mardi 23 février 2021

Jona Lewie - Alias (1979) + Maxi (1976)

(1979) + Maxi (1976)
(Sonet)
rip 33t + maxi 320k
(merci Arnaud)

Voici une compilation parue un an avant le carton en France de « Stop The Cavalry » (1980). Elle reprend principalement des titres des débuts avec le groupe Terry Dactyl And The Dinosaurs, puis en solo. Ce qui a fait le tube est déjà là. Il a juste fallu que Jona Lewie modernise ses arrangements. Le gars a un univers particulier, on accroche, ou pas. Personnellement, « Stop The Cavalry » a été un de mes premiers 45t. Mais je n’avais pas suivi après… C’est d’ailleurs son plus grand succès. Mais à l’écoute de cette compilation, je découvre plus amplement cet univers, pas vraiment « commercial ». Cependant, comme je l’avais écrit quand j’avais proposé ce 45t, avec une face B pas reprise sur la compilation…
https://leboncraignos.blogspot.com/2018/09/terry-dactyl-dinosaurs-45t-1971.html
…si vous aimez Mungo Jerry, vous accrocherez sûrement à cette compilation.

- Hallelujah Europa (Part 1 & 2)  (version maxi, sans la coupure au milieu de la chanson)


Pour le lien, Sonet.

14 commentaires:

  1. Merci !
    Il a commencé sa carrière en 1970 avec Brett Marvin & The Thunderbolts qui deviendront Terry Dactyl & The Dinosaurs en 1971 jusqu'en 1978.
    Jona Lewie connait son premier tube solo en 1980 avec "(You'll Always Find Me In The) Kitchen At Parties" qui est un titre assez loufoque.
    "Louise" sera aussi un petit hit en 81.
    https://www.youtube.com/watch?v=62eTq8ErUOQ&ab_channel=WiggyOfStHelens2008

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, Louise est mon titre préféré, le refrain est une espèce de ritournelle qui pourrait boucler indéfiniment; on peut imaginer un disque rayé :-)

    Et sinon, bah précisément, j'aime beaucoup cette première version de plus de 9 Minutes du titre ici en écoute "Hallelujah Europa".
    On sent que la technologie n'étant pas encore trop présente, Jona a fait en ce milieu des années 70 avec les moyens du bord: des bruitages de jouets d'enfants, sa voix passée dans une pédale de distortion, etc. et son accordéon aussi.
    Les paroles en tous cas représentent un hymne assez chouette pour l'Europe.

    Il réenregistrera d'ailleurs ce titre par deux fois sur disque.
    La première fois en 1978 dans une version électronique et minimaliste.
    Puis enfin, sur son ultime album en 1993 dans une version très orchestrée avec des voix de gosses pour l'accompagner sur le refrain.
    La chanson aurait tout à fait pu servir de promotion pour l'Union Européenne avec un bon clip. Elle s'y prête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bon titre aussi "Louise". Il a moins cartonné en France. Peut-être trop différent de "Stop The Cavalry". Mais pour qui connaissait le répertoire de Jona Lewie, c'était naturel.

      Supprimer
  3. Il me semble que Jona Lewie a tenté, avec un succès hélas très éphémère, de mixer l'univers des monty pythons, le bon gros blues, avec le son électronique des synthés analogiques.
    En tout cas, si on écoute les paroles des chansons, on a clairement affaire à un humour très anglais.
    Par contre, commercialement, ça n'était pas facile de rendre ça viable. Il a quasiment cessé de faire des disques après 1983, hors mis l'album Optimistic de 1993 mais qui ne fut édité qu'en France et sur le label New Rose; on a vu mieux pour faire un come back.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. New Rose était le refuge des perdants magnifiques. Un bon label, pour qui était curieux d'artistes à la marge. Calvin Russell, le Gun Club, par exemple, j'aimais beaucoup.

      Supprimer
  4. Je n'ai connu de New Rose que la boutique parisienne - musique à fond les ballons dans la boutique ne permettant que difficilement de parler à un vendeur, accueil pas franchement sympathique sauf à avoir la tête de l'emploi.
    Je ne sais pas comment dire : il fallait être dans leur trip indé rock du moment, demander les trucs hyper pointus diffusés par Bernard Lenoir, et encore....

    J'ai cru les insulter le jour où j'y étais allé, j'avais demandé un CD de Simple Minds. Bon, ça se trouvait ailleurs certes mais je me suis fait renvoyer sur les roses.
    Bon, leur échope a fermée assez vite dans les années 91 ou 92, vu la qualité de l'accueil....
    Y'a un moment où c'est mérité.

    Je ne sais pas pourquoi, mais mes contacts avec des disquères ont presque toujours été rugueux.

    A côté de ça, t'avais des vendeurs dans certaines FNAC très pointus au rayon disque et franchement beaucoup plus aimables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quelques exceptions, mes contacts avec les disquaires étaient un peu similaires. Les exceptions, c'était l'inverse. Des bavards, me racontant la musique et les groupes de leurs jeunesses et voulant me faire écouter tout un tas de disques méconnus. Le genre que tu y entres parce que tu as 15mn de libres et que tu en ressors 2h après :)

      Supprimer
  5. Terry Dactyl un sacré souvenir avec leur "Sea Side Shuffle" j'adorais ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. Pour préciser mon propos ci-dessus, je parle de la boutique parisienne New Rose dans les années 91-92.
    A cette époque, la FNAC avait fait très gros en ouvrant un gros magasin de disques, c'était la FNAC du boulevard des Italiens.
    On y trouvait nombre de CD en import, chose que la fnac faisait déjà dans ses autres magasins, mais en nombre bien plus restrint.

    Et puis, ne pas oublier la concurrence énorme du Virgin Megastore Paris qui ouvrait le Dimanche malgré les interdictions des autorités. Megastore proposait des bornes d'écoutes pour les CD, ça a été une révolution quand ça s'est mis à exister.

    RépondreSupprimer
  7. Je possède Stop The Cavalry comme tout le monde mais je ne connais pas le reste , merci beaucoup
    Titis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à la compilation on comprend mieux le cheminement pour arriver au tube.

      Supprimer
  8. Oups !!!
    Je me rends compte que ce disque est dans le coffret intégrale 6CD de Brett Marvin & The Thunderbolts !
    Si ça intéresse quelqu'un ?
    J'ai aussi les deux premiers albums de Jona Lewie en solo en CD.

    RépondreSupprimer