mercredi 9 décembre 2020

Daniel Chenevez - Hypnose (1999) + Bonus


1999
(EMI)
rip CD 320k

⭐⭐⭐

Autant, personnellement, Niagara avec ses chansons pop acidulées, puis peu à peu pop rock, était sympathique, sans plus (Visuellement par contre, Muriel était un sacré atout). Autant en solo, Daniel Chenevez (Même si vocalement sa voix n’était pas la plus remarquable du duo), avait atteint musicalement un niveau de perfection assez jubilatoire. « Hypnose » porte ainsi bien son nom, car les boucles électro pop, sonnant par moment très rock, sont superbement produites et d’une implacable efficacité. Les mélodies et les textes, souvent mélancoliques, ainsi que le chant (plus plaisant qu’auparavant), m’ont de suite captivé.
Il y a longtemps que je n’avais pas écouté ce disque, qui n’avait pas du tout marché à l’époque, mais en le remettant dans le lecteur, la sensation est restée la même. S’il n’y avait pas eu Niagara avant, je suis sûr que les albums de Daniel Chenevez n’aurait pas connu ce désintérêt, totalement injustifié à mon sens.
Sur le blog de Gaby, retrouvez son premier album solo :
https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2020/11/daniel-chenevez-est-ne-nancy-le-12-juin.html
PS : En bonus, provenant des deux albums, j’ai ajouté les versions singles (edit, remix, longues…).

- J'ai rêvé


Le lien hypnotique

19 commentaires:

  1. le titre est étonnant à l'écoute donc je prends l'album pour une séance d'hypnose, merci jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'aime beaucoup ce mélange électro et gros riffs.

      Supprimer
  2. Merci Jo pour ce second opus plus réussi que le premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de la prod, ça claque sur cet album !

      Supprimer
    2. Oui bien plus homogène, mon préféré !

      Supprimer
    3. Qu'est-ce qui a merdé alors d'après vous ? Le label n'y croyait pas ?
      Ce disque je l'ai acheté pour des picaillons chez O'CD quasiment à sa sortie.

      Supprimer
    4. Certainement le label. Séparément ni Muriel ni Lui n'ont marché. Quel dommage.

      Supprimer
    5. Muriel en solo, force est de reconnaitre que c'était mauvais ou pas très bon, Daniel en revanche, musicalement ça tient bien la route.
      Il a fait un album pour Karen Mulder, album qui n'a pas marché non plus...dommage...

      Supprimer
  3. Grand merci Jo pour ce second opus
    .. et un merci spécial pour les bonus surtout que l'on y trouve la version longue de "Je suis mou" (qui m'avait été demandée mais que je n'avais pas )

    RépondreSupprimer
  4. Il ne reste plus que le mini album "Érotisme, cantique 25.7" et on aura l'intégrale solo.
    Et puis un grand merci pour les bonus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus où je les ai récupéré, mais merci à la personne qui les a partagé.

      Supprimer
    2. Il y a aussi la BO du film "Nous trois" (avec Emmanuelle Béart et Jacques Gamblin). Daniel y chante la chanson "Je veux être toi".
      Grand merci pour le partage (j'ai déjà l'album, mais les bonus c'est bueno).
      DK

      Supprimer
    3. Merci pour l'info. Aurais-tu ce titre ? Je ne le vois pas dans sa discographie.

      Supprimer
  5. Bon comme tout le monde semble hypnotisé par ce cd, alors je vais me l'écouter, donc Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Plus éloigné de Niagara que le premier opus... Trop peut être pour que les radios ne s'y interessent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant l'évolution depuis les premiers Niagara me parait logique.

      Supprimer
  7. C'est super ça 2 albums de Daniel , merci à tous les deux

    RépondreSupprimer
  8. Les chansons sont bonnes mais les arrangements pas à me mon goût. Ceci-dit merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ne suis pas branché electro, à part celle des pionniers comme J.J. Perrey, Dick Hyman et celle des 70s-80s comme Space, J.M. Jarre, j'ai apprécié le dosage ici avec les guitares.

      Supprimer