Au début de l’histoire il y a le 45t de mes parents, provenant apparement d’un jukebox car il n’a pas de pochette. Ce disque des Shocking Blue est un des rares de pop étrangère de la collection, mes parents ayant peu de disques et quasiment que de la variété française, comme Claude François, Hervé Vilard, Monty, etc… Autant dire que ce 45t des Shocking Blue me fascinait. Je l’ai énormément écouté ! Aussi bien « Venus » que sa face B « Hot Stand ». Dire qu’il est à l’origine de ma passion pour le vinyle est sûrement exagéré, toutefois ce groupe est un des premiers dont j’ai acheté les 45t sur les brocantes, avec ceux de Sweet et de Slade. Avant, avec l’arrivée du CD, d’acheter une compilation, puis petit à petit d’investir dans les rééditions du label Repertoire.
L’introduction est longue, mais elle croise l’autre passion qui m’anime depuis quelques années, les disques de reprises. « Venus » ayant été un hit souvent repris, il m’est venu l’idée de collecter autour des versions des orchestres, toutes celles existantes. Enfin, plus précisément, trouvables.
Par rapport à d’autres compilations sur le thème d’un titre unique, que j’ai réalisé par le passé, ce qui est étonnant c’est que « Venus » a été repris dans beaucoup de langues et dans beaucoup de styles. C’est vraiment LE hit planétaire par excellence ! De plus intemporel car il est encore adapté régulièrement.
A présent, pour être complet, je me dois d’évoquer le sujet qui fâche… « Venus » (1969), plagiat ou pas plagiat ?… Ecoutez ce titre paru en 1963 :
https://www.youtube.com/watch?v=9uqnN3ek2vI Troublant, n’est-ce pas ! (merci à celui qui a vendu la mèche récemment sur un des blogs amis ;)