mercredi 3 mars 2021

Jean-Pierre Mader - 45t (1978)


1978
(Barclay)
rip 45t 190k (environ)
(merci Arnaud)
Présenter Jean-Pierre Mader me semble superflu. Tout le monde à encore en tête « Disparue », « Un pied devant l’autre », « Macumba », « Jalousie »… Par contre quid de ses trois premiers 45t ?… C’est là qu’intervient Arnaud, avec une première proposition du tonnerre (les autres suivront. Pas les coups de tonnerres, les propositions ! Suivez un peu ;), à savoir le tout premier, et unique disque, chez Barclay, paru en 1978. On est encore loin de « Disparue » (1984), qui paradoxalement le verra apparaitre.
« Les bandes dessinées » aurait pu être interprété par les Martin Circus dans les 70s, s’ils n’avaient pas déjà abordé ce thème en 1969. Et en 1979, en hommage à un fameux petit reporter.
« Si un jour par hasard » vous fait penser à Pierre Groscolas ? Normal, il a produit ce 45t !
Evidement en 1978, ce disque ne pouvait pas sonner comme ses futurs tubes. Mais il n’empêche qu’il est drôlement intéressant, dans le sens où il nous permet d’entendre Mader avec d’autres arrangements, plus acoustiques.

A) Les bandes dessinées

B) Si un jour par hasard


lien de secours
 

26 commentaires:

  1. Chouette idée de proposer ses premiers disques de Mader. Merci mais pourquoi des fichiers en 190 ? Il méritait du 320.
    Je suis quand même content de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en déduis que du Cloclo serait en 220 (je sors...). Arnaud a sûrement la réponse à ta question.

      Supprimer
  2. Quelle découverte !
    Mille merci pour cet excellent partage , Jo et merci aussi à Arnaud 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En premier à Jean-Pierre Mader "Si un jour par hasard" il passait par ici...

      Supprimer
    2. A espérer ou pas. Tout dépend de sa mentalité

      Supprimer
  3. Très intéressant ce petit disque. merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, par défaut, j'ai toute ma musicothèque encodée en MP3 avec encodeur Lame / VBR 0 / High Quality.

    C'est sensé adapter le bitrate des MP3 à la dansité sonore de chaque morceau si j'ai bien compris.

    Cela dit, pour ne pas perturber les habitué de ce blog, j'enverrai à Jo des fichiers encodé en 320 K.
    C'est facile de le faire, j'ai tout en FLAC de toute façon sur un disque dur externe.

    Donc voici en MP3 / 320 le 45 Tours madérien:

    https://www.dropbox.com/s/629rb8ovhjb2j8d/mader-bandes.rar?dl=0

    Désolé pour la méprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud.
      Sincèrement, pour moi, c'est de l'ordre du symbolique, parce que je n'ai perçu aucune différence à l'écoute.

      Supprimer
    2. C'est très bien ainsi 😉

      Supprimer
  5. Merci Arnaud, et Jo aussi, bien étendu.
    Toujours intéressant de découvrir les premières productions des "saltimbanques".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand ils se cherchent en passant d'un style à l'autre ou en peaufinant petit à petit les orchestrations et les arrangements. Jusqu'à décrocher la timbale. Quand le label laisse le temps ou que le chanteur ne se décourage pas.

      Supprimer
  6. Mader a été informaticien... jusqu'à son succès de 1984.

    Quelques titres ont des paroles qui lui ont été inspiré par ce métier; en tout cas tel qu'il pouvait être perçu au début des années 80.

    Vous verrez ça avec le premier album. hé oui, je fais du teasing.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais compris que certains artistes des années 80, qui enquillaient succès sur succès, aient disparu du jour au lendemain, Mader, François Feldman ou même Jean-Luc Lahaye qui n'était pas ma tasse de thé, mais qui à l'applaudimètre des tournées Star 80, fait à chaque fois le plus gros triomphe,...incompréhensible...
    ...pour d'autres on a eu l'explication comme Pauline Esther et son caractère de chiotte, ou Thierry Hazard qui est parti aux Etats Unis faire des études de musicologie.
    Reste le cas Jeanne Mas qui continu d'enregistrer en autoprod, avec des disques de qualité très inégale, mais qui aurait pu continuer sur une major, ou même un label plus modeste, mais bien référencé et plus cadré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le temps s'est accéléré et donc les carrières deviennent de plus en plus courtes. Il suffit qu'un album et deux singles se vendent moins bien pour se faire jeter du label. C'est d'autant plus le cas quand un artiste à un style très ancré dans son époque, et que le son à la mode pendant celle-ci ne plait plus à la génération suivante.
      Enfin, c'est ce que je pense.

      Supprimer
    2. vous pensez bien

      Supprimer
  8. Pas fan du Madère, je préfère le Porto... Blague à part, merci pour ce disque que je préfère à ses succès des 80's.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Le son des succès des 80s, et pas que pour Mader, à plus mal vieilli, à mon sens.

      Supprimer
  9. Greg, Graton & Gotlib : Le Gratin de la BD (commençant par un G comme Groscolas d'ailleurs) pour deux titres pleins de fraicheur... Belle découverte. MErci à vous deux

    RépondreSupprimer
  10. l'orgasme auditif pas encore la mais en approche merci en attendant !!

    RépondreSupprimer