dimanche 21 juin 2020

Christian Di Maccio et son accordéon - Vol.9 (1976)


1976
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k
En écoutant cet accordéoniste, que je ne connaissais pas, je me dis qu’il avait un truc en plus. Une dextérité, sans en faire trop, et de l’élégance dans le jeu.
Puis en tombant sur cette bio http://www.orchestre.com/musiciens/christian-di-maccio.html afin de préparer la présentation, j’ai eu la confirmation que Christian Di Maccio était destiné à une grande carrière. Et même si la mort en 1993 l’a fauché à 52 ans, il a eu le temps d’accomplir un parcours dont bon nombre de musiciens rêveraient.
Curieusement ses disques ne se trouvent pas si facilement. Peut-être est-ce le fait qu’une bonne partie est parue au Canada.
A signaler l’excellent son de ce « Vol.9 ». En plus d’être bien accompagné par l’orchestre de Daniel Janin. Qui offre deux instrumentaux au passage (Je pense cependant qu’il s’agit de versions instrumentales de chansons de Nancy Holloway parues sur son album, en 1976 également).

- Tu me fais planer


Le lien qui fait planer

7 commentaires:

  1. Agréablement surpris.
    Les disques d'accordéon comme ceux de trompette ou de Hammond souffrent souvent des mêmes maux. L'indtrument est trop mis en avant et les musiciens rstent souvent des faire-valoir.
    Sur ce disque ce n'est pas le cas. L'accordéon se fond dans les arrangements orchestraux et n'est pas totalement prédominant.
    Autre remarque, je trouve que la palette sonore de Di Maccio est plus large que celle de ses collègue qui se cantonne au registre médium (les sonorités classiques de l'accordéon). A plusieurs reprise je l'ai entendu un registre plus aigu ou plus grave...
    Au final un écoute agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour la raison que tu évoques que j'apprécie cet album. Qualité que l'on retrouve sur les disques de Jo Destré, à savoir l'instrument solo au même niveau que l'orchestre.

      Supprimer
  2. Hello

    par les parents j’ai un 33 tours de cet accordéoniste

    https://www.discogs.com/fr/Christian-Di-Maccio-Accords-Accord%C3%A9s-Accord%C3%A9on/release/10693318

    superbes albums qu'il nous a fait,
    merci de ce partage de musiques si bien interprétées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Est-ce que tu pourrais partager avec nous cet album, qui a une chouette sélection ? :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien. C'est sympa :)
      J'efface ton message car je mettrai l'album sur le blog.

      Supprimer
    2. Allo allo ?... Excellent rip ! Sauf "Les filles du mercredi", ou le diamant prend des raccourcis à plusieurs reprises au début de la chanson :(

      Supprimer