mardi 17 novembre 2015

Aimable - Le bal à Aimable vol.3 (1971)


1971
(Mondio Music)
rip 33t 320k
J’ai failli me dire en regardant la pochette que ce n’était pas idiot de marquer son nom sur son instrument.  Au cas où il se perdrait, ses parents pourraient ainsi rapidement le récupérer à l’accueil. Mais vu son âge, n’est-ce pas ridicule ?… En plus, heureusement qu’il s’appelle Aimable et pas Bourru ou Hargneux !
Je ne parlerai pas de l’horrible effet de dédoublement à deux balles. Ni de la chemise.
Passons plutôt au contenu, avec tout d’abord une sélection qui sort de l’ordinaire, comprenant des titres peu repris (chantés ou en versions instrumentales). Je pense au super craignos « J'ai un poêle à mazout » de Frédéric Lecoutre, « Gaï Gaï Eli Gaït » de Peter Lelasseux ou « Le cœur volcan » de Julien Clerc, par exemple.
Le son et l’interprétation sont très bons. Je pense que les conditions d’enregistrement étaient bien live, mais en studio. Et que les applaudissements ont été ajouté après (une pratique courante, qui est un secret de polichinelle). Pour preuve les fondus en fin de morceaux. Je n’ai jamais entendu ça en concert, mouarf !
J’aime beaucoup « L’Arsène », d’une belle délicatesse. Chanson interprétée par Jacques Dutronc sur la B.O. du feuilleton. Mais pour l’extrait mon choix s’est porté sur le morceau des Poppys. Que j’imaginais mal à l’accordéon, mais qui s’avère aussi pop. Une bonne surprise !

- Non, non, rien a changé

Le lien qui mène le bal
Le lien qui mène aussi le bal

5 commentaires:

  1. Aimable qui est à Verschuren ce que Poulidor était à Anquetil! Et ce sourire conquérant! Quand je lis les noms des auteurs/compositeurs au dos de la pochette, les larmes me viennent aux yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles surtout de Lecoultre en parlant des auteurs/compositeurs, évidement... mdr !

      Supprimer