lundi 10 octobre 2016

V.A. What A Diff’rence A Day Makes - Covered By Vol.1


Au départ, "What a Difference a Day Made" est une chanson qui nous vient du Mexique, "Cuando Vuelva A Tu Lado », écrite en 1934 par María Méndez Grever (alias María Grever). Les paroles en anglais seront écrites par Stanley Adams à la fin de l’année 1934. La chanson est dans le style Bolero romantique. C’est d’ailleurs l’un des boléros les plus populaires.
C’est en 1959 que Dinah Washington fera entrer cette chanson dans l’histoire. Remportant un Grammy Award. En 1998 sa version sera même intronisée au Grammy Hall of Fame.
Il existe un nombre invraisemblable de reprises de ce succès. J’avais réalisé une première mouture de la triple compilation, que je vous proposerai petit à petit, il y a quelques années. Mais en la réécoutant il y a quelques jours, j’ai décidé de l’améliorer en mettant tous les titres au même niveau sonore, et en changeant quelques morceaux au son trop mauvais par d’autres que j’ai pu acquérir ou trouver sur la toile ces dernières années.
L’idée de cette compilation m’est venue en cherchant qui était à l’origine de la sublime version disco d’Esther Phillips de 1975. La version la plus connue du grand public.


01 What A Difference A Day Makes - Dinah Washington

02 What A Difference A Day Makes - Etta Jones
03 Cuando Vuelva a Tu Lado - 101 Strings Orchestra
04 What A Difference A Day Made - Django Reinhardt
05 What A Difference A Day Made - Deborah Cox
06 What A Difference A Day Makes - Jack Radics
07 What A Difference A Day Makes - Laura Fygi
08 What A Difference A Day Makes - Al Martino
09 What A Difference A Day Makes - Odyssey
10 What A Difference A Day Made - Eldissa
11 What A Difference A Day Makes - Bobby 'Blue' Bland
12 What A Difference A Day Makes - Four Aces
13 What A Difference A Day Makes - Sarah Vaughan
14 What A Difference A Day Makes - Gato Barbieri
15 What A Difference A Day Makes - Camille Filfiley
16 What A Difference A Day Makes - Enzo Lupo
17 What A Difference A Day Makes - Renee Olstead
18 What A Difference A Day Makes - Ben Sheehan
19 Cuando  vuelva  a  tu  lado - Eydie Gorme & Trio Los Panchos
20 Cuando  vuelva  a  tu  lado - Olga Guillot
21 What A Difference A Day Makes - Chet Baker
22 What a difference a day makes - Duke Grant and His Band
23 What A Difference A Day Makes - Jean-Claude Borelly

Vol. 1

10 commentaires:

  1. Je chope, on verra bien si ça "change quelque chose à ma journée" et je te redis, autrement c'est vrai que je connais quelques versions, et j'ai comme beaucoup apprécié la sublime version de Esther Phillips. Encore une chanteuse qui a été réduite à un seul titre, dommage l'artiste était fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas de beaucoup d'artistes. On peut relativiser en ce disant qu'il vaut encore mieux être reconnu pour une chanson que pas reconnu du tout.

      Supprimer
    2. Après écoute, pour moi c'est une chanson qui va parfaitement aux voix des chanteuses de jazz, je préfère :-)

      Supprimer
    3. Un standard intemporel comme l'a été un peu plus tard "What a Wonderful World".

      Supprimer
  2. l'adaptation française est interprétée par lys gauty;Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement passé à côté... La voici :

      https://www.youtube.com/watch?v=bU1SXcizBoU

      Supprimer
  3. Ben voila, encore mes compliments.
    Quel travail.

    Pour moi le titre de référence (et par qui j'ai découvert ce titre)a toujours été "Esther Phillips", mais quelle joie de découvrir d'autres artistes, c'est bon pour ma culture.

    Pour la version de "Odyssey", c'est bizarre je ne reconnais pas la voix de la femme qui chante.

    Pour info pour le numéro 16 "avec le ?" mon application Soundhound me donne "Enzo Lupo"

    J'aimerais bien un jour, une compli d'un titre latin genre "Guantanamera" ou autre...

    Maintenant que j'ai découvert votre site, j'y passe des heures, je me suis coucher a six heures ce matin ...

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Odyssey, ce n'est pas le groupe soul auquel tu penses à mon avis. Ici il s'agit d'un projet dance des 90s.

      Merci pour le nom de la 16 :)

      6 h !!! Fichtre !!!

      Supprimer