mercredi 21 novembre 2018

G.G. Vikey - EP (1966)


1966
(Riviera)
rip EP 320k
Acheté au feeling, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Cependant étant signé par Riviera Afrique, sous label de Barclay, il se pouvait que ce soit de la variété, exotique certes, mais le texte au dos mettait également en avant le fait qu’il soit guitariste.
Finalement à l’écoute, cet EP est un patchwork musical. Les deux premiers titres étant des chansons en français, dont « La bêtise humaine » que je trouve courageux de sortir en 1966. « Nostalgie africaine » est un joli instrumental. « Davi » est un titre chanté en… J’en sais rien… G.G. Vikey, décédé en 2013, était originaire du Bénin et ce pays compte une multitude de langues. Le français est néanmoins la langue officielle, d’où les deux premiers titres.
Je ne m’y connais pas suffisamment en musique africaine, mais je pense que G.G. Vikey (Gustave Gbénou Vikey) était un précurseur.
Apparemment « La bêtise humaine » est le seul titre a ne pas avoir été repris sur CD. Pas étonnant ! « Nostalgie africaine » est lui repris, mais dans une version plus courte. Là par contre je me demande pourquoi.

A1 La bêtise humaine

A2 Va-t'en donc
B1 Nostalgie africaine
B2 Davi

G.G. joue dans le lien

4 commentaires:

  1. Attention texte revanchard ... si toi pas content moi te donner à bouffer aux KroKodilessssssss. Sans rire, la musique exotique me laisse froid malgré la température élevée de ces contrées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma culture, donc j'accroche plus à l'instrumental. Mais peut-être que ce disque va intéresser d'autres personnes. Qui le trouveront... rafraichissant ;)

      Supprimer
  2. L'extrait est courageux en pleine période coloniale et il faut le souligner quand on connait les suites historiques parfois dramatiques d'Afrique Centrale. Le gars semble avoir été très présent dans divers projets musicaux.
    Un disque osé et où la musique plutôt discrète met en avant un texte drôle mais intelligent. J'écouterai le reste ce soir. Merci Jo.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai bien apprécié , de la folk d'Afrique simple et efficace .

    RépondreSupprimer