mercredi 22 septembre 2021

Eddie Lund et ses tahitiens / Tahiti Nui Club - EP (fin 50s ou début 60s)


Fin 50s ou début 60s
(Super Vega)
Rip EP 320k
Il n’est pas facile à dater cet EP…  Et encore moins celles des premiers enregistrements américains. Mais en regardant la bio d’Eddie Lundi je les situerais entre les 50s et le début des 60s.
N’éludons pas l’Eddie Lund pour autant. Il s’agit d’un pianiste américain qui s’est passionné pour ces musiques exotiques après un séjour à Tahiti dans les années 30. Le premier album ne sortant qu’en 1954.
Durant sa carrière il écrira et composera pour des dizaines de chanteurs polynésiens qu'il a le plus souvent accompagnés avec ses différents orchestres. Notamment pour Les Barefoot Boys. Groupe qui commence sa carrière dans les années 1960 et dont l'un des membres était Gabilou.
Tahiti Nui Club, dont je n’ai aucune info est certainement une collaboration de chanteurs locaux avec l’orchestre d’Eddie d’alors.
Eddie Lund décèdera en 1973 à Los Angeles. Il sera transféré à Papeete, où il est enterré.
Musicalement, c’est évidemment désuet, mais je trouve ce genre de disque dépaysant. Il apporte dans le nord le rayon de soleil que l’on a pas dehors :)

A1 To To To E

A2 Mama Iti E
B1 Te Manu Pukarua
B2 Tamouré Tahiti

Le lien énamouré du tamouré
 

4 commentaires:

  1. Il y a fort longtemps j'étais tombé sur un blog de fan de ce genre de productions où était référencé des tonnes de trucs pareils, mais je sais plus où cela se trouve !
    Désuet est le mot !

    RépondreSupprimer
  2. intéressant à sampler. Mais bon, pas encore libre de droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête ! Il faudrait que je trouve un site avec des bonnes grosses rythmiques pour essayer :)

      Supprimer