dimanche 8 décembre 2019

Michel Ypar (1978)


1978
(RCA)
rip 33t 320k
D’abord merci au Doc, qui par le 45t « La province » m’a permis un grand coup de cœur pour ce chanteur.
Dommage de n’avoir pas trouvé de bio le concernant, car c’est une des plus belles découvertes de ces derniers mois.
Des chansons superbes et une interprétation idem. Quelle belle voix… Par moment j’ai pensé à Georges Chelon. Et à un autre Michel, Michel Delpech. Deux chanteurs qui ont aussi des voix claires et attachantes. Ainsi que des textes en forme de tranches de vie, simples et souvent nostalgiques. Ce que j’aime également dans l’unique album de Philippe Timsit.
Michel Ypar n’a enregistré que trois albums. Celui que je propose est le premier. J’ai hâte de me procurer les deux suivants !
Il serait décédé en 2016 d’après une page facebook lui étant consacré (par son fils si j’ai compris). Je vous invite à y visionner deux vidéos de 2013, où il chante lors de ce que je suppose être une réunion de famille. La voix et la passion sont intactes. C’est beau, et très émouvant.  

- Vivre ou mourir ensemble


Le lien au quart de tour

21 commentaires:

  1. Merci Jo
    sûr , ce beau 33t ypartira pas de ma boite à musique !

    RépondreSupprimer
  2. Prendre le temps, alors je me programme pour une soirée, l'extrait est excellent. Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Les petits métiers
    https://youtu.be/i-ppLn3vg28
    Gros concurrent de Jean Yrevient plus que de Georges "Chelou"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas compris "Jean Yrevient". Je ne dois pas être bien réveillé...

      Supprimer
    2. Jean Yrevient est un néologisme pour les artistes à "come back" ou revivalisės ... Michel Ypar n'est pas revenu ... du cimetière !
      Johnny A Lidl revient en symphonique siphonnė ou avec des clones vocaux ou physiques.
      Pas facile le sabir gabuzomeuzomeu surréaliste ... pour moi aussi après trop de binouzes.
      Bien craignos le Galabru !
      https://youtu.be/-wv2wv3bkaI

      Supprimer
    3. Ok, avec le mode d'emploi j'ai pigé :oP

      Supprimer
    4. Au départ, j'avait confondu avac Jacques Yvart... ;op

      Supprimer
  4. Superbe ce disque, sur le premier titre, on dirait presque Chelon qui imite Delpech. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. oui le premier titre est quand même bien pompé musicalement sur "les divorcés" de delpech, de plus je pensais qu'il était auteur-compositeur, ça n'enlève rien aux qualités de cet album, de la musique que l'on retient facilement avec des textes attachants, une belle voix, un bon disque quoi!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai donc bien fait de proposer le 45t 😎

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup , j'ai chopé les deux autres un peu rincé pour 1 euro , ils sont issue de la discothèque FR3 Limoges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chouette trouvaille !
      Est-ce que tu as le matos pour les ripper ?

      Supprimer
  8. Non malheureusement , de toute façon ils sont pas en super état

    RépondreSupprimer
  9. https://www.facebook.com/Michel.Ypar/videos/2242225259363896/
    https://www.facebook.com/Michel.Ypar/videos/345212659432380/
    https://www.youtube.com/playlist?list=PL5yf8pzrJvE2K-tY-0nldGYdawbFR_Kse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'en parlais justement des vidéos dans ma présentation.

      Supprimer
  10. c'est un artiste que j'aime, il faut écouter les autres disques, la voix à évolué.
    Je l'ai vu sur scène c'était magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la bonne occasion pour les acheter.
      Je ne doute pas que vous ayez passé un beau moment pendant ce concert.

      Supprimer
  11. le lien est mort, vous pourriez le remettre ?

    RépondreSupprimer