lundi 20 septembre 2021

V.A. Spécial Disques Jockey N°1 (1976)

1976
(Barclay)
Rip 33t 320k

Cette compilation, constituée de bric et de broc et enchainée à la va comme j’te pousse, a l’unique intérêt de permettre de (re)découvrir des morceaux passés à travers les mailles du filet. Pour certains, ça se comprends. Mais pour d’autres il y a manifestement eu injustice. En trouver les raisons seraient vains.
Comme vous pouvez le deviner, c’est la pochette qui en premier lieu a attiré mon regard.
La liste des chansons n’étant pas détaillée au dos de celle-ci. Je place donc dans le post les macarons correspondants aux deux faces en écoutes, non découpées.

Face A

Face B


Le lien en T-Shirt

25 commentaires:

  1. Un 33t qui va à coup sur me plaire et de plus , c'est enchainé👍😉
    Ho! que vois-je ? "Ich Bin Wie Du" de "Marianne Rosenberg" , j'adore ce titre 👍👍👍
    Merci pour ce disque super sympa, Jo 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
  2. Ich bin wie du, méga tube en Allemagne, j'aime bocou aussi. C'est marrant de voir que c'est la version allemande qui est sortie en face A en France (en 45 tours) avec la version anglaise au verso. Cela étant, je ne l'ai pas entendue en radio à l'époque et ça n'a pas vendu du tout chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y avait peu de chance que le 45t se vende en France en mettant la version dans la langue de Goethe en face A. A part Camillo et Nena, je n'ai pas souvenir sur le moment de tubes en allemand en France.

      Supprimer
    2. Si. Y en a plein

      Supprimer
    3. Tokio Hotel plus tard.

      Supprimer
    4. Je n'y ai pas pensé, vu que ce n'est pas ce que j'écoute.

      Supprimer
    5. Dans les années 90 Eins Zwei Polizei par Mo-Do (qui était italien, ok) et Girls in Love par Andreas Dorau, qui a même mieux marché en France qu'en Allemagne !

      Supprimer
    6. Je ne connais aucun des deux. Question pop, après les 80s je suis largué !

      Supprimer
    7. Y'a pas plus 80 que Dorau ! A 17 piges, c'était le petit prince de la Neue Deutsche Welle avec son fameux Fred vom Jupiter. Il n'a jamais visé la scène internationale, aussi son succès en France a été inattendu - et lui a valu de se produire au Paris Popfest il y a deux ans ! (J'y étais, tu penses bien...)

      Supprimer
  3. Pas mal de titres inconnus pour moi
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part 2-3 morceaux pour moi, les autres ont été une découverte. Je ne suis pas sûr que Barclay en a écoulé des palettes de ce disque !

      Supprimer
    2. Touchez la chatte à la voisine ..
      non mais .. même si ce serait sensass .. cela devient du X sillons par ici

      Supprimer
    3. Ce serait difficile de reprendre cette chanson aujourd'hui. A part Francky Vincent ou Patrick Sébastien, par pure provocation.

      Supprimer
    4. Daniel Guicharossi21 septembre 2021 à 05:20

      Daniel Guichard aussi

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ce genre de compil' où se côtoient scies incontournables et titres totalement obscurs, il m'est même arrivé d'en reconstituer via des listings Discogs (ouais j'ai du temps à perdre). Mais celle-ci est peut-être un chouïa trop précoce pour moi - si t'en as d'autres du même tonneau deux, trois, quatre etc ans plus tard, là je dis pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je regarde. Mais je suis plus fan de disques de reprises à la base.

      Supprimer
    2. J'aime aussi les reprises façon John First, Love & Music etc... Mais ces compils ont également leur intérêt, parce que la sélection n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans les anthologies rétrospectives éditées de nos jours. Alors certes, les critères de sélection étaient tout sauf objectifs - il s'agissait de présenter le catalogue du label qui généralement les pilotait, et avec les boîtes de nuit en ligne de mire on privilégiait les titres plutôt dansants (et quelques slows). N'empêche ! Il y a des chansons qui échappent à l'oubli quand on exhume ces disques. Je crois bien avoir entendu Puterflam pour la première fois sur l'un d'entre eux, et c'est par ce biais que Seric connaissait le titre d'Elisa Point que le Doc nous a proposé voici quelques semaines. La grosse variét' qui tache cotoie des trucs plus pointus voire des ovnis et ça passe nickel. Ce sont des instantanés d'une époque, des capsules temporelles pas déterminées par le succès comme peut l'être la playlist de Nostalgie.

      Supprimer
    3. (Je parle de la radio fm hein, pas de notre ami Nostalgie Forever ;) )

      Supprimer
    4. C'est exactement pour ces raisons que j'aime ce genre de compilations. RTL avait compilé le même style de disques, difficile à trouver à présent. Ils devaient permettre de découvrir de jeunes talents, mais certains n'ont pas marché et c'est là qu'est l'intérêt. Je dois avoir proposé deux volumes sur le blog.

      Supprimer
  5. une face badaboum et une face patatras, fallait oser !

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal de titres inédits sur ce volume. Ce genre de disque se voulait être une vitrine du label proposant justement des artistes moins bancable et donnant une seconde chance de diffusion. Maintenant les albums mixés à la va vite ne sont pas trop mon truc. Je me demande juste si des DJs ont reellement utilisé ce genre de galette ? J'ai des doutes. Merci Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi déjà posé la question, car il doit être quasiment impossible de mixer un titre de ce genre d'albums avec celui d'un autre disque. Et comme les enchainements sont nazes, ces disques doivent plutôt hérisser les poils des pros de l'enchainement !

      Supprimer