mardi 5 mai 2020

Djik - 45t (1971) NOUVEAU RIP


1971
(Pueblo)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Le style de ce siffleur me disait quelque chose, mais je n'arrivais à retrouver dans mes souvenirs... Jusqu'à ce que, de fil en aiguille, un site m'indique que c'est le gars qui siffle sur la B.O. du film "Les compères" ! (Sublime musique de Vladimir Cosma, est-il besoin de le préciser).
En achetant ce disque au feeling sur une brocante, j'étais loin d'imaginer que j'allais tomber sur ce siffleur ! D'ailleurs ce 45t est beaucoup plus ancien que la B.O. et de style nettement plus folk.

Voici une anecdote intéressante à propos de Djik :

Le journaliste : C'est au moment du "Grand blond avec une chaussure noire", que vous avez trouvé l'homme qui sera, dix ans plus tard, le siffleur du célèbre thème du film "Les Compères"?

Vladimir Cosma : Oui! J'ai découvert Djik, un siffleur gitan, dans le métro, et je lui ai proposé de faire, en sifflant, le thème du "Grand blond" si le flûtiste de pan roumain prévu n'obtenait pas son visa pour venir enregistrer la musique en France! Finalement Zamfir, mon flûtiste, a pu traverser le rideau de fer... Dix ans plus tard, quand j'ai imaginé le thème des Compères, j'ai immédiatement pensé à Djik. J'ai pu le joindre, il avait gardé son numéro de téléphone... Mais aujourd'hui, trente ans après, j'ai perdu sa trace... 

PS : Dans la série des « Chantonne & Sifflonne » j’ai mis la B.O. du film « Les compères ». Mais si avec votre aide, il y a un jour matière à un volume 14, je pourrais y inclure ce 45t.

A) Le chant de l'alouette

B) Dadouchka

lien de secours

19 commentaires:

  1. quand la djik est bonne bonne bonne 🤧

    RépondreSupprimer
  2. Denis Braun (alias Djik) a écrit un livre de mémoires auto-édité. Loin de la légende du siffleur gitan, il serait en réalité fils d'ouvrier, et serait entré dans la musique via le petit conservatoire de Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ça. Rien que le titre est une aventure !

      Supprimer
  3. Salut

    magnifique

    je me souviens de cette musique et sifflement
    du film "Les Comperes"
    donc j'y ai été de confiance a ecouter les liens

    et là, le choc, un bon choc

    merci de ce partage merveilleux
    musical et sifflonné de qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il n'ait pas enregistré plus de disques sifflés. Il y a juste un autre 45t, que je n'ai pas, à ma connaissance.

      Supprimer
    2. Il existe un 45 tr el Condorcet passa

      Supprimer
  4. Djick a Djick a Djick! AY! AY! Ay!
    L'alouette de Cadjick a un chant de velours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les alouettes sans tête (ou oiseaux sans tête dans ma région) sont des plus des mets succulents ! :)))

      Supprimer
  5. Bonjour Djick... Je me souviens très bien de toi dans ce petit restaurant de la rue mouffetard avec notre ami Fraignaud... Que de bons souvenirs avec tes chansons autour d'un grand verre de Calvados... Je n'oublie pas et je regrette ce temps ou nous rêvions d'un monde ou tout le monde était heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que Djik vous entende, s'il passe par ici...

      Supprimer
    2. Djik n'est plus de ce monde depuis des années. C'était un super siffleur, yep! Je l'ai aussi écouté plusieurs fois rue Mouffetard, avec mes vieux qui étaient potes de son frère.

      Supprimer
    3. Triste nouvelle.
      Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur lui malheureusement.

      Supprimer
    4. J'ai connu Djik(Denis Braun) en aout 1963 dans un bistrot aux Saintes Maries de la Mer. A l'époque il chantait surtout Brassens. nous sommes allés jusqu'au haut de Cagnes ou il chantait et je faisais la manche. puis je l'ai laissé à Paris ou il reprenait son travail à l'imprimerie des Wagons Lits. Nous avons passés le réveillon du jour de l'an 64 avec ses parents à Fontenay aux Roses. nous avions des projets pour l'été suivant mais la vie en décide autrement et nous nous sommes perdus de vue.

      Supprimer
    5. Oui il est vivant et vient de fêter ses 83 printemps, je le fréquente depuis trois ans et il chante et joue aussi bien de la guitare.

      Supprimer
  6. Bonjour, je ne sais pas d’où vous tenez cette funeste info, mais sachez bien qu’elle est bien fausse : il est toujours de ce monde ! Attention quand même avec ce genre d’info….

    RépondreSupprimer
  7. DJICK.... bon souvenir de jacky et francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Savez-vous comment je pourrais le contacter ?

      Supprimer
  8. Non non , mon oncle n'est pas décédé, il a posté sur Youtube une ou plusieurs vidéos, il est toujours bien vivant, il habite à Talmont Saint Hilaire en Vendée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. auriez-vous la gentillesse de donner un lien vers YouTube

      Supprimer