samedi 24 novembre 2018

Sharif Dean - 45t (1972)

1972
(CBS)
rip 45t 320k
Comme chaque disque acheté au feeling, en ne connaissant absolument rien de l’artiste, je dirais que le champ des possibles était vaste… Je n’ai pas été jusqu’à dire « Sharif fais-moi peur ! », quoi que pour la blague… :)
Vu le costard sur la photo je craignais cependant de tomber sur un crooner. Que nenni, même si « Do You Love Me ? » est un slow, il n’est pas du tout sirupeux. Et les deux voix masculine et féminine, bien que non spécifié comme étant un duo, se complètent merveilleusement. La mélodie est de plus envoûtante, ce qui donne au final une très belle chanson. 
« In The Summer Holidays », qui semble inédit, fait penser au Jimmy Cliff de la même période. Cette chanson dans un style différent est également sympa.
Je vais creuser la discographie de ce chanteur d’origine marocaine car je pressens d’autres pépites.
PS : Ca vous dit de découvrir le joli minois d’Evelyn D'Haese, la voix féminine du 45t ? :)

A) Do You Love Me ?
B) In The Summer Holidays

19 commentaires:

  1. Oh , trop beau
    encore une de ses chansons merveilleuses qui m'était restée dans la tête sans trop plus savoir qui la chantait
    (du coup j'en oublie ma blague et je ne demande pas si c'est le frère d'Homard Sharif)
    merci pour la résurrection de cette chanson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive régulièrement d'acheter des disques que je pense ne pas connaitre et à l'écoute de redécouvrir des chansons entendues à l'époque à la radio.

      Supprimer
  2. Sa voix me rappelle un peu Tim Rose par moment, même si le leur style est très différent.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une voix chaude, qui convient bien à ce genre de musique un peu désuet à présent.

      Supprimer
  3. Je suis vraiment étonné que vous ne connaissiez pas ce titre qui fut in tube en Belgique. J'ai usé les deux faces à la maison. Je ne l'aurais jamais proposé tellement il me semble connu et j'ai encore une fois tort pour mes amis français. J'ai la A en cd mais la B ne semble pas rééditée en effet.
    Que dire de plus sinon que c'est toute mon enfance pré-ado qui reminte à la surface. 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait de grandes différences entre ce qui marchait en France et en Belgique. En France la variété nationale dominait, il faut dire que la TV et la radio étaient de mèche avec les maisons de disques. Moins en Belgique apparement où les charts semblaient plus ouverts, dans les styles et les pays d'où venaient les artistes.
      Il a fallu l'arrivée des radios libres, associatives, donc indépendantes pour bousculer un peu tout ça. Enfin, ça n'a pas duré longtemps...

      Supprimer
  4. La face A me fait penser à Belle et Sébastien ... je sais c'est étrange ... mais des fois on ne sait pas LE pourquoi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne surprise ! jamais entendu auparavant mais "Do you love me ?" est en effet une bonne chanson.

    RépondreSupprimer
  6. JE prends pour la face B que je n'aurai pas à riper :-D
    Connu ce titre sur une compil et j'avais bien aimé.
    La face B est surprenante et emballante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très curieux d'en écouter plus, car il a une belle voix ce gars et un réel talent d'écriture.

      Supprimer
  7. Sharif Dean, de son vrai nom Cherif-Eddine Kharroubi, est né le 14 août 1947 à Casablanca au Maroc et mort le 14 février 2019 à Blida en Algérie... Belge, je connaissais évidemment ce disque, un gros succès du printemps 73. La vidéo m'a toujours foutu un bourdon pas possible, à cause de la fraîcheur de la jeune fille (qui n'est pas forcément Evelyn D'Haese, soit dit en passant) et de toutes les douceurs que cela me rappelle d'un temps hélas révolu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos.
      Effectivement rien ne dit que la voix du disque corresponde à la fille de la vidéo. Mais j'aimerai y croire :)

      Supprimer
  8. J'ai trouvé un EP 4 titres brésilien de 1975 : " Os Grandes Sucessos de Sharif Dean" au format Flac. C'est un disque sorti chez Epic à l'époque. Très bon ! J'ai aussi trouvé une compilation effectuée par un autre internaute brésilien, 15 titres mp3 (192 kbps), soit 3 de plus que l'album officiel de Sharif Dean "Yours Sincerely" paru en 75. Si le taulier de ce blog le désire, je peux lui envoyer tout cela par WeTransfer. Il me suffit d'une adresse email.

    Pour Evelyn(e) D'Haese, enquête faite, c'est bien elle sur le clip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis repassé la séquence pour le coup. Complètement sous le charme je suis :)
      Oh oui que tes trouvailles m'intéressent ! L'adresse mail du blog est marqué en haut à droite de la page.
      Merci, j'ai hâte d'en découvrir plus !

      Supprimer
    2. WeTransfer me faisant la gueule, j'ai utilisé TransferXL. Je pense que le principe est le même : vous avez dû recevoir un lien pour télécharger mes fichiers (170,6 Mo) et vous n'avez plus qu'à vous servir. Enjoy !

      Malgré le col pelle à tarte monstrueux et le couple de danseurs complètement crazy, le clip est envoûtant, et le sourire d'Evelyne D'Haese, sa complicité avec Sharif Dean, n'y sont pas pour rien. Heureuses seventies ! Le rap agressif n'existait pas, ni l'autotune ! On était bien.

      Supprimer
    3. C'est bon, j'ai rapatrié. Encore merci :)

      Supprimer