement kitsch. Perso j’ai une préférence pour les twist et les rock qui à la sauce orchestre « à la papa » sonnent pittoresques. 

A1 : Brigitte Bardot (M. Gustavo)
A2 : Quand l’amour est mort (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
A3 : Divine (C. Myrlena)
A4 : Twist twist (Maurice tézé - Pagano - Loti - Madinez)
B1 : Pepito (C. Taylor - A. Truscott)
B2 : Dans le cœur de ma blonde (Jean Dréjac - N. Petty)

B3 : Caravelle (C. Myrlena)
B4 : Tutti-frutti (Richard Penniman - D. La Bestrie - J. Lubin)

La trompette cocktail se déguste dans le lien