vendredi 31 août 2018

Jimmy Briscoe and The Little Beavers - 45t (1975)


1975
(Pi Kappa)
rip 45t 320k
Acheté au feeling, je n’avais jamais entendu parler de ce jeune groupe soul inspiré des Jackson 5. Ce qui semble assez logique vu que leur relative popularité n’a pas dépassé les USA. D’ailleurs ce disque n’est paru que là-bas. Il s’agit d’un 45t hors album proposant une soul classique de belle facture. A l’occasion je creuserai leur courte discographie (deux albums et une dizaine de singles) car je pense qu’il y a peut-être une chouette découverte à faire.

A) I'll Care For You

B) Movin' On

lien de secours

jeudi 30 août 2018

Blondie - Call Me (32 versions) Vol.2


Même principe que pour "Heart of Glass", je poursuis ici avec l'exploration des différentes versions et reprises de "Call Me", de 1980. Thème du film "American Gigolo". Chanson écrite par Debbie Harry sur une musique de Giorgio Moroder.

mercredi 29 août 2018

Blondie - Call Me (32 versions) Vol.1


Même principe que pour "Heart of Glass", je poursuis ici avec l'exploration des différentes versions et reprises de "Call Me", de 1980. Thème du film "American Gigolo". Chanson écrite par Debbie Harry sur une musique de Giorgio Moroder.

mardi 28 août 2018

Petula Clark - 45t (1972)

1972
(Az)
rip 45t 320k
Il y a quelques mois je vous avais proposé deux 45t parus en 1973, également chantés en Français et co-écrit par P. de Senneville. « Bleu blanc rouge » est le morceau que j’aime le moins, simplement une question de goût. Je lui préfère « Il est temps », adaptation de la version anglaise de Petula. Une jolie et douce ballade. 

A) Bleu blanc rouge (P. de Senneville - Al. Grant)

B) Il est temps (Wedding Song) (Mike Curb - Don Costa - P. Delanoë)  ⭐⭐

Orchestre dirigé par Jean-Claude Vannier

lien de secours

lundi 27 août 2018

Tom Paxton - Goin' To The Zoo (1997)


1997
(Rounder)
rip CD 320k
J’ai découvert Tom Paxton grâce aux adaptations de chansons par Graeme Allwright (« Sacrée bouteille » et « Qu'as tu appris à l’école »). Graeme ayant été un formidable passeur, on le remerciera jamais assez.
Le premier album que j’ai eu l’occasion d’écouter est évidement « Ain't That News » de 1965, contenant le fameux « Bottle Of Wine ». De là vient le coup de cœur pour cet artiste, qui semble méconnu en France, malgré le succès de adaptations de Graeme. Peut-être n’a-t-il jamais couru après la gloire non plus. Ce qui ne l’a pas empêché d’enregistrer depuis 1962 un sacré paquet d’albums, toujours aussi passionnants. Même si j’ai une préférence pour ceux des 60s,70s et 80s. En 2017 il tournait encore un peu. Il a aujourd’hui 80 ans.
Le disque que je vous présente est à part, car il s’agit d’un projet rassemblant des chansons destinées aux enfants. Chansons anciennes et nouvelles. Pourquoi faire découvrir Tom Paxton par cet album, simplement parce que ce disque est devenu rare, et que ces chansons sont des petits bijoux, aussi bien écrites que les autres de son répertoire. Même sans en comprendre le sens, Tom sait choisir les mots qui sonnent. Et comme c’est un grand interprète, je suis sûr que vous prendrez beaucoup de plaisir à les écouter.
J’aurai pu choisir en extrait la version originale de « Le jouet extraordinaire », popularisé par Claude François, mais bon… J’aime autant surprendre avec une chanson moins connu :)

- Peanut Butter Pie


Goin’ to le lien

Bruno Porcher - 45t (1975)


1975
(Aquarius)
rip 45t 320k
Il y a quelques semaines j’avais proposé l’unique 45t, paru en 1979, de Laurent Chabrier. Hors (merci Razar pour l’info), il s’avère que ce monsieur a enregistré d’autres 45t auparavant sous le nom de Bruno Porcher. Voici un des trois paru en 1975, qui m’a surpris car dans l’interprétation, et par les chansons également, il m’a beaucoup fait penser à Serge Lama. « Mon ménage à trois » est sautillant et aborde un genre que je n’aime pas trop chez Lama justement. Par contre j’apprécie beaucoup « On la voit la mer ». Sa mélodie, sa poésie, les arrangements, l’interprétation… Dommage qu’elle ait été remisé en face B. J’espère que je trouverai bientôt les deux autres 45t et qu’ils seront du style que cette jolie chanson !

A) Mon ménage à trois

B) On la voit la mer  ⭐⭐⭐


lien de secours

samedi 25 août 2018

Christopher John - El Bimbo (1975)


1975
(mfp)
rip 33t 320k
Ce volume est paru sous deux pochettes. Pas de bol, je suis tombé sur la plus moche… Heureusement le contenu est plus enthousiasment, avec une sélection intéressante, pour ceux qui aiment ces vieux tubes instrumentaux bien sûr. Les versions sont fidèles pour la plupart, et il faut vraiment avoir les originaux en tête pour percevoir les différences.
Un seul morceau m’était inconnu, « Petite Suisse », par Cash & Carry à l’origine. Il a réellement été un succès ?… Peut-être en Belgique d’où semble venir Cash & Carry. Je vous le mets en extrait, car c’est l’archétype du bon craignos :)

- Petite Suisse


Le Bimbo lien

vendredi 24 août 2018

Demis Roussos - 45t + version album (1990)


1990
(EMI)
rip 45t 320k
A priori, si l’on a déjà l’album « Voice And Vision » ce 45t n’a aucun intérêt. Mais ce que n’indique pas la mention au dos de la pochette, c’est que la version du 45t a été retravaillé et présente quelques différences. L’intro, qui est totalement repensée, ne gardant ici que le piano. Mais aussi l’accompagnement sur les couplets, allégé, mettant plus en valeur le chant. Je crois qu’ils ont voulu donner du contraste entre les couplets et les refrains. Au final, ça reste anecdotique, mais ça intéressera peut-être quelques fans.
« Viso Di Donna » est elle strictement la même.

A) Même si (Petite fille)

B) Viso Di Donna

BONUS :
Petite fille (version album)

lien de secours

jeudi 23 août 2018

Sim - EP (1970)


1970
(Ariel)
rip EP 320k
(merci Doc)
Quel talent ! Evidemment il faut passer outre le côté désuet, mais personnellement je trouve ce gars unique en son genre ! Chanteur, humoriste, bruiteur… et comédien ! Qui n’a pas vu Sim en libellule dans l’inénarrable « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause » rate une séquence d’anthologie !
Ici, on a pas les images, mais on a quasiment l’étendu de son talent. Les bruitages de l’auto et du train sont bluffants !
Et que dire du vibrato façon tôle ondulée sur « Le miroir du salon »… irrésistible !
Encore merci Doc, grâce à ces séquences parfaitement craignos, nous atteignons… des cimes !

A) Le miroir du salon > Un six un œuf

B) Le bolide > Le train

lien de secours

mercredi 22 août 2018

The Music Sweepers - Trop Beau (1974)


1974
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k
Imitations approximatives et/ou risibles + synthé à deux balles qui fait pouet pouet ou coin coin + prises de son live en studio sur bandes douteuses = un album de reprises craignos comme j’aime. Et comme certains (un tantinet) aiment :)
Evidement il faut enclencher le mode 10ème degrés pour se régaler de versions aussi… disgracieuses, pour être sympa. Mais je ne désespère pas de vous séduire avec l’extrait, reprise du truculent tube de Au bonheur des dames.

- Oh ! Les filles


Le trop beau lien

mardi 21 août 2018

Pit et Rik - 45t (1984)


1984
(Janber / Carrere)
rip 45t 320k
Dernier 45t de Pit et Rik. « La galère », un inédit, n’est curieusement pas repris sur la compilation, contrairement à la face B qui était déjà présente sur l’album de 1982. J’aime bien ces deux titres, différents de leurs précédents 45t. Moins enfantins. Ils ont essayé de s’éloigner des personnages de la cicrane et la froumi campés sur le premier album, mais la suite a moins bien marché.

A) La galère

B) Le rêveur

lien de secours

lundi 20 août 2018

Yves Simon - EP (1967)


1967
(Fontana)
rip EP 320k
(merci Gaby)
Premier EP d’Yves Simon. Sur son site il fait l’impasse sur ses débuts chez Fontana, ce qui laisse à penser que « Au pays des merveilles de Juliet » en 1973 est son premier disque.
Il est vrai qu’à l’écoute des chansons de cet EP on constate que le chanteur n’a pas encore trouvé sa voix (par contre sa voie, si. On peut aujourd’hui l’affirmer :) Encombré qu’il est des influences et des tics propres aux jeunes chanteurs.
Au-delà de la forme, de l’interprétation et des arrangements 60s, on entend en esquisse, dans ses textes et ses mélodies, ce qui fera son succès, quelques années plus tard.
Merci donc à Gaby de nous permettre, à travers ce disque assez rare, de découvrir les premiers pas d’Yves Simon chanteur. Comme écrivain il faudra attendre 1971.

A1 T'as pas changé, tu sais

A2 Pourquoi je vis, j'men fous
B1 Au nord, au sud
B2 Les petits je t'aime

L’EP complet est dans le lien

dimanche 19 août 2018

Brasil Tropical Sound - Brasil (1975)


1975
(mfp)
rip 33t 320k
Brasil Tropical Sound = El Chicles, l’orchestre de Ralph Benatar, musicien belge réputé.
Musicalement ce disque est dans la droite ligne de Two Man Sound, avec suivant les titres, des sonorités au synthé rappelant le Electronic System de Dan Lacksman. Autrement dit, Brasil Tropical Sound est tout à fait réjouissant et confirme une nouvelle fois que sur le label mfp il y a des perles. Des titres, voir des albums complets, à présent oubliés, sauf des amateurs de brocantes :) 
Sur ce disque nous retrouvons la crème des succès exotiques de l’époque ainsi qu’un inédit qui vaut le détour, « Malaria Febre », signé Ralph Benatar.

- La Balanga


Le Brasil lien

samedi 18 août 2018

Donna Summer / John Barry - 45t (B.O. "The Deep" 1977)


1977
(Casablanca / Vogue)
rip CD 320k
Je ne connaissais ni le film ni la B.O., mais Donna Summer et John Barry sur une pochette, ce sont des noms qui poussent à la curiosité !
Et j’ai eu raison d’être curieux, car Donna est envoûtante comme on aime et le thème instrumental en face B est également très bon. Les arrangements y sont superbes et l’orchestration impeccable.
Malheureusement mon 45t craquait trop au début de chacune des faces et j’hésitais à le proposer. Mais j’ai fini par trouver une réédition. Donc voici le même son, le gravier en moins :)

A) Down, Deep Inside

B) Theme From The Deep (Instrumental)


lien de secours

vendredi 17 août 2018

Carmelo - 45t (1978)


1978
(EMI / Pathé)
rip 45t 320k
S’il n’y avait pas eu le sticker, honnêtement, ce 45t n’aurait pas vu la couleur de ma platine. Car franchement je m’attendais à autre chose… Je peine à croire que « Laetitia » passait dans les clubs. Est-ce moi qui suis insensible aux roucoulades du bellâtre ?
Dans ce cas on espère toujours se rattraper avec la face B. Pas de bol, « Carina » est à mes oreilles la caricature de la chanson italienne. J’imagine le gondolier poussant la chansonnette devant des touristes sous le charme de cette Italie de carte postale. Bof…

A) Laetitia

B) Carina


lien de secours

jeudi 16 août 2018

Michael And Friends (1979)


1979
(Biber)
rip 33t 320k
Country Rock est réducteur mais globalement c’est comme ça que je définirais cet album. Les influences que j’ai le plus retrouvé sont JJ Cale, Gerry Rafferty et les Beatles / Macca. Et sur certains titres, Moon Martin sur « Out Of The Night » et Dire Straits sur « Jubal ». Pour dire comme c’est ouvert. Malgré tout l’ensemble est cohérent. De plus c’est très bien produit et interprété. Pourquoi n’est-il paru qu’en Allemagne et pourquoi n’est-il pas réédité… Un mystère de plus !
Je suis particulièrement content d’avoir acheté cet album, au feeling, il y a quelques jours sur une broc ! En l’écoutant je me suis dit qu’il ne fallait pas perdre de temps et le partager illico, car je suis sûr qu’il va également vous plaire :)

- Door Out


Juste un Biber dans le lien

mercredi 15 août 2018

Suzi Quatro - 45t (1985)


1985
(RAK)
rip 45t 320k
(merci Doc)
45t paru hors album. Je pense toutefois qu’il avait été enregistré à l’époque, mais qu’il n’est sorti qu’en 1997, puis réédité en 2012 sous le titre « Unreleased Emotion ». « Good Girl (Looking For A Bad Time) » est dans le style glam rock qui a fait son succès. Efficace, mais qui ne sonnait pas tendance, d’où sa place en face B. « Tonight I Could Fall In Love » en face A, une ballade pop synthétique, se voulait elle dans l’air du temps de 1985. Avec une troublante similitude a une autre artiste RAK, Kim Wilde. Avec moins d’impact. Trop déroutant pour son public je pense, d’où une période de flottement dans sa carrière. Peut-être aussi dû au fait qu’il y a eu la naissance de son premier enfant en 1983.

A) Tonight I Could Fall In Love

B) Good Girl (Looking For A Bad Time)

lien de secours

mardi 14 août 2018

Carmichael System - EP (1973)

1973
(Discothèque de Paris)
rip EP 320k
Bon, ce n’est pas que j’ai été déçu par le contenu, car le son est très bon (Surtout pour un EP). Tout comme l’interprétation. Mais j’ai eu une impression de déjà entendu… Je crois que vous aussi penserez aux albums de reprises rock’n’roll proposés ces dernier mois. Je n’ai pas eu le courage de comparer les versions, mais à mon avis Carmichael System est un nom bidon. Les bandes étant tellement recyclées sous de multiples noms de label en label, mélangées avec d’autres… Il y a de quoi s’y perdre. Le comble est que sur la pochette de ce disque ils ont mis des trompettes, alors qu’il n’y en a pas une note. A croire que Discothèque de Paris n’a même pas pris la peine d’écouter les morceaux avant de mettre l’EP dans les bacs !

A1 Rock Around The Clock
A2 Shake Rattle And Roll
B1 Carolin

B2 She She Little Sheila

A1, A2, B1 et B2 sont dans le lien

lundi 13 août 2018

Peg Leg Sam - Medicine Show Man (1973 rééd. 1993)


1973 rééd. 1993
(Trix)
rip CD 320k
Ce disque, c’est un miracle s’il arrive jusqu’à vous aujourd’hui ! Au départ il y a un documentaire à la TV, sur lequel j’étais tombé complètement par hasard. Il y a un paquet d’années. Le gars dans ce documentaire y jouait de l’harmonica de façon stupéfiante ! Je n’avais jamais vu ça… Seulement je n’avais que vaguement retenu son nom et je n’étais même pas sûr qu’il existe un disque…
Et puis un jour, au cours d’un petit voyage chez des amis habitant alors Paris, nous entreprenons d’aller chez quelques disquaires. En sortant de, si j’ai bonne mémoire, O’CD rue des écoles, nous nous baladons dans le quartier… C’est dans une toute petite rue qu’apparait une toute petite boutique spécialisée dans le jazz et le blues (j’ai oublié son nom). En fouillant les bacs et les étagères, sans même penser à chercher le fameux harmoniciste, surgit ce CD avec sur la pochette le cul-de-jatte mal fagoté avec sa tronche de travers du documentaire ! Là, c’est comme si j’avais vu la vierge… Dans ce cas le prix du disque devient d’un coup secondaire.
Musicalement, pour faire court, si vous appréciez Sonny Boy Williamson II, vous allez vous régaler ! Le blues de Peg Leg Sam est 100 % rural, nous sommes sur ce disque aux racines même du style. C’est un miracle que ce gars ait eu l’opportunité à la fin de sa vie d’entrer dans un studio d’enregistrement. Et je suis particulièrement heureux de partager cet album sur le blog, d’autant qu’il est depuis devenu rare.
PS : Cerise sur le gâteau, j’ai retrouvé ce formidable documentaire de 29mn. Ce bluesman méconnu va vous épater j’en suis certain ! :

- Who's That Left Here 'While Ago


Peg Leg Sam fait son show dans le lien