mercredi 24 mars 2021

Jean-Pierre Mader - Faux coupable + 1 bonus (1982)

 
1982
(Philips)
rip 33t + 45t 320k
(merci Arnaud)
Sur ce premier album Mader s’approche de ce qui fera son succès. Il y a les mélodies et le chant, mais les arrangements rock, et un peu barrés par moments, ne sont pas franchement vendeurs. L’album est intéressant, travaillé et abouti, toutefois si vous ne connaissez que les tubes pop du Top 50, pas sûr que vous accrochiez.
C’est « Au bout de son voyage », ajouté en bonus, qui fera le lien avec le son plus synthétique qu’il adoptera. Ne restait plus à Jean-Pierre Mader et Richard Seff qu’à écrire LA chanson qui fera mouche.
Mine de rien, il se passera six ans entre son premier 45t et « Disparue ». Tous les artistes n’auraient pas cette persévérance.

- Faux coupable


Le lien coupable
 

13 commentaires:

  1. Waouh,
    On en fait des découvertes avec toi : j'étais loin de m'imaginer qu'il y avait un "avant" pour Jean-Pierre Mader
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, avant qu'Arnaud ne m'envoie cet album et les deux 45t précédemment proposés.

      Supprimer
  2. j'ai eu ce disque merci pour le rappel

    RépondreSupprimer
  3. Merci, découverte aussi pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà croisé ce disque sur une brocante mais vu le prix demandé j'ai hésité avant de ne pas le prendre... J'aurais dû...
    Ce sera pour la prochaine fois, s'il y en a une...
    Moi, je n'ai pas accroché,j'ai totalement adhéré et je suis resté scotché sur mon siège... ;-)
    J'aime bien ses tubes ultérieurs mais j'ai adoré cet album beaucoup plus rock et intéressant avec ses arrangements atypiques comme sur "Champion" Un titre à la Moon Martin avec des guitares sonnant comme du Robert Fripp (King Crimson 2ème période)...
    Il y a des années que je n'avais plus entendu "Au bout de son voyage" que j'avais enregistré (Sans nom) sur une cassette bien avant "Disparue"


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "j'ai totalement adhéré"
      A défaut du disque, investi plutôt dans une Tefal ;)

      Supprimer
    2. Oui la musique vous colle aux tympans

      Supprimer
  5. Je vais découvrir. J'aime bien le parcours de ce garçon interessant.
    Merci pour cette pépite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 2009 il se fait discret au point de vu disques...

      Supprimer
  6. Ahhhhh ! J'avais 20 ans... et je me souviens que ce titre passait beaucoup sur TSF 102... ici TSF pour Toulouse Sud Fréquence, ceci explique peut-être cela.
    Il passait entre le "FM" générique d'ouverture d'antenne qui me réveillait, et le "Pass the dutchie" qui marquait le moment où je garais la voiture sur le parking de la fac avant le café du matin au "Papagayo"
    Merci pour le bon souvenir

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TSF défendait les artistes locaux. C'était la bonne époque des débuts de la FM.

      Supprimer