mardi 1 décembre 2020

B.O. Sébastien parmi les hommes - 45t (1968)

 
1968
(Philips)
rip 45t 320k

Je me souvenais de la chanson, poignante, mais je n’étais pas né pour avoir connu la série. Où ai-je entendu « L’oiseau », interprété par Bruno Polius (futur Poppys), qui a alors 10 ans ? Peut-être dans une émission nostalgique à la télé.
A noter que Bruno Polius n’est pas mentionné sur la pochette. Laissant ainsi croire que c’était Sébastien, joué par Mehdi El Glaoui, qui l’interprétait. Ce n’est pas joli joli…
Eric Demarsan est orthographié Eric De Marsan sur la galette. Est-ce une erreur ou une fantaisie adoptée pour son premier disque ?…
La chanson, et divers versions instrumentales, sont disponibles en numérique, mais curieusement en comparant les versions chantées, j’ai trouvé la chanson plus rapide, amputée de l’intro, avec quelques différences dans les arrangements. Réenregistrée ?…
Dans le genre, la musique m’en a rappelé une autre, le concerto pour flautino de Vivaldi utilisé dans le film « L’enfant sauvage » de Truffaut. Beau à chialer…
https://www.youtube.com/watch?v=2xkHvJ-64uk

A) L'oiseau (version chantée) (E. Demarsan - D. White - C. Aubry)

B) L'oiseau (version orchestrale) (E. Demarsan - D. White - C. Aubry)


lien de secours

18 commentaires:

  1. Je vois que tu as vaincu le cafard ! 😎

    RépondreSupprimer
  2. L'impression de "déjà-entendu" vient peut-être que du fait que les différentes séries de "Belle et Sébastien" avaient été rediffusées vers 74/75 le mercredi en début d'après-midi (Je me souviens d'avoir été particulièrement ému par la prestation de Charles Vanel dans "La Marie-Morgane"...
    Note triste : Claude Giraud qui jouait le père de Sébastien dans "Sébastien parmi les hommes" est décédé il y a à peine un mois. Si le nom ne dit pas grand chose, tout le monde connait son rôle majeur : celui de Slimane dans "Rabbi Jacob". Ainsi que sa voix caractéristique. C'est lui qui doublait Tommy Lee Jones et il était la voix du Professeur Rogue dans les Harry Potter...

    RépondreSupprimer
  3. Merci , de bons souvenirs tous ces Sébastien tout comme Polly et le Jeune Fabre (avec Mehdi , fils de Cécile Aubry)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les débuts de Véronique Jannot. Que perso j'ai connu à partir de "Pause Café".

      Supprimer
  4. Nostalgie quand tu nous tiens 😊.

    RépondreSupprimer
  5. que de souvenirs avec cette chanson ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle doit être cocasse en karaoké si tu as la voix de James Hetfield :)))

      Supprimer
  6. J'ai d'autres 45t du feuilleton (y compris celui-ci)
    Merci pour le travail et les souvenirs qu'il rappelle.
    En Belgique on avait aussi les Galapiats dans la même période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'il y a eu un disque des Galapiats ?

      Supprimer
    2. https://www.discogs.com/fr/Roger-Mores-Les-Galapiats/release/5981885

      Supprimer
    3. J'ai pu écouter le 45t ici :
      https://www.discogs.com/fr/R-Mor%C3%A8s-Bande-Originale-Du-Feuilleton-T%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9-Les-Galapiats-Le-Tr%C3%A9sor-Du-Ch%C3%A2teau-Sans-Nom/master/825810
      Vocalement c'est aussi haut perché, mais c'est moins tristoune musicalement.

      Supprimer
    4. Ah oui , c'est plus complet
      j'avais déjà repris la musique de mon dvd mais comme d'habitude c'est coupé

      Supprimer
    5. J'ai ceci en 45t
      https://www.discogs.com/fr/R-Mor%C3%A8s-Bande-Originale-Du-Feuilleton-T%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9-Les-Galapiats-Le-Tr%C3%A9sor-Du-Ch%C3%A2teau-Sans-Nom/master/825810

      Supprimer