1973 rééd. 1993
(Trix)
rip CD 320k
Ce disque, c’est un miracle s’il arrive jusqu’à vous aujourd’hui ! Au départ il y a un documentaire à la TV, sur lequel j’étais tombé complètement par hasard. Il y a un paquet d’années. Le gars dans ce documentaire y jouait de l’harmonica de façon stupéfiante ! Je n’avais jamais vu ça… Seulement je n’avais que vaguement retenu son nom et je n’étais même pas sûr qu’il existe un disque…
Et puis un jour, au cours d’un petit voyage chez des amis habitant alors Paris, nous entreprenons d’aller chez quelques disquaires. En sortant de, si j’ai bonne mémoire, O’CD rue des écoles, nous nous baladons dans le quartier… C’est dans une toute petite rue qu’apparait une toute petite boutique spécialisée dans le jazz et le blues (j’ai oublié son nom). En fouillant les bacs et les étagères, sans même penser à chercher le fameux harmoniciste, surgit ce CD avec sur la pochette le cul-de-jatte mal fagoté avec sa tronche de travers du documentaire ! Là, c’est comme si j’avais vu la vierge… Dans ce cas le prix du disque devient d’un coup secondaire.
Musicalement, pour faire court, si vous appréciez Sonny Boy Williamson II, vous allez vous régaler ! Le blues de Peg Leg Sam est 100 % rural, nous sommes sur ce disque aux racines même du style. C’est un miracle que ce gars ait eu l’opportunité à la fin de sa vie d’entrer dans un studio d’enregistrement. Et je suis particulièrement heureux de partager cet album sur le blog, d’autant qu’il est depuis devenu rare.
PS : Cerise sur le gâteau, j’ai retrouvé ce formidable documentaire de 29mn. Ce bluesman méconnu va vous épater j’en suis certain ! :
- Who's That Left Here 'While Ago
Peg Leg Sam fait son show dans le lien