mardi 2 février 2021

V.A. Rock and Roll (I Gave You the Best Years of My Life) (36 versions) Vol.1


J’ai découvert cette merveilleuse chanson à travers l’interprétation de Joe Dassin, en regroupant les versions originales de ses nombreuses adaptations (proposées il y a quelques années sur le blog).
La version originale de l’australien Kevin Johnson est peu connue en France. C’est d’ailleurs dans son pays qu’elle a surtout été un gros succès. Hors ce dernier est resté un one-hit wonder malgré ses dix albums et une vingtaine de singles. Mais quel chanson ! Du genre intemporel. La preuve, elle continue a être reprise, plus de 40 ans après sa création.
« Rock and Roll (I Gave You the Best Years of My Life) » est basé sur la vie de Kevin Johnson. D’après ce qu’il en a dit en 2002, il l’aurait écrite en deux jours. L’inspiration lui étant venue après deux ans sans enregistrer, mais à écrire pour d’autres. Contrairement à ce qu’il espérait en signant sur un label américain.
La version de Joe Dassin a un texte proche de la version d’origine, à part la fin, moins triste. Curieusement elle était en face B de « Fais-moi de l’électricité », certes plus dynamique, mais nettement plus concon !


Vol.1

Doug Kershaw - The Best Years of My Life 1973
The Cats - Rock 'N' Roll (I Gave You The Best Years Of My Life) 1973
Craig Scott - Rock And Roll (I Gave You The Best Years Of My Life) 1973
Kevin Johnson - Rock and Roll (I Gave You the Best Years of My Life) 1973
Sonny Curtis - Rock 'n' roll (I gave you the best years of my life) 1973
Joe Dassin - Les plus belles années de ma vie (The Best Years of My Life) 1973
Mac Davis - Rock 'N' Roll (I Gave You The Best Years Of My Life) 1974
Sam Neely - Rock and Roll (I gave you the best years of my life) 1974
Joe Dassin - Les plus belles années de ma vie (Live) 1974
Terry Jacks - Rock'n' Roll (I Gave You All The Best Years) 1974
Peter Belli - Rock 'N' Roll (Jeg Gav Dig Mine Allerbedste År) 1975
Bernd Clüver - Oben steh'n und singen 1975
Kai Hyttinen - Rock'n roll sen teit (Rock'n Roll I Gave You The Best Years Of My Life) 1975
Arto Sotavalta - Rock & Roll sait parhaat vuodet (Rock & Roll I Gave You The Best Years Of My Life) 1975
Albert West - Rock N' Roll (I Gave You The Best Years Of My Life) 1976
Alexander Forrest - Rock 'n' Roll (I Gave You The Best Years Of My Life) 1976
Ralph Bündgen - Rock 'N' Roll 1976
Dessie O'Flaherty - Rock And Roll (I Gave You The Best Years Of My Life) 1977
Howard Carpendale - Rock 'n' Roll und Elvis 1977

9 commentaires:

  1. Belle chanson ! et bel inventaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la version de Terry Jacks dont j'ai le 45 tours 👍😎
    Joli travail, Jo, Félicitations 👍😎

    RépondreSupprimer
  3. Jolie proposition j'adore... Merci JO
    Pich'

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau chercher dans ma disco je n'ai pas de trace de cette chanson, incroyable car elle est sympa. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, Kevin Johnson un peu oublié. Peut-être qu'il n'a jamais cherché à devenir une star. L'essentiel étant de pouvoir enregistrer ses chansons et avoir un minimum de succès afin de pouvoir en vivre.

      Supprimer
  5. Merci. J'en avais quelques versions de cette chanson que j'ai d'abord connu par Terry Jacks avant Joe Dassin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 45t qui a suivi le hit "Seasons In The Sun". Je ne pense pas que "Rock'n' Roll (I Gave You All The Best Years)" a connu le même succès.

      Supprimer
  6. Evidemment (petit malin) avec Terry Jack en écoute , tu nous donnes l'envie d'en écouter plus
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de versions se ressemblent, mais c'est le lot des grands hits. J'en ai choisi une qui se démarque. Et ça Terry Jacks sait faire :)

      Supprimer