lundi 5 novembre 2018

V.A. Pop Corn (50 versions) Vol.1



Composé par Gershon Kingsley en 1968, et paru en 1969 sur l’album « Music to Moog By ». C’est en 1972 que Hot Butter popularisera « Pop Corn » avec une redoutable version.
« Pop Corn » est un des premiers tubes mettant en avant le synthétiseur moog. La liste des reprises, à toutes les époques et dans tous les styles, est infinie. Cet instrumental, d’une grande simplicité, a il est vrai une petite mélodie irrésistible et intemporelle. Le jouer est gage de succès assuré ! (à moins d’être très mauvais).
Sur une idée de Roberto, je vous ai préparé une sélection avec les incontournables, complétée de versions plus « exotiques ».
Antoine, jamais le dernier pour adapter à sa façon (pour ne pas dire autre chose…) le tube du moment a enregistré « Pop Corn » dans plusieurs langues. Je vous ai mis deux versions, ce qui me paraît amplement suffisant vu le résultat !

Vol.1

01 Gershon Kingsley - Pop Corn

02 Mister K - Pop Corn
03 Caravelli - Pop Corn
04 The Fantastic Pikes - Pop Corn
05 Guy Denys - Pop Corn
06 Paul Dottel - Pop Corn
07 Anarchic System - Pop Corn (Vocal)
08 Anarchic System - Pop Corn (Instrumental)
09 Fresh Cream - Pop Corn
10 Frank Darvil - Pop Corn
11 Antoine - Pop Corn
12 Mario Cavallero - Pop Corn
13 Guy Denys / Claude Girault - Pop Corn
14 Mat Camison - Pop Corn Festival
15 Top Of The Pops - Pop Corn
16 Franck Pourcel - Pop Corn Festival
17 Denny Morris - Pop Corn
18 Ricky King - Pop Corn
19 Dan Lacksman - Pop Corn & Pop'n Rock
20 Rod Hunter - Pop Corn
21 The Music Sweepers - Pop Corn
22 Yvette Horner - Pop Corn
23 Hardy Fritsch - Pop Corn
24 The Discotheque Sound - Pop Corn
25 Pop Corn Orchestra - Pop Corn

31 commentaires:

  1. Le titre m'a tellement tendu les golfes à l'époque que je passerai mon tour, mais bel effort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai eu une phase de rejet aussi. Comme pour "El Bimbo" et d'autres titres du genre. C'est avec internet que je me suis à nouveau intéressé à ces tubes, tellement entendus gamin !

      Supprimer
  2. Tiens revoilà le Dan 😎
    Je crains l'indigestion.
    Fallait bien les réunir un jour et Jo fait sauter le maïs comme prrsonne 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est fait ! :)
      Je me suis arrêté à 50, afin de ne pas voir mon cerveau transformé à son tour en pop corn...

      Supprimer
  3. Je crois que c'est mon plus vieux souvenir de musique électronique. Faut se rappeler que fut un temps où ça passait sans arrêt et partout, même dans les années 80 ; le seul concurrent de Pop Corn c'était la Danse des Canards, et leur omniprésence me les rendait pareillement insupportables. Cette récurrence n'étais pas seule responsable de cette aversion : une part d'orgueil juvénile me laissait penser que l'apparente simplicité du morceau était une faiblesse et je n'étais pas en mesure d'appréhender le contexte qui l'avait vu naître. Puis j'ai grandi, j'ai oublié, j'y suis revenu et j'ai pris goût à l'austérité des vieux Moogs. Et je peux à présent réévaluer Pop Corn pour ce qu'il est, c'est à dire l'un des premiers succès de masse en matière de musique synthétique (évidemment précédé par Telstar et quelques autres). Et contrairement à la scie du père Lionel ou au Bimbo du fils Rossi, ça se réécoute plutôt pas mal ! Je ne parlerai pas de critères objectifs, impossible d'en avoir avec des titres à ce point inscrits dans l'imaginaire collectif. C'est avec curiosité et gourmandise que j'aborde ces diverses variations compilées avec une abnégation monacale par Jo, et je l'en remercie vivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes plus vieux souvenirs je pense que c'est J.M. Jarre avec "Oxygene".
      Et, bien que ne sachant pas que c'était l'œuvre de J.J Perrey à l'époque, les interludes avec les petits A2 :
      https://www.youtube.com/watch?v=vvFOkDIRHX0

      Supprimer
    2. Ah bah j'ai les mêmes :) Et Fajerman sur l'Aventure des Plantes, et l'indicatif de la Rfp http://ti1ca.com/b2zlmwph-1983-01-TF1-Regie-Francaise-de-Publicite--TF1-.mp3.html

      Supprimer
    3. C'est court ! Ca me fait penser à Michel Legrand, avec l'indicatif du journal RTL.

      Supprimer
    4. Les génériques Radio/TV étaient très électro dans les années 70 après la scission de l'ORTF : J'ai encore en mémoire les interludes des petits A2 sonorisés par JJ Perey :http://www.vaenl1.com/forum/search.php?search_id=newposts
      Sinon, moi j'avais surtout été marqué par tous les clones des Zig Zag dance, Slag et autres Moogeries du même style...

      Supprimer
    5. The Pelican Dance également :
      https://www.youtube.com/watch?v=oiCijYzjydQ
      Je suis dingue de ces disques parus au début des 70s ! Ca me colle la banane ! :)

      Supprimer
    6. Maintenant on sait tous que Seric est supporter de Valenciennes :D Sinon oui c'est court ! C'était l'indicatif des pubs sur la Une. J'aime aussi les génériques que vous mentionnez mais je connais encore mal Perrey. Est-ce que vous savez si ces habillages sonores ont été compilés quelque part ?

      Supprimer
    7. L'idéal est de dégoter ce CD avec "The Percolator" en bonus : https://www.discogs.com/fr/Jean-Jacques-Perrey-Moog-Sensations/release/143519

      Supprimer
    8. Ce que tu appelles les petits a2 se nomment les intervalles de Chainon en fait. Sinon pour info jj perrey était, entre autres, l'illustrateur sonore des dessins animés des 70's-80's comme la bataille des planètes, goldorak etc...

      Supprimer
  4. Moi outre Pop Corn c'était Radioactivity de Kraftwerk qui m'a complètement scotché bien avant Jarre en 77. Puis Moroder oeuf course

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Radioactivity" avait quelque chose d'inquiétant pour moi à l'époque. A l'opposé des vignettes pop de Kingsley et Perrey.

      Supprimer
  5. Plus de 600 versions répertoriées...
    Cela nous promet encore quelques volumes...
    J'avais encore ce lien dans mes favoris :
    https://www.popcorn-song.com/versions.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En enlevant les versions dance, techno et remix de "biiiip", ça fait déjà nettement moins j'imagine :)))

      Supprimer
  6. 50 versions de Pop Corn !!
    Mazette.
    Je pense que même Stakhanov au fond de sa mine n'aurait pas fait mieux en équivalent/tonnes de charbon.
    Chapeau Jo ! Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous féliciterez Colonel Moutarde de ma part si vous la recroisez, j'adore les couvs qu'elle a dessiné pour certains de vos bouquins !

      Supprimer
    2. Bonjour Roberto !
      Figurez-vous que je ne la connais pas ! Je suis comme vous j'apprécie beaucoup son dessin. Mais mon éditeur de l'époque (les Musicbook dont vous parlez n'ont pas réédités depuis pas mal de temps maintenant) s'était adressé à elle par mail ou courrier, je ne sais plus. Et elle s'était exécutée avec un vrai talent. Depuis, elle a poursuivi avec un certain succès je crois dans la BD.
      Maintenant ça se fait de plus en plus pour les livres illustrés : avec Photoshop, la fibre, les WeTransfer et une bonne station dédiée, plus besoin de faire rencontrer auteur et illustrateur... C'est sans doute dommage !

      Supprimer
    3. Bonjour Hervé,
      Je ne vous le fais pas dire ! (En fait, je suis du métier.)
      Je me rappelle de l'époque où cette collection était omniprésente dans les librairies, j'en ai lu quelques-uns, le concept était efficace et le résultat très estimable. Dommage qu'ils ne soient plus disponibles.

      Supprimer

  7. salut

    un moment que je n’étais venu,
    j'ai des trucs a rattraper eh eh eh

    mais le systeme google pour prouver qu'on n'est pas un robot
    est tres dur dur
    je dois faire le test des images plusieurs fois
    avant que blogger comprenne que je suis pas une machine



    et j'ajoute la version maxi dance made in Brexit Land

    bouchez vous les oreilles ceux qui n'aiment pas les boums boums



    https://www40.zippyshare.com/v/gV9xr7vN/file.html


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Riv,

      "Pop Corn" est du pain bénit pour les bidouilleurs ! Rien qu'avec ce style de musique il y aurait de quoi réaliser un volume, mais je laisse le soin à d'autres de s'y aventurer :)

      Supprimer
    2. dans la serie des reprises
      voila une video youtube de l'electromusic made in Germany


      https://www.youtube.com/watch?v=Sz9fU9p_Pok


      Supprimer
  8. Immense tube dans les cours de récré , ça faisait à peu prés ceci :

    Le Pop-corn c'est fantastic
    Quand ça pète c'est élastic ..

    j'ai un peu oublier la suite sinon que ce fut inventé par Frédéric et vendu au Prisunic !!!

    https://youtu.be/YfdLh0MHqKw

    Merci Jo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la version live d'Yvette avec Tino & Anny tout en rythme ...

      https://youtu.be/HWfZnu0j6sA

      Supprimer
    2. Avec un tel non-sens du rythme ils ne feront jamais carrière dans la chanson...

      Supprimer
  9. Un que tu ne connaissais pas :
    https://www.instagram.com/p/CHJQuoTh-dg/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer