dimanche 29 novembre 2020

Claude Dauray - Parade des succès n°7 (1974)


1974
(VYG)
rip 33t 320k
Mise à part les deux chansons en fin de faces, qu’on dirait une imitation de Lecoq imitant Lama sur « Petit » (Je vous laisse réfléchir au concept…), la sélection est intéressante. D’abord parce qu’elle contient une chanson de J.M. Caradec (un peu rapide à mon goût sur le disque). Mais de mémoire c’est la première fois que j’en vois sur un album de reprises. Idem pour Eric Charden sans Stone. Ensuite parce que la version de « Le téléphone pleure » est aussi à pleurer… de rire ! A mon avis l’orchestre c’est fait un plaisir de la dézinguer. La gamine ayant la voix de Titi, mdr !
De plus les titres anglais sont des hits que j’aime particulièrement. Les versions sont plutôt fidèles.
Seul déception, la reprise de Noam « Difficile de choisir », qui serait superbe si seulement la prise de son de la voix avait été meilleure et celle-ci moins mise en avant. L’interprétation étant aussi touchante que l’originale.

- Ma petite fille de rêve


16 commentaires:

  1. Jean-Luc Attard du groupe Macadam ? (C'est l'enfer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais entre Kheops et Macadam, il a pu gagner sa croûte en chantant sur des disques de reprises.

      Supprimer
  2. Oui, mais bon autant écouter les originaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce sont des originaux.... signés Dauray Miffassole !

      Supprimer
    2. Oui, il y a deux inédits, comme à chaque fois.

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'était bizarre tous ces disques de reprises de façon génériques ;) Les pochettes étaient super sympa, on en trouve encore, il y en a plein les vide-greniers de ces disques ;))

      Supprimer
    4. Oui, tu peux même les acheter rien que pour les pochettes. Si tu as du papier peint à grosses fleurs orange et vert pomme, des meubles en formica et des poufs en poils de yack, tu peux les encadrer, c'est raccord :)
      En fait, ce genre de disques c'est arrêté au milieu des 80s quand les labels se sont mis à sortir leurs propres compilations de hits. Ca correspond à l'arrivée de la FM, des clips et des DJ, qui ont peu à peu remplacé les orchestres. La fin d'une époque !

      Supprimer
    5. J'en ai découpé quelques uns pour faire des montages ;)

      Oui, j'aime pas que les bals soient dirigés par de DJ. Heureusement qu'il y en a qui résistent. Je suis assez fan de ces groupes de bal d'ailleurs ;)

      Supprimer
    6. Tu as l'idée d'un article ? Ce serait un sujet sympa les pochettes sexy des albums de reprises des 70s :)
      Quelques filles sont devenues célèbres par la suite. Je n'ai plus les noms en tête...

      Il y a encore pas mal d'orchestres de bals dans le sud de la France. Dans ma région ceux qui restent animent plus les thés dansants que l'été dansant !

      Supprimer
    7. Je pensais à un papier aussi par rapport à ce que tu disais sur l(arrivée de la FM et tout, mais c'est un sujet où je mélange tout. Il me semble que c'est à l'arrivée de Mitterand...
      Mais pour les pochettes tu devrais le faire, je ne suis pas au courant pour le modèles, je pensais que c'était des filles comme ça, des inconnues...

      Supprimer
    8. Oui, dés son arrivée. Je me souviens qu'avant 1981 les radios pirates étaient traquées, le matériel saisi. C'était folklorique ! Le début des FM locales, pour moi, c'était la meilleure période. Après les grands groupes, qu'on connait tous, ont tout absorbé et la FM s'est uniformisée. Le vent de liberté n'a duré que quelques années...

      Sinon, j'ai des infos sur les futures vedettes qui ont posé pour les pochettes de disques bons marchés, mais je n'ai rien trouvé. Pourtant je suis sûr en avoir déjà vu :(

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai l'impression que l'ensemble de l'album est en léger accéléré...
    En réduisant via Audacity ou Goldwave la vitesse à environ 95%, cela me semble beaucoup plus équilbré et les voix paraissent plus naturelles...
    Il y a de belles reprises (Charden, Anarchic System...) mais mon coup de coeur va pour celle de Leftside et son Locomotion qui pour moi est plus un réinterpretation qu'une reprise stricto sensu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup en réduisant la vitesse on profite du disque plus longtemps :oP

      Supprimer
    2. On peut en faire des remisques aussi en ralentissant de 50% versions slows et en accélérant de 50% pour en faire des misques technoïdes-howze-drume d'en bass.
      Pour s'amuser pendant les jolies fêtes fun de fin d'année seul avec soi-même en solo con finé... mouarf !

      Supprimer
    3. Voilà, un coffret 3 CD où tu te fais une belle marge ! Une idée à creuser :)

      Supprimer
    4. Et en bonux extra-balle les tubes de Nowelll par Math Poko-rat 🎄🎉☃️

      Supprimer