samedi 28 février 2015

Rémy Bricka - 45t (1977)


1977
(Fauves Puma / Polydor)
rip 45t 320k
Nicolas Skorsky, décédé de façon étrange l'an dernier nous aura laissé des merveilles de bons craignos. Des chansons pour Cloclo, Ringo, Rémy Bricka... Mais aussi comme producteur, de Rémy Bricka et de Santa Esmeralda avec sa société Fauves Puma.
Ce 45t contient une de mes chansons préférées de Rémy Bricka, "Pas de problème". Qui aurait mérité une face A à la place de "Elle dit bleu, elle dit rose", qui est une copie de "La vie en couleur". "Pas de problème" est plus nerveuse, et s'éloigne du style Cloclo, avec également de belles parties de guitare électrique.
Les experts se disent déjà que ça existe sur CD, mais comme la plupart des gens ne connaissent que "La vie en couleur". Et que le son du CD n'est pas exceptionnel. Pourquoi ne pas proposer le 45t ! Ca me permet en plus d'illustrer le post avec une photo du bonhomme au tout début des années 70.
Hi ! Hi ! La photo de Rémy au dos de la pochette m'en rappelle une autre. Celle de Pink Floyd pour "Ummagumma", avec les instruments sur la route. En fait Rémy c'est Pink Floyd à lui tout seul. Trooooooop fort !

A : Elle dit bleu, elle dit rose

B : Pas de problème

Didier Marouani - Années laser (mini 33t) (1984)

1984
(Tréma)
rip 33t 320k
Jusqu'à il y a quelques jours, je ne connaissais Didier Marouani que par son groupe, Space. Musique synthétique et look futuriste, très éloigné des disques parus sous son nom. Autant dire que l'écoute de "Années laser", proposé par Rennes Man, m'a demandé un temps d'adaptation. On y trouve de la variété à mi-chemin entre Goldman, Berger et Polnareff. Ce n'est pas mauvais, mais pas aussi accrocheur que ces derniers. Toutefois, j'ai pris plaisir à écouter "17 ans l'an 2000", au refrain efficace. "Hey Thatcher !" aussi. Qui aurait dû être un hit vu le contexte de l'époque, mais a échoué sur une face B de 45t. Paru un an avant "Miss Maggie" de Renaud, qui a raflé la mise.
C'est cocasse, "Années laser" n'existe paradoxalement pas en CD.

01 Debout les mômes
02 La fille de Mars
03 Transistor
04 17 ans l'an 2000

05 Femmes seules
06 Hey Thatcher !

L'année du vinyle est dans le lien
Et dans ce lien aussi

vendredi 27 février 2015

Bobby Solo - Una lacrima sul viso "78" + version Maxi (1978)


1978
(ibach)
rip 33t 320k
Au premier abord, quand le Doc m'a proposé cet album, je dois avouer que je n'étais pas super emballé. Pour moi Bobby Solo était associé à un unique succès, "Una lacrima sul viso", une chanson guimauve du milieu des années 60. Toutefois l'idée d'écouter ce chanteur plutôt branché rock'n'roll façon Elvis en mode disco, me démangeait un chouia...
Bon point, les arrangements et l'orchestration, bien que sur des rythmes disco, sont joués de façon classique autour d'une basse, d'une batterie, d'une guitare avec juste ce qu'il faut de claviers et de cuivres. Plus proche donc de la soul disco.
Le chant reste fidèle au style Elvis. D'ailleurs, si le King n'avait pas eu la mauvaise idée d'avaler son bulletin de naissance un an avant. Est-ce qu'il n'aurait pas lui aussi cédé à la tentation d'un disque aux accents disco ?... Les costumes l'étant déjà largement depuis les années 70 !

- Una lacrima sul viso (Maxi)

Le lien en Solo
L'autre lien en Solo

jeudi 26 février 2015

Eve Brenner - 45t (1979)

1979
(Delphine / Discodis)
rip 45t 320k
"Kécécé ?!? De la scie musicale ?..." Vous n'y êtes pas du tout. Mais c'est trompeur, j'en conviens. Il s'agit de la chanteuse d'opéra Eve Brenner. Vous connaissez peut-être "Le matin sur la rivière" son plus grand succès. ""A" comme amour", pour l'anecdote, a servi dans les années 80 de générique à une émission de Pierre Bellemare, "Au nom de l'amour".
Le titre étant signé Senneville / Toussaint, Richard Clayderman y a aussi été de sa version (même label qu'Eve Brenner). Au piano, évidement. Car même en lui balançant de grands coups de tatanes dans les choses de la vie, il serait incapable de monter jusqu'au contre-ut ! Alors qu'Eve le fait les doigts dans le nez (Ce que ne montre pas la pochette. Question d'image).
La face B est un morceau instrumental. Allez savoir pourquoi... Il est néanmoins très agréable.
""A" comme amour" a été repris dans un coffret. Si je propose le 45t c'est donc avant tout pour l'instrumental, inédit.

A) "A" comme amour (P. de Senneville / O. Toussaint)

B) Guitar Melody (P. de Senneville / O. Toussaint)

lien de secours

Philippe Timsit - 45t (1982)


1982
(Lederman / Az)
rip 45t 320k
"Claire", la face B est d'abord paru en face A en 1980, donc avant le tube "Henri porte des Lilas" (1981). Elle est extraite du seul album de Philippe Timsit. Très bon 33t par ailleurs et jamais réédité (enfin, les experts s'empresseront de l'écrire dans le cas contraire).
"Pour elle", est une copie, en moins réussi, de "Henri porte des Lilas". Pas ratée, la chanson n'a pas eu autant de succès, et ça se comprend.
Ce qui est incroyable à propos de ce chanteur, c'est le désert complet le concernant. Personne ne sait ce qu'il est devenu... Par contre en un clic vous pouvez lire ses débuts pour Cloclo.

A) Pour elle (P. Timsit / J.L. D'Onorio)

B) Claire (P. Timsit)

lien de secours

mercredi 25 février 2015

Patrick Hernandez - 45t (1982)


1982
(Aquarius / Carrere)
rip 45t 320k
A l'écoute de ce 45t j'ai du mal à croire que c'est le même chanteur qui 3 ans plus tôt cartonnait mondialement avec "Born To Be Alive"... Ici, ça mouline à vide avec cette impression qu'il n'y croit plus. "Born To Be Alive", au regard des productions qui suivront, semble finalement être un succès par accident. Principalement dû au talent de l'équipe d'Elver, toujours sur le coup ! Qui a su magnifier un titre qui n'était pas destiné à devenir un tube disco à la base.
Merci au Doc pour ce 45t. Pas mémorable, mais qui permet d'écouter autre chose du bonhomme que le sempiternel, quoi que toujours irrésistible, "Born To Be Alive".

A) Fais-moi câlin

B) Le roi des pommes

lien de secours

mardi 24 février 2015

The Chrysalis Orchestra - Super Pop Session (1973)


1973
(Seabird)
rip double 33t 320k
Ce double album de reprises n'a pas l'air très répandu. D'ailleurs je ne connaissais pas le label, Seabird. Son contenu devait intéresser les amateurs de pop anglo-saxonne. Mais plus largement ceux qui apprécie le glam rock de Slade, T-Rex, David Bowie, Gary Glitter... Ainsi que les p'tites douceurs de Gilbert O'Sullivan, America, Carly Simon, Cat Stevens...
Les versions sont globalement impeccables. Seul critique à formuler, le son manquant d'homogénéité, en raison de bandes d'origines divers. Le Chrysalis Orchestra n'existant que dans la tête des margoulins de Seabird. Je ne vous raconte pas le boulot pour égaliser tout ça ! Des heures que je suis dessus.
J'espère que ce double 33t vous plaira autant qu'à moi. Un album de reprises sans Cloclo, Sheila, Frédéric François, C Jérôme... Ca fait des vacances ! :)

- School's Out


Le super pop lien
Le second super pop lien

lundi 23 février 2015

Michel Delpech - 45t (1972)

1972
(Barclay)
rip 45t 320k
Voilà l'exemple type du mauvais choix de face A. "Même pendant la guerre on chante" est une belle chanson, mais dès qu'on tourne le disque et qu'on écoute "L'amour en wagon-lit", il paraît clair que c'était celle-là qui allait marcher. Déjà, elle correspond au rythme à la mode ces années là. Le thème est original, et la façon dont il est traité est réjouissant. Sans parler des chœurs avec des "lalala" qui apportent de la fraîcheur au morceau. Bref, "L'amour en wagon-lit" sera plus tard repris sur plusieurs compilations, mais pas "Même pendant la guerre on chante", qu'on ne trouve sur CD qu'en concert sur "Olympia 72", à ma connaissance.
Voici la version studio. L'interprétation de Michel est magnifique, et touchante. Ce sera peut-être l'occasion pour vous de la découvrir.

A) Même pendant la guerre on chante (Y. Dessca - J.P. Boutayre)  

B) L'amour en wagon-lit (M. Delpech & Y. Dessca - O. Despax)

Arr. et Dir. mus. : J. Claudric  
Prise de son : B. Estardy
Réalisation artistique : Naps Lamarche

lien de secours

Carlos - Une journée de monsieur Chose (1974)


1974
(CBS)
rip 33t 320k
Quelle merveille ce premier 33t ! Certainement mon préféré, car il s'agit d'un album concept très abouti. Que ceux qui ne voient en Carlos qu'un pitre posent une oreille, ou plus, sur celui-ci. Sincèrement. A noter la participation des amis Joe Dassin, Alice Dona & Joëlle, du groupe Il était une fois. Le 45t qui en a été extrait, "Cocotte en papier / Le tiercé", aura eu beaucoup de succès. Mais pas le 33t, qui est aujourd'hui rare et recherché. Merci donc au Doc d'avoir eu l'idée lumineuse de le partager, afin d'en faire profiter les nombreux amateurs (même les russes font circuler les Carlos du blog !). Derrière la gaudriole et l'apparente légèreté des chansons il y a une grande tendresse, avec des paroles bien plus profondes qu'elles n'y paraissent. Exemple, l'extrait "J'fais rien qu'à faire des bêtises", avec Alice Dona.

- J'fais rien qu'à faire des bêtises

Monsieur Chose séjourne dans le lien
Monsieur Chose séjourne dans ce lien aussi

dimanche 22 février 2015

Gilles Pellegrini - 12 Hits Télé Radio n°80 (1986)


1986
(Les tréteaux)
rip 33t 320k
Heureusement que Rennes Man est là pour penser aux chansons qui vous accompagneront tout au long de vos vacances à la neige ! Enfin, pour ceux qui ont encore un boulot... Et parmi eux, ceux qui ont un salaire leur permettant de ne pas le dépenser totalement en factures de gaz, électricité, loyer, assurances, téléphone, Kinder Bueno... Hors, à regarder les reportages TV, j'ai l'impression que la France entière se précipite à la montagne dés que tombe trois flocons. Donc, vous serez à priori des millions à partir en compagnie de Gilles Pellegrini. Ce qui nous rempli de joie, évidement.
Quel bonheur en effet d'écouter sa version de "Boule de Flipper" sur le tire-fesses ! D'entamer une descente tout schuss au son de "The Final Countdown" ! De décoller sur une bosse et d'embrasser un sapin sur "Premier baiser" !
D'autant plus qu'avec Gilles Pellegrini, son orchestre et ses chanteurs, vous sortirez du lot, immanquablement. Et il y a plus de chance que la/le partenaire, que vous ne manquerez pas de rencontrer, fonde plus vite que la neige quand le soir au chaud dans le chalet, vous lui passerez "Outsider dans mon cœur" et "Rien que pour toi".
Merci donc à Rennes Man pour ce qui est, on peut le dire, le "meustave" de cette saison !

- The Final Countdown

Les douzites sont dans le lien

samedi 21 février 2015

Jean-Paul Cesari - 45t (1984)


1984
(TNR / Vogue)
rip 45t 320k
Si je vous dis qu'à la fin des années 80 Jean-Paul Cesari a chanté plusieurs génériques de dessins animés pour le label AB, est-ce que ça vous motive pour écouter ce 45t ? "Heuuuuuuu..." Ok, je m'en doutais... Si je dis ça c'est que je n'ai pas beaucoup d'informations le concernant. Il semble suivre son bonhomme de chemin, jouant, d'après ce que j'ai trouvé sur la toile, dans des cabarets, des restaurants à Paris. Les deux chansons que je vous propose ne sont pas spécialement ma tasse de thé. "Super" n'est toutefois pas loin du bon craignos 4 étoiles. Que ce soit l'une ou l'autre, quels textes mes aïeux !
Dernière minute, je viens de trouver ce document. Le bonhomme a l'air sympathique. Et l'interview est intéressante (notamment sur les séances expéditives en studio pour AB). Si si ! Agadé...
http://www.dailymotion.com/video/xcvh47_interview-jean-paul-cesari_music

A) Seulement pour toi  

B) Super


lien de secours

vendredi 20 février 2015

NOUVEAUX LIENS : Patricia Lavila - 45t (1973)

A) Une petite place dans ton cœur
B) 365 dimanches

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/09/patricia-lavila-45t-1973.html

Philippe Chatel - Yin Yang (1982)


1982
(CBS)
rip 33t 320k
A part "Emilie Jolie", évidement, nous ne trouvons en CD que de rares compilations, ainsi que ses derniers albums. Et encore, il faut voir les prix... C'est hallucinant ! Encore une fois, je ne comprends pas. Philippe Chatel est un auteur, compositeur et interprète talentueux, avec une voix et un univers intéressants. Au premier abord, en voyant ce post, vous êtes tentés de dire qu'il est très connu. Oui, mais comme Pierre Vassiliu ou Bill Deraime, il n'empêche que pour ceux qui n'ont pas gardé les vinyles ou n'ont plus de quoi les écouter, le risque est que doucement beaucoup de chansons glissent dans l'oubli... Voilà pourquoi je vous propose "Yin Yang" aujourd'hui. Ce n'est pas mon préféré, car à part la chanson qui donne son titre à l'album, je trouve aux autres des airs de déjà entendues. Elles sont toutefois agréables, mais bon... Le choix de certains arrangements aussi, peut-être.

- Yin Yang

La complémentarité est dans ce lien
Dans ce lien aussi

jeudi 19 février 2015

Michel Chevalier - 45t (1975)


1975
(Aber disc’ / Discodis)
rip 45t 320k
Des disques lancés comme des paquets de lessive, ce n'est pas nouveau, la preuve ! Il n'empêche que le chanteur a pu se constituer un catalogue d'enfer par le biais du concours... hé hé ! (Sûrement une idée chipée à Cloclo)
Plus sérieusement (façon de parler), en écoutant les chansons, j'ai eu l'impression d'entendre un mix d'Herbert Léonard et de Procol Harum. Surtout la face B. La voix de Chevalier sur la mélodie à l'orgue... Vous penserez peut-être que j'ai abusé du Tang mais... écoutez plutôt.

A : Une fille pour l’été (R. Vincent - Charles Level - Georges Aber)

B : Je remonte le temps (R. Pultek - T. Benec - Charles Level)

lien de secours

mercredi 18 février 2015

Micheline Presle - 45t (19??)

(19??)
(Hors commerce, offert par Henkel)
rip 45t 320k
Le bon craignos s'adresse aujourd'hui aux petits et aux grands enfants. Mais s'adresse également aux admirateurs de l'actrice Micheline Presle.
Je n'ai pas réussi à savoir l'année de parution de ce 45t hors commerce. Mais il semble à l'écoute nettement plus ancien que le 45t "Blanche Neige" d'Henri Salvador (1973).
Le côté désuet, et la diction impeccable de Micheline Presle donnent un certain charme. Bon, je ne l'écouterais pas tous les jours mois ans, mais il m'a paru intéressant de le proposer. D'autant qu'il n'a pas l'air d'avoir été repris sur CD.

Racontée par Micheline Presle :
A) Histoire de Blanche-Neige et des 7 nains

B1) Histoire de Blanche-Neige et des 7 nains (fin)
Chansons :
B2) Un sourire en chantant
B3) Sifflez en travaillant
B4) Heigh ! ho
(Franck Churchill - Larry Morey)

Blanche-Neige et les 7 nains sont dans le lien
Ou dans ce lien aussi

NOUVEAUX LIENS : Dansez le Tchou Tchou Ki - 45t (1970)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/06/dansez-le-tchou-tchou-ki-45t-1970.html

Patricia Lavila - 45t (1973)

1973
(Riviera)
rip 45t 320k
Ceux qui passent régulièrement sur le blog savent comme j'apprécie la jolie voix de la charmante Patricia Lavila. Toujours juste dans l'interprétation, avec des chansons taillées sur mesure. Ce 45t n'est pas son premier, mais c'est avec celui-ci qu'elle se fera connaître. "L’amour est toujours en vacances" a été un succès beaucoup repris sur les albums d'orchestres.
La face B est comme souvent le prétexte pour vous proposer le 45t. La chanson est moins guillerette, et je lui trouve un côté Isabelle Aubret, dans le texte et l'interprétation. Enfin, j'ai eu les mêmes sensations en l'écoutant.
Je finirai en parlant de la photo de pochette. La sérénité de son visage aux joues roses, la douceur dans le regard et la pose, la tête légèrement inclinée me font penser à un portrait de Vermeer...
Comment ?... Qu'est-ce que j'ai mis dans mon café ?... Allez savoir ! :)

A) L'amour est toujours en vacances

B) Souris-moi et chante

lien de secours

mardi 17 février 2015

Patrick Topaloff - 45t (1975)

1975
(Motors / Sonopresse)
NOUVEAU RIP 45t 320k

Il m'est souvent arrivé de gloser sur les textes de Barbelivien. Mais quand l'association avec le compositeur et l'interprétation qui en découle est réussi, je sais aussi le reconnaître. Le plus étonnant est qu'en plus, ce soit dans un registre peu abordé par Topaloff, la chanson sentimentale. "Les Batignolles" arrive à être touchante, vraiment. La face B, un rock furieux, n'est pas non plus dans la gaudriole, mais est néanmoins d'une redoutable efficacité. Même si je suis fan (un mot que j'utilise rarement) de Patrick Topaloff, je pense être objectif. Et je recommande ce 45t à ceux qui auraient des préjugés sur le gars. Un artiste facétieux ET talentueux, avec un genre musical, la chanson déconnante, qui manque cruellement aujourd'hui...

A : Les Batignolles (Didier Barbelivien - Michel Cywie)

B : Allez relevez-vous (Didier Barbelivien - Michel Cywie)

lien de secours

lundi 16 février 2015

Moon Martin - Mystery Ticket (1982)

1982
(Capitol)
rip 33t 256VBR
4ème album, mon favori ! 10 titres, 10 tubes en puissance. Avec Robert Palmer à la production. Et ça s'entend, le son est chromé ! A ranger à côté des ZZ top de l'époque.
"X-Ray Vision" est absent du "Very Best of" alors que c'est le single, sublime, qui a lancé l'album, allez comprendre... Choix évident pour l'extrait.
Capitol à l'air vigilant sur le pressage, mon rip est ancien, mais le son est à la réécoute correct. "Mystery Ticket" a été réédité dans les années 90, couplé à l'album "Street Fever", mais le CD est apparemment devenu rare et cher. D'où l'idée de proposer mon rip.
Je ne sais pas ce qu'est devenu ce chanteur. Un Martin pêcheur ?... Son site officiel est désormais fermé... J'aimais bien sa voix, qui tranchait dans l'univers du rock par sa douceur. Ses riffs de guitares aussi, simples, mais sacrément bien tournés et envoyés !

A1         X-Ray Vision     4:09

A2         Witness     3:40    
A3         She's In Love With My Car     3:29    
A4         Paid The Price     2:59    
A5         Firing Line     3:14    
B1         Dangerous Game     3:14    
B2         Don't You Double Cross     3:34    
B3         Aces With You     3:51    
B4         Deeper (Into Love)     3:28    
B5         Chain Reaction     3:13

* Backing Vocals – Bill House
* Bass Guitar – Bob Babette, Peter Bernstein
* Drums – Dony Wynn, Michael Botts
* Engineer – David Cole, Jack Nuber, Jim Isaacson
* Guitar – Andrew Gold, Mark Christian
* Guitar [Slide], Backing Vocals – Chris Brosius
* Keyboards – Bill Elliott, Gene Taylor, Jack Waldmann, Jeff Fargus, John Hobbs
* Lead Vocals, Backing Vocals, Guitar, Bass Guitar – Moon Martin
* Mastered By – Wally Traugott
* Producer – Andrew Gold (tracks: B3), Bill House (tracks: B2), Moon Martin (tracks: A1 to A 5, B1, B3 to B5), Robert Palmer (tracks: A1 to A 5, B1, B2, B4, B5)

Le ticket pour Moon et dans le lien
Un second ticket dans ce lien

A la pêche aux moules (Claude Dauray) - 45t (1976)

1976
(Vygson)
rip 45t 320k

* * * ATTENTION CRAIGNOS FORCE 10 * * *

"A la pêche aux moules" par Titi et Grominet, vous n'en rêviez pas, mais ils l'ont fait quand même ! Et c'est un grand moment de n'importe quoi, avec des paroles griffonnées 5 mn avant l'enregistrement et l'intervention d'un père Noël qui à la voix de De Gaulle. C'est une version inédite pour le 45t.
La face B en version chorale est plus classique. Elle se trouve dans l'album "Parade des succès n°17" de Claude Dauray.
Pour la petite histoire, Jacques Martin n'ayant pas déposé "A la pêche aux moules", et devant le succès dans l'émission Le Petit Rapporteur, tout le monde y a été de sa version, avec plus ou moins de bonheur. Nestor ayant décroché le gros lot avec la sienne, Jacques Martin l'a très mal pris !
Vous ne trouvez pas que les moules de la pochette ressemblent aux Shadoks ?... Quand je vous dis que c'est du grand n'importe quoi ce 45t !

A) A la pêche aux moules (par Titi et Grominet)

B) A la pêche aux moules (par Les petits chanteurs de France)

lien de secours

dimanche 15 février 2015

NOUVEAUX LIENS : Guy Mardel (1974)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/06/guy-mardel-45t-1974.html

??? - Super Tubes (1969)


1969
(jb / Simm)
rip 33t 320k
Cet album de reprises, par un orchestre inconnu, aurait pu être très bon, s'il n'y avait pas eu 4 morceaux de kazatchok. Ils en ont bouffé en 1969 après le succès de Rika Zaraï ! (le titre 07). Hormis cela, il y a quelques versions décalées intéressantes comme "Ma bonne étoile" de Dassin et "Monia", popularisé par Peter Holm. Une chanson de Donovan que je n'avais jamais entendu reprise, "Atlantis". Bonne mais fidèle version, comme "Eloise". Vocalement LE morceau casse-gueule par excellence ! "Son Of A Preacher Man" de Dusty Springfield est également réussi. Quasiment aussi bien que l'original. Au final, quelle idée à la noix d'avoir placé 4 kazatchok !

- Ma bonne étoile

Le lien super extra
Le lien super extra itou

samedi 14 février 2015

Mathias - 45t (1973)

1973
(ibach / Carrère)
rip 45t 320k
Mathias ou Ollivier Laurent, c'est tantôt un pseudo, tantôt l'autre. Pour ce 45t ce sera Mathias. La face A est assez connue, c'est donc avant tout pour la face B que je propose ce 45t. En fait ce n'est qu'en le réécoutant aujourd'hui que je me suis aperçu que le gars avait une voix proche de Michel Delpech. D'ailleurs ce dernier aurait pu chanter ces deux titres. J'aime bien les arrangements de Sam Clayton (alias Jean Claudric). Particulièrement réussis sur "Pas un jour sans une ligne", avec ses cordes virevoltantes et ses chœurs sensuels.

A) Pas un jour sans une ligne (Ibach - Yves Dessca / O. Laurent)

B) J'attendrai ton retour (Ibach - O. Laurent - G. Bidel)       

Arrangements: Sam Clayton
Enregistrement au studio Ferber par René Ameline

lien de secours