mercredi 1 juillet 2020

Rick Unter - 45t (1985)


1985
(Lice Records)
rip 45t 320k
Je ferai court pour ce post, non pas que je n’ai rien à dire, mais Rick Unter ayant eu la gentillesse de joindre à son 45t l’histoire qu’il y a autour, j’ai peu de chose à ajouter. Juste que, personnellement, je trouve qu’avoir opter pour le rock, avec une référence au boogie de Status Quo en face A et à Stocks en face B, ne pouvait que me plaire. Et comme il l’explique si dessous, dommage que pour la promo les moyens aient manqué, car la production du disque est à la hauteur.

Comme promis me voici de retour vers vous. Je vous propose aujourd’hui mon second 45 tours paru en 1985.

« Fort d’une première expérience je voulais renouveler l’aventure, mais cette fois à compte d’auteur.
Il me fallait réunir pour cela les fonds nécessaires. Et par coïncidence dans mon quotidien régional un jour je lis un article qui présentait la possibilité donnée par le conseil général de mon département d’être aidé dans un projet professionnel par une bourse pour se lancer dans un métier de son choix.
N’ayant rien à perdre j’ai constitué le dossier demandé avec un maximum d’éléments pouvant laisser penser que je pouvais avoir un avenir dans la chanson, et avec surprise quelque temps plus tard j’ai été convoqué pour présenter de vive voix mon projet devant plusieurs personnes afin qu’elles puissent valider ou non ce dernier.

Le jour J au lieu de rendez-vous nous étions une douzaine à attendre chacun notre tour en fonction de la convocation.
Passant pratiquement à la fin, j’ai pu m’inspirer des postulants en les voyant ressortir de la commission pour beaucoup la mine déconfite due à leur manque de réparti aux questions qui leur étaient posées, tout du moins c’est ce qu’ils disaient à celles et ceux qui attendaient leur tour dont je faisais partie.
Le fait d’avoir entendu les réactions de ces candidats me permit de préparer une sorte de stratégie à l’égal d’un comédien répétant son rôle pour interpréter une pièce de théâtre. Quand vint le moment de mon passage assis devant tous les membres de cette commission répartie à des tables formant un « u », j’avais décidé d’emblée de prendre « en main » cet entretien en prenant la parole tout de suite en me présentant brièvement avant de passer au descriptif de mon projet.
À aucun moment de mon récit, je ne fus interrompu et le souvenir principal que j’ai encore en mémoire ce sont ces visages étonnés par l’assurance que je devais dégager alors qu’au fond de moi je n’en menais pas large. Seules deux ou trois questions me furent posées et avant de prendre congé je me souviens leur avoir déclaré que j’étais à quelques jours de mon anniversaire et que ce serait pour moi le plus beau cadeau que d’obtenir cette aide.
Mon vœu s’est exaucé quelques jours plus tard ou je reçus un courrier m’annonçant la bonne nouvelle avec les modalités à respecter pour mener à bien le projet de l’enregistrement au pressage du disque.

Au cours de la promotion de mon disque dans une radio locale de ma région où je fus invité, un membre du conseil général qui avait voté favorablement pour l’obtention de l’aide et qui écoutait l’émission demanda de passer en direct à l’antenne pour expliquer pourquoi j’avais été choisi.
C’est tout simplement qu’à l’opposé des candidats quelque peu émotif et timide, j’avais été tout le contraire en dégageant une telle sûreté à en faire oublier le fond du dossier par lui-même. A priori au départ les aides devaient être accordées pour encourager une vraie profession alors que dans l’univers artistique il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, disait-il, mais votre détermination à fait que vous auriez présenté n’importe quoi d’autre vous auriez obtenu gain de cause »

Voici pour l’anecdote la plus marquante de cette époque qui m’a permis ainsi de boucler le budget de cette réalisation, mais il aurait fallu avoir une somme équivalente pour la promotion au-delà de mon département… Ah si internet avait été en place, né trop tôt…
C’est pourquoi je vais essayer une dernière fois avant de… tenter un ultime essai.

A) Elle joue de la guitare

B) Chanteur de rock


lien de secours

19 commentaires:

  1. voilà une histoire très touchante, de plus le disque est bon, manque la grosse prod des majors, belle découverte merci à tous les deux. A l'heure actuelle internet ne change pas grand chose, beaucoup de prestations et peu d'élus en plus le rock, n'est pas dans l'air du temps, mais c'est bien d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur internet on est noyé dans la masse. A moins de trouver un truc qui fera le buzz ou avoir les moyens de gonfler artificiellement sa popularité sur youtube & co, difficile d'émerger.
      Et comme tu l'écris le rock, comme le jazz et le blues, est peu à peu devenu une musique de nostalgiques. Qui a encore des adeptes, mais n'est plus beaucoup médiatisé.

      Supprimer
    2. Si Internet change un peu les choses.
      Avant tu cherchais une aiguille dans une botte de paille.
      Maintenant tu as un aimant pour t'aider...
      Merci à tous les deux pour cette belle chronique qui montre bien l'envers du décor.
      Très bons titres qui m'ont fait pensé à Bill Deraime...

      Supprimer
    3. Pour que l'aimant attrape quelque chose tu dois avoir le ou les mots clés, donc connaitre un minimum. Et ce minimum n'est déjà pas rien ! Il y a de moins en moins de magazines, de petits endroits pour se produire...

      Supprimer
  2. Tout ça part d'une grosse envie pas récompensée comme bien des fois, dommage.

    RépondreSupprimer
  3. La suite de l'aventure , c'est toujours intéressant de connaître le dessous des cartes

    RépondreSupprimer
  4. Problème de réponse également chez toi comme pour Tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye de retourner à l'ancienne mouture de blogger
      .. chez moi cela va

      ici j'ai répondu avec IE , sur chrome cela ne va pas

      Supprimer
    2. Salut Gaby,
      C'est à moi que tu demandes de retourner à l'ancien blogger ?
      Une autre personne m'a dit qu'elle avait essayé trois fois avant que son commentaire n'apparaisse. C'est ça que tu as comme problème aussi ?

      Supprimer
  5. Tiens ? tu as su répondre
    Chez Tonton comme chez toi , impossible avec chrome
    possible avec IE sauf que mon nom blogger n'apparait pas
    Ils ont changé leur application dernièrement sûrement la source du problème par moment chez certains
    Moi j'ai toujours gardé leur ancienne mouture
    Par contre je vois aussi que la fonction m'informer pose problème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise Firefox sur mon Mac et je n'ai pas rencontré de problème jusqu'ici.
      A voir si blogger tiendra compte des remontées des internautes et résoudra rapidement les problèmes...

      Supprimer
    2. oui essai sur Firefox , cela fonctionne

      Supprimer
    3. C'est toujours problématique ces montées de versions intempestives qui n'apportent au final pas autres choses que des emmerdes.
      Pour Blogger cela fait des mois que le bug concernant le Recaptcha (Je ne suis pas un robot) leur a été remonté mais rien a encore été fait ....

      Supprimer
  6. certains jouent du piano debout

    elle
    elle joue de la guitare ........ assise

    LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon Yves Lecoq il y en a même qui joue du... Oui, enfin, bref...

      Supprimer
  7. C'est bien d'avoir les histoires des disques. Surtout lorsqu'elles viennent de la source elle-même. Merci à Rick Unter pour cela. Visiblement Rick Unter est quand même plus fait pour être orateur que chanteur. C'est le second disque où l'on peut entendre qu'il n'est pas un chanteur. Ce n'est pas mal chanté mais ce n'est pas bien chanté non plus. De plus il avait une sale voix un peu juvénile qui est assez horrible à entendre. Le tout sans coffre. Ça pourrait être le fils de mon voisin de palier qui chanterait sur ce disque tellement c'est tout le monde et personne à la fois. Les chansons ? Oui...non...je passe mon chemin aussi. Ça s'oublie vite. Ça n'est pas nul mais ça n'est pas bon non plus. Surtout en 85. Bref. Le plus intéressant dans tout cela est l'histoire de ce disque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi t'es plus dézingueur que diplomate.

      Supprimer
    2. Diplomate, oui c'est sûr que non. Dezingueur non plus par contre

      Supprimer