samedi 29 septembre 2018

Micky Allen - 45t (1976)


1976
(Carrere)
rip 45t 320k
Gil Slavin (ou parfois Guil Slavine) est-il Micky Allen ? Je le pense. Les infos sont rares le concernant, j’ai juste vu qu’il a pas mal travaillé avec David Christie. Sur les disques de ce dernier, et ensemble pour Grace Jones. On trouve son nom également chez Joe Dassin, Dave, Gilbert Montagné…
Ce 45t instrumental a une face A superbe ! Mais comme il en sortait beaucoup à cette époque dans ce style, j’ai l’impression qu’il n’a pas réussi à sortir du lot. Raison de plus pour le redécouvrir aujourd’hui.
« Wedding Mood » est plus bateau. J’ai eu un sentiment de déjà entendu dés la première écoute.

A) Sweet Candy ⭐⭐⭐

B) Wedding Mood


lien de secours

vendredi 28 septembre 2018

Thibault Duborq - 45t (1985)


1985
(Andage)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
Voici aujourd’hui le second 45t de Thibault Duborq, avant qu’il ne se consacre aux chansons pour la jeunesse.
Les arrangements sont plus synthétiques sur « Chômeur ». J’ai pensé à Pierre Rapsat qui avait ce style de son à la même époque.
Changement complet d’ambiance avec le country et un peu déjanté « Mam’selle Zoé ».
Si vous avez apprécié, le premier 45t est toujours disponible :

A) Chômeur (T. Duborq)

B) Mam’selle Zoé (T. Duborq)


lien de secours

jeudi 27 septembre 2018

NOUVEAU LIEN : Jo Bisso - Disco Queen (1978)

Jo Bisso - Disco Queen (1978)
Suite à une demande... 😉

Guy Denys / Claude Girault - Les champions de l'accordéon vol.1 (1981)


1981
(C.G)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Je dois avouer que je me demande si Rennes Man ne chercherait pas avec ses récents rips à pousser encore plus loin les limites du blog… Quelles limites me direz vous ? En effet, on peut se poser la question même de leurs existences. Tant en matière de kitsch, de décalé et pour tout dire de bons/mauvais goûts, certains chanteurs et musiciens font preuve d’une imagination stupéfiante ! J’irai jusqu’à parler d’une forme de brio.
En cela, la pochette de l’album que Rennes Man vient de m’envoyer est le parfait exemple de sa volonté délibérée de pousser encore un peu plus le bouchon (ou devrais-je dire la capsule en l’occurence). Et si ce n’était que la pochette, qui incite l’auditeur à s’enivrer afin de pouvoir profiter pleinement du contenu… Parlons-en du contenu justement ! Je comprends à présent pourquoi Rennes Man m’a dit qu’il était moyennement inspiré pour le présenter, car une moitié du disque est tout bonnement un appel à changer de face, voir ouvrir la fenêtre et inventer le premier frisbee à aller simple, pour les plus réfractaires à l’accordéon (mus/buv)ette.
Reste les six titres en face B. Pas de quoi pavoiser, mais au regard de la face A… Personnellement j’ai toutefois apprécié « Pop Corn », mais pour rater ce morceau, il faut vraiment être un branquignol ou s’appeler comme un chanteur ayant pour prénom Antoine. Je vous laisse deviner… (je sais ce n’est pas facile). J’ai également apprécié la version, et pas la reprise, de « La chenille », tellement le chanteur est à l’opposé de l’originale. Cette version est cocasse ! Imaginez Gérard Rinaldi et Serge Lama chanter « La chenille » accompagnés d’un orchestre (à) de(ux) bal(les) ?… Vous voyez qu’il est possible de pousser encore plus loin les limites ! Si limites il y a… :)
 
- La chenille


Le lien des champions

mercredi 26 septembre 2018

Terry Dactyl & The Dinosaurs - 45t (1971


1971
(DECCA)
rip 45t 320k
Aux crédits John Lewis = Jona Lewie. Il s’agit ici du premier 45t de Terry Dactyl & The Dinosaurs, qui sera en fait leur seul hit. On peut parler d’un one-hit wonder.
La suite on la connait pour Jona Lewie. Qui devra néanmoins attendre pas mal d’années avant de retrouver le chemin des charts.
Ce que je ne pige pas par contre c’est qu’un album reprenant ce 45t est paru en 1972 sous le nom : Brett Marvin & The Thunderbolts ‎Alias Terry Dactyl & The Dinosaurs. Brett Marvin and the Thunderbolts étant je pense le vrai nom de ce groupe, et Terry Dactyl ne devant être qu’un coup sans lendemain. Hors Terry Dactyl rencontra plus de succès que les membres ne l’imaginaient, d’où une espèce de dichotomie.
Pour en venir aux deux chansons, d’emblée j’ai pensé à Mungo Jerry, avec ce mélange de folk et de blues aux sonorités rétro. C’est sympathique, mais je crois que je m’en lasserai rapidement.

A) Sea Side Shuffle

B) Ball And Chain


lien de secours

mardi 25 septembre 2018

Joël Alain - 45t (1985)


1985
(Autoproduction)
rip 45t 320k
Avec les autoproductions c’est toujours le grand saut/sot (c’est moi ! :) vers l’inconnu… Attiré je suis, comme un vieux Malabar sous la semelle d’une grolle, je ne peux résister à ces pochettes d’un goût… particulier.
Avec ce 45t réalisé par le comité d’aide aux vieux de Boulogne-sur-Mer (tout un programme), je peux dire que je l’ai décroché, le pompon. A défaut du gros lot…
L’adage du chanteur à prénoms ne déroge pas à la règle, et la tête du poisson sur la pochette est certainement celle que vous ferez après l’écoute de ces deux perles ! Cependant, si vous êtes fans de JJ Lionel, Bézu, Licence IV, etc… Ce 45t aux délicates effluves iodées de 1985 (comment, il n’est pas frais mon poisson ???), vous donnera à coup sûr… la pêche !
PS : « Le baiser du pingouin » paraitra également en 1987, avec la version instrumentale en face B. Mais est-ce la même ou un réengistrement ? Je ne sais pas.

A) Toucher l'pompon

B) Le baiser du pingouin


lien de secours

lundi 24 septembre 2018

Firefall ‎– Clouds Across The Sun (1980)


1980
(Atlantic)
rip 33t 320k
Disque acheté au feeling, et j’ai eu du pif car c’est du country rock américain comme j’aime. Le style de groupe qui cartonne aux USA mais demeure quasiment inconnu par chez nous. D’ailleurs j’ai l’impression que ce disque n’est même pas paru en France (mon pressage est américain). Si je le propose c’est pour la découverte, car il est disponible dans un double CD reprenant trois albums.
« Clouds Across The Sun » est superbement produit. Je trouve tous les titres intéressants, pourtant l’album correspond à une période de tension et de changement dans le groupe. La section rythmique ayant changé.
A l’origine de Firefall vous trouverez des musiciens provenant d’autres groupes que je définirais comme cultes. Ce qui m’incite à me pencher sérieusement sur la première partie de leur discographie !
Firefall est un groupe de country rock qui produisit quelques albums fin des années 1970/début 80 dont un hit « You Are the Woman ».Le groupe était composé de l'ex Flying Burrito Brothers Rick Roberts, voix-guitares et principal compositeur de la bande rejoint par l'autre ex-Burrito et ex-Byrds Michael Clarke à la batterie, un ex-Spirit and Jo Jo Gunne, le bassiste Mark Andes, un guitariste/chanteur Jock Bartley, un second guitariste/chanteur/songwriter Larry Burnett, et un clavier David Muse. Après trois albums qui marchèrent plutôt bien, le groupe commença à décliner commercialement puis se sépara.Jock Bartley reforma le groupe en 1994 pour l'album « Messenger »
- Quite Like You


Le lien à travers le soleil

dimanche 23 septembre 2018

Sim - 45t (B.O. 1977)

1977
(Philips)
rip 45t 320k
(merci Doc)

> > >  ATTENTION BON CRAIGNOS FORCE 5  < < <

Je ne connais pas le film, mais l’histoire veut que Sim ait remplacé Louis de Funès, empêché par une santé défaillante. Du coup nous avons gagné ce 45t au passage. Disque qui ne vaut pas un clou, non, mais toute une boite ! Et ça tombe bien vu que Sim, comme à son habitude, est marteau dans l’interprétation.
Surtout ne passez pas à côté de la face B, qui n’est pas vraiment instrumentale à cause, ou plutôt grâce, aux facéties de Sim. Visiblement inspiré par la formidable musique d’Eric Demarsan. Compositeur qui collaborera souvent avec Jean-Pierre Mocky.

A) Le roi des bricoleurs (B. Sim - E. Demarsan)

B) Le roi des bricoleurs (Version instr.)  (B. Sim - E. Demarsan)

lien de secours

samedi 22 septembre 2018

Michel Delpech - 45t (1980)


1980
(Barclay)
rip 45t 320k
45t paru hors album durant sa longue période de doute. « Docker » surprend, car c’est une chanson rock, dans le style de Catherine Lara, qui y assure justement les chœurs. Et puis il y a ce fameux jeu de mots « Tu t'appelles Joe, docker », qui a certainement dû finir de la convaincre. Car elle aime particulièrement les jeux de mots laids la Catherine ! 
« Home Sweet Home » est dans le style qu’on connait bien de Delpech. Aussi bien au niveau du texte que de l’ambiance. Un chouette titre cool.
Evidement, ces deux chansons doivent se trouver sur des compilations, coffrets, etc… Mais comme elles sont moins connues, pourquoi ne pas les proposer ! 

A) Docker

B) Home Sweet Home

lien de secours

vendredi 21 septembre 2018

NOUVEAU LIEN : Francis Lai - Les étoiles du cinéma (1976)

Francis Lai - Les étoiles du cinéma (1976)
Lai de nouveau dispo ! 😃

Persian Risk - Rise Up + Bonus (1986 rééd. 1997)


1986 rééd. 1997
(High Vaultage)
rip CD 320k

⭐⭐⭐⭐

Que ce soit le vinyle d’époque ou cette réédition, l’album est devenu rare. Pourtant c’est un disque vers lequel je reviens régulièrement car je le trouve passionnant de bout en bout ! Ni réellement Hard FM, ni complètement Heavy, je le définirais plutôt comme Hard Rock pouvant à l’occasion être puissant, comme sur le speedé « Don’t Turn Around », une chanson qui me donne des frissons tellement je la trouve sublime ! Tout comme j’adore les ballades « Jane » et « Sky’s Falling Down ».
Persian Risk (originaire du pays de Galles) est méconnu, mais les membres qui y sont passés vous diront peut-être quelque chose. Phil Campbell, futur Motörhead. Carl Sentance, actuellement chanteur de Nazareth après être passé chez Krokus, Tredegar (ex Budgie). Steve Hopgood, futur Killers (Paul Di’Anno) et Tank.
En 2012 le groupe s’était reformé autour de Carl Sentance, avec un album à la clé. Que je n’ai pas. Mais vu qu’il est aujourd’hui le nouveau chanteur de Nazareth, je pense que Persian Risk va de niveau être mis en sommeil.

- Don’t Turn Around


Le lien sans risque

jeudi 20 septembre 2018

NOUVEAU LIEN : Monty - EP (1966)

Monty - EP (1966)
Suite à une demande... 😉

NOUVEAU LIEN : Ecstasy - maxi 45t (1979)

Ecstasy - maxi 45t (1979)
Suite à une demande... 😉

NOUVEAU LIEN : Claudia Polley - 45t (1978)

Claudia Polley - 45t (1978)
Suite à une demande, il y a de nouveau du Polley au menu... 😉

The Hotvill's - 45t (1969)

1969
(Vogue)
rip 45t 320k
Si vous appréciez ce 45t il fera un chouette bonus à l’album paru la même année et toujours disponible :
« Caravan » est un standard du jazz, qui deviendra célèbre en 1937 enregistré par l’orchestre de Duke Ellington. Ici avec l’harmonica mis en valeur et le swing de l’orchestre, je trouve cette version encore pleine de fraîcheur.
« Chant Hindou » est extrait de l’opéra « Sadko » de Rimski-Korsakov. Achevé en 1896 et créé en 1898 à Moscou. N’étant pas amateur d’opéra, je ne peux comparer la version jazz de ce 45t avec la classique. Musicalement c’est bien exécuté, mais le morceau me branche un peu moins.

A) Caravan (Ellington - Tizol - Mills)

B) Chant Hindou (Rimski-Korsakov)


lien de secours

mercredi 19 septembre 2018

The Biggest - Hit Radio TV vol.13 (1986)


1986
(Aline)
rip 33t 320k

> > > JOURNEE SPECIALE RENNES MAN < < <

Non seulement Rennes Man fourni la galette mais, melon sur la meringue, c’est également lui qui a rédigé la présentation. Je le précise pour la forme, car vous reconnaitrez aisément son style, inimitable ! :)

Dès le début de la compilation on se dit que ça commence mal-bien. La chanson "ouragan" qui a, à son époque, fait beaucoup de mal aux métiers de la musique, semble être interprété ici par une "Corinne Leguennec" découverte lors d'une soirée karaokon de plouguer-les-deux-églises. Comme la version originale finalement 😆. Du coup ça semble encore pire que la version de Stéphanie mais on n'en est pas sûr quand même. La suite de l'album  réserve quelques surprises de choix qui non-interpellent. Comme le fait que se sont glissés dans ce volume 4 non-hits, non-radio, non-TV + un quasiment pas hit radio tv aussi. Cela permettra à certains de découvrir tous ces titres qui n'intéressaient déjà personne à l'époque. Les interprétations sont en général décevantes car ni nulles à mourir de rire ni bonnes non plus. Du coup une larme de déception peut venir. Sauf qu'arrivé quasiment en phase terminale du disque la joie revient immédiatement et nous ferait croire en Dieu grâce à "Pas toi" dont l'interprétation (et la voix) du chanteur sont à ranger parmi les plus magnifiques-minables entendues dans ce type de compilation. Au final tout de même un album un peu décevant mais avec, quand même, 2-3 choses intéressantes à retenir.

- Pas toi


Le plus grand lien

mardi 18 septembre 2018

Rock Candy - 45t (1972)

1972
(MCA)
rip 45t 320k
Seulement deux 45t au compteur pour ce groupe. Celui-ci est le second.
De Rock Candy il est difficile de trouver des infos, mais les gars sont visiblement anglais.
Musicalement c’est de la bonne pop sautillante en face A. « Some Fine Day » étant bien orchestré et produit. Le résultat est vraiment efficace. « Magic Horse » est plus quelconque.
Sur « Some Fine Day » on sent la patte de Zack Laurence, grand arrangeur et producteur de pop 70s. C’est un personnage discret mais on retrouve son nom sur d’innombrables albums et singles, cultes pour certains. Notamment sur Mr. Bloe, Gun, Robin Gibb, Pop Tops, etc…
PS : Ayé, j’ai enfin fait le rapprochement ! En français c’est Marie avec « Soleil » qui avait fait un succès de « Some Fine Day ». Qui par Rock Candy semble être passé inaperçu, car ce groupe est complètement oublié des compilations 70s.

A) Some Fine Day (Wolfson) ⭐⭐⭐

B) Magic Horse (Lovett)

lien de secours

lundi 17 septembre 2018

Trio Harmo's - EP (1965)


1965
(Trianon)
rip EP 320k
Comment des vinyles peuvent-ils être autant encrassés, ça me dépasse ! Stockés dans des garages, chez de gros fumeurs… D’accord, mais ils sont pourtant dans des pochettes ! Bref, même après un nettoyage sévère, le diamant ramassait encore un paquet de saletés, et j’ai donc ramé pour obtenir un son correct. Au final, le résultat me parait toutefois pas mal, car il faut aussi rappeler que c’est du 53 ans d’âge.
Pour en venir au contenu, l’avantage de cet EP est qu’il nous épargne les chanteurs fades ou désuets que l’on trouve souvent sur ce label. Du Trio Harmo’s je n’ai rien trouvé, pourtant à l’écoute de ces reprises je serai étonné qu’il n’ait enregistré que cet EP. Le jeu des musiciens n’est pas démonstratif, mais l’ensemble est Harmo’nieux. Avec notamment des parties sifflées se mêlant subtilement à l’harmonica sur « L’ami fidèle ». Perso, j’aime particulièrement « Les filles du bord de mer » (je parle de la reprise, pfffttt !!!), qui sera donc l’extrait du jour.

A1 L'ami fidèle
A2 La nuit
B1 La nuit est sur la ville
B2 Les filles du bord de mer


Le lien du bord de mer

dimanche 16 septembre 2018

Vava (1979)


1979
(BBZ / RCA)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Je ne sais pas si vous penserez la même chose en écoutant ces chansons de Vava, mais perso je me suis dit que Joëlle aurait également pu les chanter. Et à l’inverse, Vava aurait très bien pu prendre la suite de cette dernière si Il était une fois… Mais bon, on ne refait pas l’histoire. 
Ce qui m’amène à cette réflexion c’est certainement que sur cet album l’influence de Fugain (le côté troupe, les sonorités exotiques), s’efface au profit de mélodies et de chœurs rappelant ce qu’on aime chez Il était une fois. Une fraîcheur, une légèreté, qu’il y avait aussi avant mais qui sonne ici plus pop. Plus moderne, pour l’époque.

- Où vas-tu Marin


La fenêtre qui ouvre sur le lien

samedi 15 septembre 2018

Albane - 45t (1979)

1979
(LPJ / Az)
rip 45t 320k
Quand j’ai trouvé ce 45t il y a quelques jours, j’ai bien fait de jeter un œil sur les crédits, car j’étais loin d’imaginer qu’une chanteuse oserait s’attaquer un jour au hit culte de 1968 du furieux Arthur Brown ! Si vous ne connaissez pas, cette vidéo devrait vous  aider à comprendre que reprendre cette chanson n’est pas une mince affaire !
Hors Albane y fait preuve d’une aisance déconcertante. Dommage que musicalement ce soit un peu léger par rapport à la version originale, sinon cela aurait été grandiose. D’autant que la face B, une jolie composition d’Albane (Alcalay), confirme qu’elle est vraiment une grande interprète.
Je ne connais pas ses autres disques en solo, mais ce 45t tourne à la démonstration vocale. Sincèrement j’ai été impressionné !
J’ai du mal à retracer son parcours, mais elle aurait fait partie de l’aventure La Bande à Basile, au tout début je pense. Ainsi que du spectacle Mayflower en 1976.
Elle a également été choriste pour des cadors, pas étonnant !

A) Fire (A. Brown / Crane)

B) So Many Roads (A. Alcalay)

lien de secours

vendredi 14 septembre 2018

Valéry - 45t (1974)


1974
(MVB)
rip 45t 320k
Unique 45t sur un label éphémère, ce disque est certainement resté à l’état promotionnel car il est rare. Pourtant il n’est pas complètement raté. Le chant n’est pas terrible et les paroles sont craignos, mais musicalement c’est plutôt sophistiqué. Et on a même droit à des cordes. Sur « Daffodyl » les arrangements sont vraiment intéressants et ça joue dru. J’aimerais bien savoir qui étaient les musiciens.
La pochette et surtout les quelques lignes au dos n’ont pas dû aider non plus à promouvoir Valéry. Qu’est-ce que c’est tarte ! Ok, c’était la mode, mais pour les chanteurs à minettes.
Malgré tout je suis assez content de ma trouvaille, car c’est l’archétype du genre de galettes que je cherche principalement à proposer sur le blog !

A) A ta santé, à tes amours (Tony Sanchez)

B) Daffodyl (Bernard Leduc - Tony Sanchez)

lien de secours

jeudi 13 septembre 2018

Brownsville Station (1977)


1977
(Private Stock)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐⭐

Apparement cet album n’a pas été réédité en CD, ou alors les exemplaires sont bien planqués ! Peu importe, voici le rip de ce disque épatant, comme toute leur discographie en fait. 
J’avais déjà causé de Brownsville Station (originaire d’Ann Arbor, comme les Stooges) lorsque j’avais proposé un 45t du chanteur, Cub Koda :
Ce que j’aime dans ce groupe c’est qu’il est cash, comme au temps des pionniers du rock. D’ailleurs ils reprennent ici « Ain't That A Shame » de Fats Domino. Pas mal de morceaux donnent envie de secouer la tête, à l’égal d’un ZZ Top, Kiss ou Status Quo.
En extrait, j’ai choisi le morceau le plus délirant de leur répertoire. Il est un peu long à décoller, mais quand il décolle… c’est puissant !!!

- The Martian Boogie


Le lien pour rejoindre la station

mercredi 12 septembre 2018

Corinne - 45t (1975)


1975
(Arabella / Eurodisc)
rip 45t 320k
Il semble que cette jolie demoiselle n’a enregistré que ce 45t. Et cela ne m’étonne guère à l’écoute de ces deux titres. Car en plus d’une voix un peu crispante et d’une interprétation par moment limite, les chansons sont sacrément nunuches. Même au niveau de l’orchestration ça sonne presque amateur. Pour un peu je recommanderais Corinne aux fans du label Gamm. Les connaisseurs apprécieront ;)

A) Le soleil qui t'appelle

B) Le cœur battant

lien de secours