jeudi 17 décembre 2020

Morange & Fertier ‎– Love Spirale (1978)

1978
(Gratte-ciel)
rip 33t 320k
(merci Arnaud)

Entre Castelhemis, Catherine Ribeiro + Alpes, Léo Ferré et Thiefaine ?… Pas sûr que mes références soient tout à fait exacts, mais ce sont des noms qui me sont spontanément venus à l’esprit en découvrant cet étrange album. Il faut bien que je situe un peu la chose, car en prélever un extrait pour que vous vous fassiez une idée serait ici une mauvaise idée.
Avec Arnaud nous nous sommes fait la réflexion que « Love spirale » s’écoutait mieux d’un bloc, sans le découpage habituel. Des parties parlées ou des atmosphères planantes servant de transitions.
Morange & Fertier est la rencontre, pour cet unique disque, de l’auteur, chanteur et musicien Jean-François Morange et du compositeur et musicien André Fertier. Personnellement il m’a fallu plusieurs écoutes pour entrer totalement dans ce trip, cette incantation. « Love spirale » ne laissera pas indifférent ceux qui feront le premier pas !

6 commentaires:

  1. Très "MJC", en effet ; longue pièce folk prog qui fixe une époque où ça criait et chantait le refus du quotidien bien réglé et de la grisaille, les chevelus, les allumés, les poètes du temps présent (passé): Castelhemis, Herbert Pagani, Areski ou Emmanuel Booz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une époque épique que j'ai découvert plus tard, car j'étais trop jeune pour que ça me parle dans ces années là.

      Supprimer
  2. le truc étonnant, c'est que dans l'histoire narrée dans le disque, ce Leitmotiv des cabines téléphoniques devenues des structures animées et mouvantes; ça me parle beaucoup.
    Comme un truc imaginé et vécu 1000 fois dans mes nuits d'enfants.
    Pourtant, je n'ai jamais lu (ou presque) de SF et n'avais pas la télévision étant petit, mais ça devait être quelque chose dans l'air du temps dans les années 70-80.

    Sur le plan musical, ce disque est étonnant.

    En fait, j'aime beaucoup cette fusion de synthétiseur, de son percussifs, de violons presque orientaux, de progrock.

    La chanson qui termine le disque en particulier est une vrai réussite.

    Envie de creuser tout ça, en particulier les quelques autres albums d'André Fertier.

    RépondreSupprimer
  3. "...cabines téléphoniques devenues des structures animées et mouvantes"
    Pas animée, mais mouvante : Doctor Who ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le nom ne m'est pas inconnu mais je croit n'avoir jamais écouté , merci beaucoup

    RépondreSupprimer