1978
(Mercury)
rip 33t 320k
Graeme Allwright a tracé sa route en dehors des médias, avec « malgré » ce choix un public fidèle. L’année dernière encore il donnait des concerts, en annonçant que c’était les derniers. Et vu la vie qu’il a eu, avec des hauts et des très bas, c’est un miracle qu’à presque 90 ans il puisse encore se produire sur scène. Souhaitons la même chance à Renaud.
Après des débuts dans les 60s où il connu une grande popularité, la suite fut plus chaotique. Toutefois sa discographie est remarquable, et il est incompréhensible qu’elle soit si peu rééditée. Cet album de 1978 est un de ceux qui sont le moins facile à trouver.
On ne remerciera jamais assez Graeme de nous avoir fait connaitre à travers ses adaptations des artistes américains comme, notamment, Tom Paxton, Pete Seeger, Malvina Reynolds, et surtout le canadien Leonard Cohen, à qui il consacra tout un album.
J’ai tous ses disques, alors à l’occasion je pourrai vous proposer ceux qui n’ont pas été réédités. Si vous appréciez bien sûr :)
- Mache média
Les réponses sont dans le lien
Du rare de chez rare... et du bon de chez bon ! Merci, Jo pour cette perle musicale.
RépondreSupprimerDe rien de rien ! :)
Supprimerje connais quasi pas, à part sa reprise de "Suzanne" de ce merveilleux Cohen et je viens juste de l'écouter à nouveau, mon dieu que c'est bien fait, alors je prends le LP car sa voix est superbe et il me revient aussi le son de la voix de Dick Annegarn. Merci
RépondreSupprimerOui, c'est la même famille. Comme Vassiliu, ce sont des chanteurs qui ont connus quelques succès, mais qui ont choisi de rester en marge, comptant sur la rencontre du public dans des petites salles, et le bouche à oreille.
SupprimerAh oui merci, j'adore Graeme Allwright, je l'ai vu en concert à Paris un an avant qu'il prenne sa retraite, formidable, je suis fan, si tu pouvais poster d'autres albums STP çe serai sympa, il a fait un album psychédélique "A long distant present from thee... becoming" que j'aimerai bien écouter.
RépondreSupprimerGraeme faisait des adaptations fidèles aux originaux comme le faisait Richard Anthony, des reprises meilleures parfois que les originales, merci Jo pour ce partage!
L'album psyché folk est justement le prochain que je proposerai. TRES différent de ce qu'on connait de lui !
SupprimerSinon, l'âge ne se faisait pas trop sentir quand tu l'as vu ? Moi j'ai été le voir deux fois il y a bien 12-13 ans. Il était avec un très bon guitariste, Erick Manana.
Non pas du tout je l'avais trouvé très alerte ce concert était en 2012 au Petit Journal Montparnasse à Paris, la voix toujours identique, il était accompagné par deux musiciens malgache donc Erick Manana. Très beau concert, très émouvant.
RépondreSupprimerJ'en ai trouvé quelques uns au gré de mes brocantes...
RépondreSupprimerJe serai également intéressé par l'album psyché qui si mes souvenirs sont bons est chanté en anglais...
Par contre, il y a un truc qui me chiffonne par rapport à une de ses chansons "Il faut que je m'en aille (Les retrouvailles)"... Entre la version studio et celle que je garde dans mes souvenirs des70s, il y a quelques différences dans la manière de chanter et c'est trop précis pour que cela soit juste une coincidence.
D'où ma question à des pécialistes du néozélandais. Connaissais vous d'autres versions ou reprises de cette chanson? Merci
C'est peut-être la version à l'Olympia en 1973 que tu as en souvenir.
SupprimerC'est ce que j'étais également dit mais ce n'est pas çà... mais cette version en concert est excellente.
SupprimerC'est mon imagination qui doit me jouer des tours...
En y repensant, c'est sûrement une chanson qui était chanté en colonie de vacances dans ce style https://www.youtube.com/watch?v=rVvi7XKtlDU
SupprimerAh ça oui ! Autour du feu de camp, c'était presque en boucle.
Supprimer