mardi 3 novembre 2020

Bernard Demichelis (1980)


1980
(Oxygène)
rip 33t 320k
(merci Arnaud)

Si vous appréciez Denis Pépin, Philippe Chatel et Hervé Cristiani, par exemple. Les textes inspirés de la poésie du quotidien et les mélodies simples et accrocheuses de la chansons française de la fin des 70s et du début des 80s, vous devriez accrocher au premier album de Bernard Demichelis. C’est le genre de premier album que les (petits) défauts rendent sympathiques.
Certainement réalisé avec les moyens du bord. Parfois limite au niveau du chant, mais où on sent l’envie de bien faire. Et puis, à ne pas chercher à sonner dans la modernité, forcément éphémère, de 1980, il a bien passé les années. Je le qualifierai volontiers d’intemporel, mais c’est une impression somme toute personnel.

- Mouette


Le lien oxygéné

11 commentaires:

  1. Merci Jo , merci Arnaud
    ? on écrit auquel des deux pour un emploi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es prêt à partir pour la Chine ? (non, pas les brocs ;)

      Supprimer
    2. Mon neveu travaille déjà en Chine , il me logera
      (très très peu de cas là-bas , mais les règles sont draconiennes )

      Supprimer
    3. Oui, les résultats sont là. Quand j'entends pleurnicher certains en France sur le manque de liberté, voir même crier à la dictature... On est pas sorti du pétrin avec des zozos pareils !

      Supprimer
    4. Hey les mecs un souvenir rappel, pour ceux qui étaient nés :
      en 1968 la grippe de Hong Kong a fait entre 1 et 2 millions de morts dans le monde et on en a complétement oublié de nous le rappeler ... que nous n'avions pas fait autant de chichis, bon en ce temps là, la guerre au Vietnam et les événements de 68 tenaient la vedettes, si j'ose m'exprimer ainsi et l'écoute de ce titre en partage est intéressant et agréable, je vais continuer la découverte, merci les poteaux.

      Supprimer
    5. Que l'on se préoccupe plus des malades et que l'on mette plus de choses en place pour éviter que les gens ne le deviennent, partout dans le monde, est plutôt bon signe. Peut-être que l'on gagne en humanité, même si quand on regarde les infos, on pourrait croire le contraire. Question de traitement, qui met en avant ce qui est négatif.

      Supprimer
  2. Je vais découvrir ses débuts car j'ai son album de 1984 "Joueur de guitare"...
    Merci Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arnaud m'a envoyé la totale. Et c'est ce premier que je préfère. Question de production.

      Supprimer
  3. Ce premier opus a un côté un peu troubadour que j'aime bien. Avec une orchestration où on sent bien que Demichelis aimerait sonner comme les Beatles, mais c'est fait ici avec les moyens du bord.

    Il y a toutefois une certaine inventivité. Sur le Pantalon Troué ou sur le Quai Garonne.
    Vous verrez si vous téléchargez l'album.

    Pour le reste, l'homme est plutôt sympathique.
    Auteur / Compositeur / Interprête originaire de la ville rose, Demichelis est passé totalement à la trape des rééditions CD, des best of, restrospectives et compiles des années 80.

    Auteur d'un seul petit tube FM en 1983 "Défense de mourir" - Une chanson tout à fait honête produite par l'incontournable Jacques Cardona au Studio Condorcet de Toulouse, naturellement.

    Un troisième Opus en 85, puis un dernier 45T en 86 avec le refrain accrocheur et les voix de gosses derrières. c'était à la mode, Cabrel a vendu des millions de son "Il faudra leur dire quelques mois avant".

    Demichelis, lui, reviendra à son métier de départ, à savoir prof de sport dans un lycée de Toulouse.
    Il fera des beufs avec ses potes. quelques Vidéos youtube en témoignent.

    Une fois retraité de l'Education Nationale, Demichelis se remet à faire des disques distribués en digital. Ca se trouve sur les plateformes que tout le monde connais.

    Sinon, le mec est sympa et échange volontier avec les internautes sur sa page Facebook.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un blog de musique. Merci de pas polluer avec des commentaires hors sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un blog musical, je suis d'accord, mais ce n'est ni un blog austère ni un blog fermé sur l'humour. Du moment que l'on reste courtois ;)

      Supprimer