jeudi 2 septembre 2021

Catherine Le Forestier - L'amour avec lui (1969)


 
1969
(Philips)
Rip 33t 320k

Catherine a commencé à enregistrer en 1966 avec son frère Maxime, sous le nom Cat & Maxim (Oui, sans e). En 1969 sort ce premier album, avec sa version de “La petite fugue”. Maxime en proposant une sur un premier 45t la même année.
“L’amour avec lui” n’a que partiellement été réédité sur la compilation “Itinéraires”. Voici l’album complet, qui est aussi bon que le premier du frangin, ne paraissant qu’en 1972 (Armée oblige).
Après un second disque dans le prolongement de celui-ci, la suite sera musicalement très différente. Traversée par de longues périodes de silence discographique.

- L’amour avec lui


Le lien sans Maxime

19 commentaires:

  1. mince, c'est magnifique, j'en suis scotché. Je dis mince, parce qu'il faut se contenter d'une production discographique vraiment trop maîgrelette. Quel gâchi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère me dire qu'il vaut mieux peu de bons albums plutôt que beaucoup de ratés.

      Supprimer
  2. C'est l'époque où elle accompagnait Georges Moustaki sur scène (et peut être aussi en ville). Elle chante (très bien) sur l'album Bobino 70. Et dans les archives INA on peut regarder un concert de Moustaki, toujours avec Catherine, à la TV Canadienne, en 1969. Pour revenir à ce disque, j'ai toujours trouvé bizarre que 3 titres soient signés Serge Lama, chanteur totalement différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un est également signé Kernoa. L'ami de Caradec. Tous de bons auteurs. Les titres signés seule ou avec son frère sont cela dit magnifiques aussi.

      Supprimer
  3. Merci Jo
    Découverte car je pensais que son premier LP était "au pays de ton corps"
    .. comme quoi comme le dit le proverbe , "on a toujours besoin d'un petit Jo chez soi "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais qu'il était plus connu ce premier album.

      Supprimer
    2. Bonjour Gaby, tu trouveras bien sûr la présentation de sa discographie complète sur mon site.

      Supprimer
  4. Grand merci Jo, un album que je ne connaissais pas ( comme Gaby je pensais que sa discographie débutait avec " au pays de ton corps " ) et que je trouve superbe

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais plus si c'est celui là mais j'en avais trouvé un sur un vide grenier en parfait état , sauf qu'au moment de payer le type m'a demandé 25€.
    J'ai reposé ma pile de lp et j'ai dit au revoir ...
    Merci pour ce joli partage
    Tits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je demande à présent le prix avant de commencer à fouiller les bacs, ça évite de perdre du temps ;)

      Supprimer
    2. Je fais comme Jo, d'abord on demande le prix et on s'évite de mauvaises surprises, des fois dans les laissés pour compte on trouve des perles que le vendeur a oublié d'aller regarder sur Discogs ! Si si je l'ai vécu, du n'importe quoi, j'avais trouvé deux EP de La maman à Dominique Walter sans prix et après avoir allumé son ordi, le gars m'a chanté sa chanson désagréable... il n'a rien gagné, je n'y retourne pas et de plus j'ai rejoint la cohorte des visiteurs de son magasin "pas satisfait".
      Autrement j'aime bcp cette chanteuse et je prends avec plaisir. Merci

      Supprimer
    3. Si ils préfèrent que les disques prennent la poussière... Il y a la cote et ce que LE client est près à mettre pour un disque "rare".

      Supprimer
  6. Super de publier cet album génial. La compilation CD ne reprend effectivement pas tout, et ça va me permettre d'avoir une bonne version numérique.
    Pour ceux et celles qui s'intéresseraient à la discographie de Catherine, elle est présentée sur mon site : http://www.fmgerard.be/vie/chanteurs/leforestierc.html
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos sur ton site. En effet j'ai l'impression qu'elle fait les choses comme elle l'entend, à son rythme et suivant ses envies.

      Supprimer
  7. Super. Merci pour ce partage. On a envie d'en découvrir davantage, surtout que la compilation CD est hors de prix ! Quelqu'un pourrait la partager ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci, je n'avais plus.
    Alors bien sûr, elle et son frère se prenaient un peu trop au sérieux, genre intellos de service qui se la pètent, mais à l'arrivée c'était globalement bon... même si avec les copains, comme on était encore plus intellos qu'eux, on relevait toutes leurs faiblesses.
    Ah, les bonnes familles chrétiennes bourgeoises des années 70 ! :-))

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il ne faisait pas dans la variété de base. Mais ce n'était pas un intello chiant pour autant, à mon sens.

      Supprimer
  9. Trouver pour 2 Euro sur un vide grenier cet été, beau disque même si je préfère "le pays de ton corps" trouver lui aussi cet été pour le même prix.

    RépondreSupprimer