samedi 13 juin 2020

Rick Unter - 45t (1984)


1984
(Palomina Palomino)
rip 45t 320k
(merci Richard)
Aujourd’hui je vous propose un 45t qui ne sort pas de mes étagères. Ce disque m’a en effet été envoyé par l’interprète en personne. Qu’il en soit grandement remercié, car la démarche n’est pas si courante.
Au départ Richard Stamper (Rick Unter étant un pseudo) m’a contacté à propos des disques de reprises où apparait anonymement J.M. Caradec. Ayant en 1987 repris une chanson, « Dors avec ton bébé », de ce chanteur qu’il apprécie comme moi particulièrement.
De fil en aiguille, après quelques échanges, est venu l’idée de partager ce 45t, qui a une histoire que Richard m’a expliqué, et que j’aimerai retranscrire dans cette présentation, afin de remettre dans le contexte. La CB a marqué son époque, mais je pense que ce moyen de communication, à l’instar du minitel, ne parlera pas aux plus jeunes :)
Place donc aux infos qui aideront à comprendre le phénomène CB et par extension ce 45t :
« En fait « Utilité publique » est un texte parlé que j’avais composé pour le Tour de France de l’association « Echec et Mat » en mars 1982 et que j’interprétais à chaque ville étape lors du meeting (que je présentais en qualité d’animateur, métier que j’exerce encore un peu avant la retraite). À l’époque c’était pour demander une législation plus large que les 40 canaux, nous demandions alors que chaque cibiste ville par ville signe la pétition afin de les déposer au ministère de la Communication au terme de ce mois. Le nombre des 50 000 prévus n’avait pas été atteint un peu plus toutefois de la moitié de ce nombre, mais la législation n’a jamais bougé.

Le magazine de l’époque « QSO MAGAZINE » avait réalisé la pochette et un très bel article que je n’ai plus d’ailleurs et que j’aimerais retrouver.

À noter que le disque fut enregistré fin 1983 et paru en début 1984.

La production fut l’œuvre d’un cibiste d’Alès et dont les bénéfices s’il y en avait eu auraient été versés à la lutte contre le cancer.

La face B est un rock qui m’a donné ensuite d’en composer d’autres…

Voilà Jo « bonne écoute » et au plaisir de voir sur votre site votre sentiment sur mes deux compos »

« En prolongement de votre courriel ci-dessous, je vais apporter une anecdote supplémentaire pour la présentation de mon premier 45 tours. C’est vous qui jugerez.

Lorsque j’ai débuté dans la CB mon patronyme était Rick tout court. Lorsque l’opportunité c’est présenté d’enregistrer « Utilité publique » j’ai cherché à ajouter quelque chose de plus. À cette période France Inter avait comme slogan « Écoutez la vie écoutez Inter ».

Ça a fait tilt en moi et pour ne pas reprendre le mot dans la même orthographe j’ai changé le « i » en « u ».

Cela m’a desservi un temps avec la série américaine apparue sur les écrans en France à partir du 7 janvier 1988.

Beaucoup me disait que j’avais plagié et je me devais d’expliquer en prouvant l’antériorité du pseudo avec mes compositions et mon métier de DJ et animateur artistique »

A) Utilité publique

B) Passion

lien de secours

6 commentaires:

  1. une bien belle histoire , merci de nous l'avoir racontée

    @Rick Unter
    petite piste ? pour retrouver l'article de QSO MAGAZINE
    j'ai retrouvé ceci sur un forum

    https://ti1ca.com/dbf3v10h-Rick-Unter-.JPG.html

    Si tu te connectes au forum et t'inscrit

    https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t502-la-cibi-la-radio-font-leur-cinema

    L'un des membres a sans doute la revue puisqu'il parle et cite l'article (Durecho , Dundee)
    Sans doute qu'en inscrivant et contactant ces membres ..)

    Je ne contacte pas ces membres moi-même , je pense qu'il vaut mieux que cela vienne de toi .. et ils seront sûrement heureux de retrouver l'un des leurs

    le lien youtube tout de même :
    https://www.youtube.com/watch?v=E2AbV0uitK0

    RépondreSupprimer
  2. une chronique très intéressante qui apporte des éléments sur l'univers de la CB, un bon rock en face B merci à JO et à Richard pour ce 45 tours inédit

    RépondreSupprimer
  3. Tout est intéressant, son histoire et son disque. Merci les gars pour la découverte et pour Richard, il te reste à faire quelques démarches et tu pourras revenir nous raconter la suite de l'histoire, on peut dire Bravo à Gaby pour ses recherches.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce post exceptionnel qui remet l'oeuvre dans son contexte, (avec un brin de nostalgie pour une époque que j'ai connue) et salut à l'artiste, j'ai pris un bon moment à l'écoute de ta galette !

    RépondreSupprimer
  5. Voila une histoire que je ne savais pas, et les meilleurs 73 51 à toi. Merci pour ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement !
      C'est surtout Richard qu'il faut remercier ;)

      Supprimer