lundi 30 octobre 2017

Mannick - L'enfant soleil (1982)


1982
(Az)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)

⭐⭐⭐⭐

Il y a longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur. Pas seulement pour une chanson, ni même un disque, mais pour une artiste. Je ne connais pas encore tous les albums de Mannick, mais les deux que j’ai écouté m’ont touché autant que ceux de Melanie Safka en leur temps. Sauf qu’en plus les textes étant en français, ils ajoutent un plus important à l’émotion. Ainsi comme lorsque j’écoute Melanie, je ressens une même évidence dans le fait que ces deux chanteuses incarnent leurs chansons. Ecrivant paroles et musiques, elles sont d’avantage que des interprètes. Et donc plus à même de les partager, sans feindre, sans artifices. J’aurai pu citer d’autres chanteuses, qui ont aussi cette pureté dans la voix, Joan Baez, Isabelle Aubret… Histoire que ceux qui ne connaissent pas encore Mannick se fassent une petite idée.
Il me faut également parler de la force et de la profondeur des textes, qui sans tabous et avec des mots simples abordent des sujets parfois pas évidents et rarement chantés. Comme la difficulté d’accepter l’arrivée d’un enfant (que l’on dit) différent, « C'est un enfant soleil ». L’homosexualité, comme elle était encore vécu en 1982, « Parc'qu'elle aime une femme ». Mais aussi, et là c’est plus personnel, de mettre les choses au point avec ceux qui la critique, dans « Si vraiment vous ne n'aimez pas ». J’adhère complètement à ce qu’elle y dénonce. C’est d’ailleurs étonnant d’encenser des artistes étrangers qui sont dans le même esprit tout en méprisant Mannick. Une attitude typiquement française ?…
Pour finir, si je propose cet album bien qu’un coffret soit paru il y a quelques années, c’est pour mettre un coup de projecteur sur cette artiste discrète et certainement méconnue des plus jeunes. Qui, je l’espère, vous ravira autant que je le suis :)

- Si vraiment vous ne n'aimez pas


Le lien soleil

14 commentaires:

  1. Un grand merci car je comptais le ripper un jour ou l'autre.
    C'est juste magnifique... En attedant le prochain

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je ne savais pas qui elle était jusqu'à ce que j'écoute le LP que j'ai trouvé "Paroles De Femmes" qui sera bientôt en ligne, d'ici là je vais écouter et découvrir le tien.
    Je me rappelais de l'avoir vu à la tv suisse dans les années Bernard Pichon et je l'avais trouvée assez "protest-song" donc maintenant on aura deux LP pour parfaire notre connaissance de son oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre album que j'ai écouté est "La chance d'être femme". Tout aussi beau !

      Supprimer
  3. Elle a poursuivi sa carrière en chantant des chansons pour enfants intelligentes souvent accompagné de Jo Akepsimas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je m'intéresse à cette facette également.

      Supprimer
    2. Elle a une grosse discographie mais certains albums sont fort empreintes de catholicisme.
      Mon épouse a plusieurs albums de Madame Rétif....

      Supprimer
    3. Je lis les crédits et constate que Akepsimas y est déjà aussi.

      Supprimer
    4. Pour ce qui est de la partie plus axée sur la religion, je crains d'être rétif moi aussi. Mais, je ne ferme pas la porte. Tout dépend comme c'est abordé, car chez Graeme Allwright, notamment, ça ne me dérange pas.

      Supprimer
  4. Super chanteuse qui a beaucoup tournée dans ma jeunesse , ensuite elle à bifurqué vers les chants religieux et là c'est pas ma tasse de thé du tout.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'extrait proposé, on peut dire que Pagny lui a tout piqué 😁

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage, je crois pas qu'il y à un mépris envers Mannick mais surtout une indifférence envers la bonne chanson française comme des Mama Béa Tékielski, Jeanne-Marie Sens ect, pour mettre en avant des artistes kleenex comme Louanne par exemple. Mannick c'est vraiment ma jeunesse, elle était venue quand j'étais enfant parler des enfants forcés à travailler aux champs, une artiste engagée et elle avait chantée s'accompagnant à la guitare "A Tegucigalpa" poignante chanson et une chanson d'elle quand j'étais en classe de maternelle m'avait émue "Je suis une maisonnette". Elle fait des concerts maintenant dans des écoles ou des petites villes. J'ai eu l'occasion de la rencontrer quand elle avait chanté dans la classe d'un de mes enfants, et j'ai pu ainsi parler avec elle une belle personne, simple, adorable. Merci Jo de mettre en avant cette artiste rare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû mal m'exprimer. Je ne veux pas dire du mépris envers la personne, mais comme elle l'exprime dans la chanson en extrait, du mépris pour la façon dont elle fait passer certains messages. A travers des valeurs simples, mais pas simplistes pour moi. C'est peut-être cette évidence qui gêne, parce qu'on a pas ou plus l'habitude d'entendre cela. Et que l'on soit croyant ou pas (c'est mon cas), peu importe. Les mots et la voix de Mannick apaisent...
      Je ne suis pas étonné que tu es un beau souvenir de la rencontre. Je ne peux imaginer qu'elle ne soit pas en adéquation avec ce qu'elle chante :)

      Supprimer