mercredi 20 mai 2020

Britten / Prokofieff - Variations et fugue sur un thème de Purcell + Pierre et le loup (1963)


(1963)
(Deutsche Grammophon)
rip 33t 320k
Madeleine Renaud, la récitante, était la femme de Jean-Louis Barrault. Couple mythique de Théâtre et de cinéma.
Mais également une discographie fournie comme récitante, de textes, de poésies. De captations de pièces mais encore de disques à destination de la jeunesse, comme celui que je propose aujourd’hui.
« Pierre et le loup » est un doux souvenir de mon enfance. Ma mère nous passait le disque à moi et ma sœur (par un autre récitant, mais je ne sais plus qui). Cela me captivait.
Par contre je ne connaissais pas « Variations et fugue sur un thème de Purcell » (présentation de l’orchestre). Un récit ludique conté par Lorin Maazel en personne, expliquant la mise en place de chaque instrument dans l’œuvre. De leurs couleurs et de leurs caractères. Je pense que cette histoire a dû inspirer « Piccolo, Saxo et Compagnie », créé en 1956 par Jean Broussolle et André Popp.
Dommage que la voix soit mixée trop en retrait car le propos est vraiment intéressant.
Pour ceux à qui le disque aura plu, il a été réédité (mais comme mon but est la (re)découverte et non de me substituer aux sites marchands… blablabla…).

- Pierre et le loup (extrait)


Pierre et le lien

16 commentaires:

  1. Merci Jo
    je ne connaissais pas ce disque avec les "variations et fugues sur un thème de Purcell" vais découvrir
    Sur le "Pierre et le Loup" de mon enfance, le récitant était le "grand" Gérard Philipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé, j'ai retrouvé le disque de mon enfance ! C'est Pierre Tchernia qui raconte. Peut-être que je le proposerai aussi un jour.

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas cette version

    j'ai aussi dans ma jeunesse
    entendu l'histoire de Pierre et Le Loup
    racontée et accompagnée des musiques classiques

    mais un vaste souvenir car je ne sais plus qui

    merci pour ce bon souvenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est excellent pour initier les enfants à la musique classique et stimuler l'imagination.
      J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de parents que prennent du temps pour cela...

      Supprimer
  3. Pierre et le loup est vraiment un classique du classique.
    Il a même eu droit à sa version rock jazzy avec Manfred Man, Gary Moore, Stephane Grapelli et plein d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je serais très curieux d'écouter ça :)))

      Supprimer
    2. Merci d'évoquer ce disque rock des années 70 gorgé de guitares électriques et de musiciens talentueux. Un must have dont je ne me séparerai jamais!

      Supprimer
    3. Ce qui me donne l'occasion de le faire découvrit au plus grand nombre... ;-)

      Supprimer
  4. Sans doute le premier classique que l'on m'avait fait découvrir au cours de musique (avec les aventures de Piccolo et Saxo)je suis content de pouvoir le réécouter à nouveau

    ps avec ton hibou en vignette je pensais découvrir une nouvelle rubrique sur ton blog , genre " La boite à Rennes Man"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle car mon post, avec cette illustration, a été préparé avant que le Doc n'accueille Michel sur son blog.
      Cela dit, la pose est identique, mais ce n'est pas tout à fait les mêmes ziboux sous LSD :oP
      Sinon dans le genre j'ai également "Le carnaval des animaux" raconté par Daniel Ceccaldi, qui ne me semble pas courant.

      Supprimer
    2. Ah oui , le carnaval des animaux , un autre album découvert aussi au cours de musique .. mais il y a très longtemps .. dans une galaxie lointaine

      Supprimer
  5. Étant petit j'avais le 45T de Gérard Philippe, la musique plutôt inquiétante m'avait marqué, le disque doit être au grenier, mais ou ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique, comme l'histoire, est fascinante en effet.

      Supprimer
  6. Enfant, j'ai eu droit à l'incontournable version avec Gérard Philipe. Mes enfants, eux, ont découvert Pierre et le Loup avec François Morel et Olivier Saladin en tant que récitants : question de génération... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par Morel & Saladin je ne connais, et ça m'intéresse beaucoup ! Ils ont des voix très typées. Chez les Deschiens en duo, en trio, ça fonctionnait bien.

      Supprimer
  7. Le lien sur Discogs : https://www.discogs.com/fr/Prokofiev-Fran%C3%A7ois-Morel-3-et-Olivier-Saladin-Racontent-Pierre-Et-Le-Loup/release/2675458 Pas de version en vinyle hélas... 😢

    RépondreSupprimer