jeudi 1 novembre 2018

Alex Busanel - 45t (1974)

1974
(Polydor)
rip 45t 320k
Comme vous avez déjà dû vous en apercevoir, j’ai un faible pour les 70s. Donc, quand il s’agit de découvrir un artiste actif sur plusieurs décennies, ma préférence ira spontanément vers un disque de cet époque.
Dans le cas d’Alex Busanel, et de bien d’autres, la disponibilité et le prix des disques déterminent aussi mon choix. N’ayant pas encore touché l’héritage d’une vieille tante, ni  gagné au loto (Ne gagne-t-on pas à ne pas y jouer d’ailleurs ?…). Bref, ce 45t s’est présenté au bon moment pour me faire une première idée. 
« Ecris-moi » m’a d’emblée fait penser à un chanteur que j’apprécie beaucoup, Bernard Sauvat. Le rythme sautillant de la musique et le texte parlant des petits tracas sentimentaux, dans lesquels chacun peut se reconnaitre, c’est la patte de Bernard Sauvat !
« Pour toi et moi » est différent, plus poétique. J’aime bien le texte et les arrangements. Autant « Ecris-moi » est une supplication un chouia pathétique, autant « Pour toi et moi » est une douce invitation. Variation sur un même thème en quelque sorte :)
PS : Merci Hervé de m’avoir conseillé ce chanteur. Et merci Gaby pour le complément.

A) Ecris-moi (A. Busanel - G. Demoustier)

B) Pour toi et moi (F. Fievez - G. Demoustier)

lien de secours

22 commentaires:

  1. Outre cet excellent 45t je dois avoir plusieurs singles. Il a beaucoup collaboré avec Eliszabeth Granec qui est à découvrir aussi. Son plus gros succès fut "Un cirque à la Fellini" en 1980.
    Il est derrière le projet Square Dance "The Lucky's Band"
    Ce belge de Tertre vit à présent en Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cru entendre à quelques intonations qu'il venait d'outre-Quiévrain :)

      Supprimer
  2. Trop bon , et je préfère tes deux versions d'origine à celles refaites par la suite
    Pour les Lp , pas besoin de vieille tante , le second est à la médiathèque et je vais commander le premier (mais j'attend pour voir si le Doc ne les a pas ???? Doconyme ??)
    Je ne sais pourquoi , mais ces chansons me font un peu songer à Castelhémis ?
    Super si le Doc poursuit avec d'autres de ses 45t !
    Belle découverte en tous cas merci à Hervé et à Toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vue de nez j'ai minimum 3 autres 45t mais pas d'albums.

      Supprimer
    2. J'ai comparé les versions du 45t à celles de la compilation. Je ne pense pas qu'elles soient réenregistrées, mais il y a un effet sur le son qui rend le son moins clair. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres titres.
      Après mon 45t croustille un peu, donc le son n'est pas parfait non plus :)

      Bon sang, mais c'est bien sûr ! Castelhemis, c'est le nom que je cherchais en écoutant la face B.

      Supprimer
    3. Tu veux un rip de mon 45t pour comparer ?

      Supprimer
    4. Dans ta boîte en wav au cas où ;-)

      Supprimer
    5. Je voulais dire que le son du 45t est plus clair, par rapport à celui de la compilation. Ton rip est donc semblable au mien.

      Supprimer
    6. En lisant "Après mon 45t croustille un peu, donc le son n'est pas parfait non plus :)"
      J'avais cru...

      Supprimer
  3. "Chanson pour Kako" (Busanel) "Kako,mes rêves d'opaline" (Kernoa), je ne sais si c'est la même chanson ou dédié à une personne qu'il connaissait tous deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là... Peut-être qu'une personne pourra apporter une réponse. Attendons...

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas , j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !
    Merci Jo pour le post, c'est effectivement un chanteur attachant, que j'aimerais bien découvrir plus en détails, car il possède une très belle voix...
    Pour Gaby, "Kako" est en réalité une chanson de Kernoa et Georges Chatelain. En revanche, Busanel a composé une très belle chanson, "Je t'aime" (paroles de Kernoa), dont l'interprétation est d'ailleurs meilleure chez lui :
    https://youtu.be/6jvRqk3L0OU
    que chez Kernoa :
    https://youtu.be/l_HkOC3o8ho.

    Busanel est indifféremment prénommé Alessio ou Alex, pour info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne devrions pas tarder à avoir l'occasion d'en écouter plus. C'est le genre de chanteurs méconnus que nous apprécions sur nos blogs :)

      Supprimer
  6. Je rejoins la cohorte des avis positifs, on se réjouit d'en écouter plus. Merci aux découvreurs de talent :)

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive après la bataille mais je plussoye tous les avis précédents mais j'avoue mon ignorance. Je n'avais jamais entendu parler de ce chanteur ou croisé de ses disques...

    RépondreSupprimer
  8. Et belle horloge aussi. Mes parents avait la même mais en bleu...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    merci pour vos commentaires ... si vous me faite parvenir votre adresse mail je vous enverrai des musiques & chansons inédites ...VIA WETRANSFERT ET EN waf ...mon mail est : busypublishing@sfr.fr Amitiés et bonne journée . Alessio BUSANEL

    RépondreSupprimer