dimanche 12 janvier 2020

Môrice Benin - Tu vois c'que j'veux dire (1977)


1977
(ABA)
rip 33t 320k
Dans mes précédents posts je n’ai pas tout dit sur Môrice Benin, parce qu’il y aurait de quoi écrire une thèse. Mais comme cet album est aussi libre dans les textes, dans l’interprétation, dans le format même des chansons, etc… qu’ajouter, si ce n’est de vous laissez surprendre par cet artiste à mille lieu des produits formatés vendus comme des paquets de lessive.
D’ailleurs, à travers les quelques phrases au dos de la pochette, Môrice Benin nous explique sa démarche, à laquelle on est réceptif, ou pas. Si vous voyez c'que j'veux dire…     

- On avance à reculons


Tu vois le lien

12 commentaires:

  1. Un Benin, c'est toujours le plaisir total ! Surtout quand il reprend des morceaux inconnus ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire qu'il existe des versions réenregistrées de titres anciens ?
      Ce qui n'est pas le cas de ceux de cet album donc.
      Découvrant petit à petit la discographie de cet artiste, j'ignore ces subtilités...

      Supprimer
    2. Non, je me suis mal exprimé. Il n'y a pas ici de reprises de titres anciens.
      Il n'y a que quelques titres que Benin a repris dans plusieurs versions : Les insurgés, Je t'ai rencontré autre part, Je vis (avec aussi une nouvelle version "2017"), Mes amis, On avance à reculons, Plus tu es heureux…

      Quand j'ai écrit "inconnus", je voulais dire "que je ne connais pas". C'était en fait faux, car je connaissais même les titres non réédités…

      Pour la petite histoire, l'album reprend ici la graphie "Môrice" avec accent. Il abandonnera celui-ci par après : "Morice". Son nom n'est que la version francisée de Moïse Ben-Haïm.

      Supprimer
    3. Même avec accent, il n'en a pas... quand il chante :)

      Supprimer
  2. Grand merci pour cet album , tout de suite avec ses petits frères dans ma collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ranger entre Jean-Charles Togo et Roger Nigeria.

      Supprimer
    2. Et Africa Simone bien-sûr... Je le met de côté, pour l'instant je suis pas chaud pour l'écouter. Merci.

      Supprimer
    3. Si tu es en train de fêter un pot de départ ou dans la salle d'attente du dentiste, c'est clair que tu risques de passer à côté... lol !

      Supprimer
  3. C'est quoi ce délire ... je décroche totalement, j'ai pas adhéré ! I'm sorry 😏

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'inestimable.
    Morice nous a quittés en janvier 2021, on peut démarrer l'inventaire.
    Ma contribution à la collection :
    https://jesuisunetombe.blogspot.com/2018/06/maurice-benin-peut-etre-1975.html

    RépondreSupprimer
  5. Une saine émulation s'est emparée de moi
    http://jesuisunetombe.blogspot.com/2021/04/morice-benin-cetait-en-1976.html

    RépondreSupprimer