lundi 30 juin 2014

Claudy & Marcello - Spécial orgue vol. 5 (1983)


1983
(Valmy)
rip 33t 320k
Avec le disque que je vous propose aujourd'hui (à nouveau une super trouvaille de Rennes Man), nous atteignons un niveau rarement atteint en matière d'orgue craignos. D'abord, regardons le choix des reprises... Aucune cohérence. Ca commence avec les Forbans, l'on passe à Christophe, pour continuer avec un titre datant de 1913, "L'ami bidasse"... C'est en somme l'équivalent musical du fameux gloubi-boulga de Casimir ! (avec ou sans supplément chantilly/anchois). Le choc des générations (brillamment mis en image, ci-dessous, par Solange-Ida Pipembois)
Parlons des arrangements et de l'orchestration. Avec un orgue ne disposant que d'un choix très limité de sonorités, auquel s'ajoute de discrètes percussions, les arrangements reviennent à transformer les chansons en instrumentaux minimalistes. Une démarche qui à son charme, pour peu que l'on soit toujours amateur de moquette vert pomme, de la Renault Fuego, de sachets de Tang et du jeu de réflexion Mastermind.
Enfin, n'oubliez pas, pour vos bals, banquets, mariages, victoire de la France à la coupe du monde de foot, élection du prochain président de l'UMP... le grand orchestre de Claudy et Marcello !!!

- Papayou

Les 12 perles sont dans le lien

dimanche 29 juin 2014

Le grand orchestre de Guy Pedersen - Succès vol. 1 (1967)


1967
(Musidisc)
rip 33t 320k
Voici un grand musicien, contrebassiste, finalement méconnu. Avant tout musicien de jazz, ayant joué avec les plus grands, Baden Powell, Dexter Gordon, Chet Baker, Eddy Louiss, Stéphane Grappelli, etc... Ayant également composé et joué sur des albums de musiques d'illustration, des B.O. de films et de courts métrages. Mais aussi, comme pour le disque qui nous concerne, enregistré des albums de reprises, avec son propre orchestre.
Bon, l'état de mon 33t n'est pas terrible. Mais vu la qualité des arrangements de ces reprises, j'ai quand même décidé de vous le proposer. Pedersen a un style unique qui j'espère vous intéressera.

- J'attendrai (reprise du "Reach Out I'll Be There" des Four Tops)

Le lien qui y mène aussi

On lui doit aussi la musique du 1er générique de Thalassa (1979) :

samedi 28 juin 2014

Love and Music - Hit radio vol. 13 (1983)


1983
(System Disco)
rip 33t 320k
Love and Music est comme les concours de sosies, à part que là, il ne s'agit que de sosies vocaux. Si j'ai choisi le mot sosie plutôt qu'imitateur, c'est parce que les textes ne sont pas parodiés. Et que, comme dans les concours de sosies, certains se persuadent d'avoir la même voix, alors que parfois ils en sont loin.   Bien souvent par manque de capacités tout simplement. Exemple, "Au bout de mes rêves", interprété ici par Jean-Jacques Coldman. Est-ce que le gars s'est rendu compte a quel point il cassait les oreilles ?... Je l'imagine demander à un des sosies présent au moment de la prise "Tu pourrais m'balancer un grand coup de pompe dans les valseuses histoire que je me rapproche de la tonalité du morceau ?". Je blague, mais écoutez l'extrait, vous comprendrez...
J'aurai aussi pu causer du sosie vocal du chanteur d'Indochine, un certain Nicolas-Sim Quiche, qui arrive ici à chanter plus juste que l'original. Mais ce n'est guère surprenant... Donc je m'abstiendrai.

- Au bout de mes rêves

Le volume porte-bonheur proposé par Rennes Man est dans ce lien
Ou celui-ci

vendredi 27 juin 2014

Bruno Lorenzoni - Hit-Parade Plus (1985)

 1985
(Carrere)
rip double 33t 320k
>  Gracieusement offert par Rennes Man  <

Pour ceux qui, en voyant la pochette du disque, se demandent comment peut-on avoir des fringues aussi moches, je rappelle que nous sommes en 1985. Question musique, les goûts à cette époque s’apparentent aux goûts vestimentaires... c’est pas fameux-fameux. On pourrait même dire que c’est craignos, non ? Ben croyez-moi si vous voulez mais des tubes craignos de 1985 repris à l’accordéon font que ça devient du bon craignos. Etonnant, non ?

01 Elle a les yeux revolver 3:28                   
02 Les sunlights des tropiques 3:20                   
03 You're my heart you're my soul 3:21                   
04 Plus près des étoiles 3:52                   
05 Melissa 2:55                   
06 Comme Salomé (je t'aime peau) 3:31                   
07 Cho ka ka o 2:58                   
08 Le bal masqué 3:31

09 Elle préfère l'amour en mer 2:49                   
10 Tout doucement 3:57                   
11 Marcia baila 4:22                   
12 Je rêve d'un machoman 3:16                   
13 Je marche seul 3:42                   
14 Live is life 3:49                   
15 Une femme pour toute la vie 3:07                   
16 Un pied devant l'autre 2:37                   
17 Tombé pour la France 3:58                   
18 Le moulin perdu 2:46                   
19 Comment ça va pour vous 3:40                   
20 Paradise mi amor 4:25                   
21 Puissance et gloire 3:12                   
22 Cold dresses 4:01                   
23 Macumba 3:22                   
24 Toi tu lui ressembles 2:52   

Si vous êtes convaincu, le lien est ici
Et là aussi

Frank Dana - 45t (1982)


1982
(Salsoul)
rip 45t 320k
Pas de date sur mon 45t, mais "Your life" est extrait de l'album de 1982 (le seul apparemment). J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'est sorti qu'en France ce 45t... Discogs ne le mentionne même pas. En face B, un inédit. Très bon disco funk, bien orchestré, avec une mélodie très sympa. La face A m'emballe moins (La chanson me fait un peu penser à "Honesty" de Billy Joel, paru 3 ans avant).

A) Your Life  3:56

B) I'll Take The Good Time  3:42

lien de secours

jeudi 26 juin 2014

International Discoband And Singers - 16 Disco-Hits Non-Stop (1980)


1980
(Musidisc)
rip 33t 320k
Comme il n'y a pas de blancs entre les titres, j'ai décidé de laisser les deux faces en deux blocs.
Sur ce disque, autant les chansons disco sont "respectées", autant les reprises de chansons plus pop et rock sont à la limite du massacre. D'ailleurs c'est une drôle d'idée de coller sur un disque dit Disco des morceaux de Queen, David Bowie ou Paul Simon ! Passe encore pour "Emotional Rescue" des Rolling Stones.
Quelques morceaux disco me sont inconnus, mais comme ils ne sont pas mémorables, ceci explique sans doute cela.

PS : Vous avez noté, si vous êtes un(e) habitué(e) du blog que je ne me suis pas de nouveau foulé pour la présentation ! Comme ce 33t est construit de même façon que le volume de 1979 posté il y a quelques jours... Autant profiter du soleil !

- Ashes To Ashes (De Bowie, oui. Mais du Bowie beau là, non !)


Le Discoband encore non-stop ici
Mais aussi ici

mercredi 25 juin 2014

Laurent Rossi - 45t (1978)

1978
(Pathé-Marconi / EMI)
rip 45t 320k
Inutile avec ce nom de famille de faire les présentations !
Je l'ai déjà écrit à maintes reprises, mais je trouve dommage que les chansons de Laurent Rossi aient à ce point été oubliées. Car elles tenaient la route. Pas simple je pense de porter le nom d'une vedette de la chanson, et d'essayer de tracer son propre chemin. D'autres "fils et filles de" le savent parfaitement. Je pense aux enfants de Souchon et de Voulzy, notamment. Comparaison n'est pas raison, mais que voulez-vous...
C'est peut-être pour cela que Laurent Rossi et son compère Claude Morgan se sont effacés derrière le projet Bimbo Jet, avec le succès qu'on connaît !
En attendant voici ce 45t, avec deux ambiances différentes. J'ai une préférence pour la face B, genre de rencontre improbable entre Claude François et Rémy Bricka, sauce Reggae. Fichtre !, James Bolden, l'auteur/compositeur, serait en fait un des pseudos de Jacques Pépino. Connu également sous le pseudo de... David Christie.

A : Teenager (Bob Mehdi - Claude Morgan)

B : La petite fille de septembre (James Bolden)

Direction artistique : Claude Morgan
Direction d'orchestre : Jean Claudric
lien de secours

mardi 24 juin 2014

Chris Wally - Spécial Orgue Synthé vol.1 (1985)

1985
(Comet)
rip 33t 320k
Les tubes de 1985 interprétés comme en 1975. Ca peut sembler curieux, mais c'est le concept choisi par Chris Wally. Les shows dans les stades avec moults lasers, effets pyrotechniques, projections géantes, etc... Il n'en a cure ! Et laisse volontiers sa place à Jean-Robert Jarre.
Chris Wally, exerce son talent en artisan, et amène tout le matos dans son J5 Peugeot, qui contient de plus la sono, une chambre, une s-de-b, une cuisine et une cave à vin. Vous allez me dire, une cave à vin, est-ce bien utile ? Oh que oui !, on voit que vous ne l'avez jamais entendu à jeun pour poser cette question !
Sur ce "Spécial orgue synthé volume 1", vous retrouverez donc l'ambiance et le touché unique de Chris Wally ! Fermez les yeux et vous entendrez Daniel Balavoine, Pierre Bachelet, Bill Baxter, Muriel Dacq... comme si vous étiez à la fête de l'andouille du 24 Juillet à Cloupionne-en-Brichouf.
Rennes Man, qui a assisté à cette performance d'anthologie, m'en parlait hier encore des sanglots dans la voix. Me tendant ce précieux autant que fantastique enregistrement comme si c'était une bouteille de vieux Valcoop. Le Graal !

01 l'aziza        4:16  
02 en l'an 2001        4:32  
03 embrasse moi idiot        3:34  
04 tropique        3:31  
05 maria magdalena        3:49  
06 take on me        3:43  

07 quelque chose de tennessee        4:06  
08 y'a pas de honte        3:42  
09 lemon incest        5:06  
10 géant de papier        3:19   

Le lien spécial

Kheops - Le "rock group" français (1973)


1973
(afa)
rip 33t 320k

Alors là, stupéfiante découverte !!! Car deux des membres ayant joué sur cet unique album ont, comment dire... pris un virage (pour rester poli) par la suite :  
http://www.rockmadeinfrance.com/encyclo/macadam/
Il n'y a que deux compos originales, mais qui sont du niveau des reprises. Musicalement parlant c'est plus que correct, avec même une version de "Roll Over Beethoven" carrément enflammée ! Mais le chant, parfois approximatif, et l'accent anglais tout pourri, en font une galette passant du bon craignos au raté au gré des titres.

- Roll Over Beethoven

La wock'n'woll lien
L'autre wock'n'woll lien

lundi 23 juin 2014

Les drôles d'amis d'Annie Cordy (1979)


1979
(CBS)
rip 33t 320k
Ce disque vous est proposé par Rennes Man (ffffff !!!, comme il ne veut pas que son nom apparaisse, je suis obligé de l'écrire de la même couleur que le fond... Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer j'vous jure !). Sur ce disque vous retrouverez la crème du doublage français à travers les personnages cultes des dessins animés que les moins de 20, 30, 40 ans ne peuvent pas connaître. "Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres..." Charles, tais-toi, tu vas énerver Rennes Man ! (oui, mais là je peux le citer, car je ne suis pas en train d'écrire que c'est lui qui propose ce disque !).
Parmi les intervenants, j'ai relevé Sady Rebbot. A savoir Bernard Chalette dans l'excellent série "Papa Poule".
A noter que les sketchs et chansons formant un tout, les deux faces sont jointes sans découpages.

- Momo et Ursul (extrait)

Le drôle de lien
Le drôle de lien itou

NOUVEAU LIEN : Claude Dauray - Parade des succès n°4 (1974)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/claude-dauray-parade-des-succes-n4-1974.html

dimanche 22 juin 2014

Roger Pierre & Jean-Marc Thibault - 45t (1972)

1972
(Barclay)
rip 45t 320k
Je ne suis pas fan des sketches surannés, à l'humour comique troupier, du duo. Par contre j'aime bien ce 45t. La magie des '70 sûrement ! Ca me le fait aussi avec Les compagnons de la chanson, que j'apprécie à partir de la moitié des '60, alors qu'avant... bof ! Il faut dire que Jim Larriaga, responsable de "Les baisers les plus longs" est un as de la variété à tendance pouet pouet '70. Voici un florilège : Julie Bataille "Pas besoin d'éducation sexuelle", Carlos "La cantine", Charlotte Julian "Fleur de province", etc...

A : Les baisers les plus longs (J. Larriaga)

B : Ah ! Léa (M. Jourdan - J. Sebastiaan - J. de Nijs)

lien de secours

samedi 21 juin 2014

Helmut Zacharias - Zacharias Revient (1966)


1966
(RCA)
rip 33t 320k
Zacharias revient ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bon craignos ressuscite les racleurs de violon ! (le gars ayant cassée sa pipe en 2002).
Au premier abord, vous êtes tentés de penser que ce disque doit sonner terriblement vieillot. Je répondrai oui, et non. Car Zacharias mêle habilement arrangements classique/baroque et envolées pop/jazz. C'est d'une grande et belle richesse, avec des cordes, des cuivres, de l'orgue, de la basse, de la batterie et même des chœurs. Je le rapprocherais des cadors que sont Mauriat, Lefevre, etc...
Et puis comment résister à l'écoute d'une reprise du "Dominique" de Sœur Sourire...
J'en ai bavé avec cette galette, qui à l'œil semblait neuve, mais qui après plusieurs nettoyages, encrassait toujours le diamant. J'espère que ça ne s'entendra pas.

- Downtown

Zacharias revient dans le lien
Mais aussi dans ce lien

vendredi 20 juin 2014

Movie Music - 45t (1982)

1982
(Philips / Phonogram)
rip 45t 320k
Les années 80 dans toute leur "splendeur" ! A cette époque la pub permettait de lancer des tubes ("Eden Is A Magic World", 1982 également). Hors ici, c'est l'inverse. Movie Music utilise les pubs pour créer un tube. C'est rusé ! Pas certain que l'idée marcherait aujourd'hui... Le texte n'a aucun sens mais la mélodie est imparable. Et musicalement c'est efficace.
Movie Music a apparemment sorti un autre 45t en 1985. Je n'ai pas l'impression qu'il ait connu le même succès...
David Farstein, l'auteur, est devenu un des membres d'Enigma par la suite. Là, ce n'est carrément plus ma tasse de thé.
Et Frédéric Mercier, le compositeur, photographe d'art (d'après ce qu'il a écrit sur Bide & Musique).
La face A se trouve sûrement sur des compilations spéciales années 80. Mais comme on y retrouve à 99 % toujours les mêmes scies. Ca ne m'intéresse pas... Je propose donc le 45t avant tout pour la version instrumentale de la face B. Des faces qui restent quasiment toujours inédites en CD.

A) Stars de la pub

B) L'avion décolle sur les Champs Elysées (version instru. de "Stars de la pub")

lien de secours

jeudi 19 juin 2014

The Electronic's - Bonsoir Clara (1972)


1972
(Chaland / Les tréteaux)
rip 33t 320k
10 titres pour un peu moins de 30mn, j'étais habitué à des disques plus généreux ! De plus, les interprétations, sans être mauvaises, ne sont pas ici mémorables. Le chant, dans la plupart des cas, est assez loin des originaux. Les deux titres en anglais étant je trouve les plus proches. Si seulement la fille de la pochette pouvait rattraper un peu l'affaire... Ben non, même pas !
Je vous le propose quand même, après tout, c'est vous qui déciderez s'il est à votre goût.

- Je voudrais dormir près de toi (reprise de Frédéric François)

Bonjour le lien
Salut le lien

NOUVEAU LIEN : Eddie Driver - Orgue Hammond vol. 6 (1980)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/eddie-driver-orgue-hammond-vol-6-1980.html

mercredi 18 juin 2014

Trompette de rêve (1980)


1980
(System Disco)
rip 33t 320k
Une majorité de titres sont signés J.W. Brokensmith (Philippe Jacques Sinibaldi d'après discogs), mais est-ce lui qui joue sur tous les titres, j'avoue ne pas savoir. Aucune indication ne figure sur la pochette concernant le ou les interprètes. On retrouve ce nom sur quelques disques obscurs ("USA Philly Disco", "Sweet Colours", "The best of Barry White" par Soul Machine...), mais il est très difficile d'en savoir plus sur lui.
"Trumpet on the beach" est signé Pierre Sellin. On trouve aussi ce titre sur "Sweet Colours".
Curieusement, apparaissent ici, comme sur l'album original, les deux versions de "Dolannes Melodie". Sur un album qui a pour titre "Trompette de rêve", la version à la flûte de pan n'a à mon avis rien à y faire.
Alors simple compilation ou album de reprises, il n'empêche que l'ensemble est plutôt bon. Surtout les morceaux les plus enjoués, qui rappelle certaines productions de J.C. Pierric.
Pas de date non plus, mais suivant le numéro de catalogue, ce disque doit être paru en 1980.

- Pink Lady


Le lien de rêve

mardi 17 juin 2014

French Singers - Retro Hits (1980)


1980
(System Disco)
rip 33t 320k
Des tubes des '60, avec le son des '80... Ou comment passer d'un orchestre de bal à un orchestre de kermesse (et encore je suis gentil !). System Disco nous avait habitué, avec son orchestre maison Love and Music, à proposer des versions plus ou moins proches des originaux, hors ici c'est l'inverse. Le chanteur interprète tout comme au karaoké, et l'orchestre est réduit au minimum. Un synthé tout pourri se chargeant des cordes et des cuivres. Pour un peu on se croirait dans l'émission de sinistre mémoire "la chance aux chansons". Ou les plus actuelles, mais aussi navrantes, émissions de France 3. Bref, perso je trouve qu'il n'y a pas grand chose à sauver sur ce volume. Qui en manque bougrement pour le coup ! La section rythmique à la rigueur.
"Ne joue pas au soldat", que je ne connaissais pas est une chanson des Sunlights, d'après un superbe texte antimilitariste de Boris Vian.
Les parties parlées avec un accent ch'ti sur "Le galérien" des Compagnons de la chanson valent leur pesant de saucisses cocktail !!!

- Les neiges du Kilimandjaro (j'aime la guitare qui vrombit sur ce morceau)

Le lien rétro
Le lien rétro itou

dimanche 15 juin 2014

Dansez le Tchou Tchou Ki - 45t (1970)


1970
(Philips)
rip 45t 320k
Sylvette Cabrisseau, une speakerine antillaise de l'époque a également chanté ce chef d'œuvre craignos. Mais je ne connais pas sa version. Voici ici l'originale.
Il s'agit sûrement d'un concept lancé histoire de danser le temps d'un été. Un peu l'ancêtre de "La danse des canards, "La queuleuleu", "La Lambada"... J'en passe et des pas meilleurs.
Jean Renard et Pierre Cour ne sont pas des perdreaux de l'année. Tous deux ayant déjà une longue carrière comme auteur et/ou de compositeur pour les vedettes de variété des '60 (voir '50 pour Pierre Cour).
Je ne sais quelle(s) substance(s) ils avaient pris pour pondre ce morceau, et ce qu'on peut appeler le remix en face B, mais j'aimerai bien y goûter à l'écoute du résultat !!!

A) Ki koi kou (Tchou tchou ki) (Jean Renard - Pierre Cour)

B) Ki ou koi (Tchou tchou ki) (Jean Renard - Pierre Cour)

lien de secours

samedi 14 juin 2014

Pierre-Jean Deback - 45t (1985)




1985
(Autoproduction)
rip 45t 320k
Le sens de la déconne d'un Patrick Sébastien. Le groove d'enfer d'un Stevie Wonder. Un graphisme raffiné digne de Roger Dean... C'est apparemment tout ce que ne recherchait pas Pierre-Jean Deback.
Côté ambiance, ça aurait pourtant plus donner la pêche aux résidents de la maison de retraite que ce 45t. A ne surtout pas écouter si vous êtes à la limite du burn-out ! Ca pourrait s'avérer fatal.

A) Rides

B) Rides (instru.)

Peter Dean - Trompette succès vol. 2 (1974)


1974
(Epic)
rip double 33t 320k
Il n'y a rien concernant l'orchestre de Peter Dean sur la toile, sauf un document, avec une photo croquignole :

http://histoiresdebals.musicblog.fr/873525/PETER-DEAN-orchestre-annees-60-70-paris/

Sans toucher au génie, je trouve ce double album d'un bon niveau, pour le genre abordé. Au moins celui de Jouvin et Borelly. Le choix des titres est intéressant par sa variété, Claude François côtoyant Slade, John Lennon, Richard Anthony, Carl Douglas et même Verdi. Certains morceaux m'étaient complètement inconnus d'ailleurs.
A vous de juger si c'est un Peter Dean de ce nom.

PS : J'entends déjà les esprits chagrins murmurer que le Jo ne s'est pas foulé en recyclant la présentation du volume 1. Et ils auront raison. Ce ne sont pas des Dean à mots, voilà tout. Et puis qu'est-ce qui m'en empêche après tout ! :)))

- Le téléphone pleure (moi aussi, mais de rire !!!)


Peter Dean aussi dans le lien


Le volume 1 il est toujours disponible :
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/05/peter-dean-trompette-succes-vol-1-1974.html