A travers cette chanson de 1970 écrite par Eric Clapton et Jim Gordon (la seconde partie) alors touchés par la grâce, Eric Clapton déclare sa flamme à Pattie Boyd, la femme de George Harrison, à l'époque. Pattie finira par divorcer en 1977, pour se remarier en 1979 à… Eric Clapton.
« Layla » est un classique et la deuxième chanson d'amour dédiée à une même femme, après « Something », en 1969, de… George Harrison.
Tout cela pourrait paraitre scabreux, mais Eric Clapton et Georges Harrison sont cependant restés amis, et Harrison a même assisté au mariage de son ex épouse avec Clapton. Le monde est merveilleux… :)
Par contre l’histoire de l’éphémère Derek and the Dominos est beaucoup moins réjouissante. trois des membres du groupe ayant eu un parcours tragique par la suite. Pour faire court :
- Duane Allman est mort d'un accident de moto en 1971 (ce qui sonnera la fin du groupe).
- Carl Radle d’abus d’alcool et de drogue en 1980.
- Jim Gordon, en 1983, tua sa mère à coups de marteau lors d'une crise de schizophrénie.
Pour revenir à « Layla », pièce maitresse d’un double album incontournable, je vous propose une sélection des reprises que je trouve intéressantes. Un choix personnel donc. Je n’ai toutefois pas résisté à inclure plusieurs versions par ou avec Eric Clapton, car ce sont des versions différentes, allant du blues rock à l’acoustique en passant par le jazz.
Vol.1
01 Derek & The Dominos - Layla
02 John Fahey - Layla
03 Valverde Brothers - Layla
04 Herbie Mann - Layla
05 Royal Philharmonic Orchestra - Layla
06 Twilight Trio - Layla
07 Larry Carlton - Layla
08 Easy Jam - Layla
09 Mark Knopfler & Eric Clapton - Layla (live)
10 Fortran 5 - Layla (Derek Sings Derek)
11 Ainhoa Arteta - Layla
12 Chilly - Layla
13 The Ventures - Layla
14 The Top Of The Poppers - Layla
15 Molly Hatchet - Layla (live)
16 Eric Clapton - Layla (Unplugged)
17 Black Orchid - Layla
La vie de Clapton aussi est loin d'être un long fleuve tranquille...
RépondreSupprimerMis à part Leyla qui est un chef d'oeuvre absolu et quelques rares titres, je trouve que la réputation de l'album est un peu surfait (comme le Sergent Pepper's d'ailleurs).
La version "unplugged" a permis un regain de popularité du titre mais c'est pas facile de se comparer à Clapton ce qui fait que dans la majorité des cas, je trouve ces reprise un peu bancale...
Mais je retiens 2 versions qui m'ont plu. Celle de Fortran 5 qui est la réinterprétation la plus personnelle (à mon avis) et celle de Molly Hatchet qui a eu la bonne idée de zapper la première partie pour se concentrer sur la partie instrumentale qui s'accorde à merveille à leur style...
Pour compléter le tout, je rajoute une version live rare enregistrée par Clapton lors du Live Aid en 85 avec Phil Collins:
http://seric31.free.fr/MemorHits/Bonus/%5BLive%20Aid%5D%20-%20Layla%20%5BEric%20Clapton%20%26%20Phil%20Collins%20-%20Live%20Aid%5D.mp3
Clapton est un survivant, entre les abus, la perte de son fils et d'amis musiciens...
SupprimerMerci pour la version du Live Aid, j'étais passé à côté.
Un vrai classique en effet. Sympa de le ré-écouter.
RépondreSupprimerBel effort, mais je ne supporte plus ce titre. Et puis Clapton pour moi c'est Cream et les Yardbirds , sans oublier Blind Faith après... Bof ça ne m'intéresse pas trop.
RépondreSupprimerDans sa discographie il y en a pour tous les goûts ou presque. "Layla" tu y reviendras peut-être un jour ;)
SupprimerBô Noël Jo, passe de belles fêtes.
RépondreSupprimerY'a pas une version par Enrico Macias ?
♫♪ "Ah, qu'elles sont jolies les filles de mon pays, Layla Layla Laylalala !" ♪♫
Nan, mais par Salvador (sur le volume 2) ça vaut son pesant de marrons !
SupprimerBelles fêtes itou Al :)
Quel dommage seul lelien du volumme 2 marche.Est-il possible de réactiver le volume 1 ? Merci. Georges
RépondreSupprimer