1979
(EMI Pathé)
rip double 33t 320k
(merci Doc)
Pour la dimension historique, je vous invite à consulter le livret joint au dossier. Le blog étant consacré à la musique et n’étant pas un spécialiste du front populaire je préfère ne parler que de l’aspect musical.
Présenté pompeusement comme un opéra populaire. C’est typiquement le genre de concept que je compare à une pièce montée. C’est spectaculaire, souvent un peu kitsch dans la forme. C’est bon, avec des moyens mis en œuvre, spécialement ici où l’on trouve des cadors (Jean-Pierre Bourtayre, Jean-Claude Petit, Etienne Roda-Gil), mais à consommer petit à petit afin d’éviter l’indigestion. Car c’est riche, dans le propos, dans les arrangements et avec de multiples interprètes.
La particularité de ce double album est qu’au final… le spectacle ne sera jamais monté.
A noter le nom de Philippe Timsit dans les remerciements. Quel était son implication dans ce projet, paru un an avant son premier enregistrement ?
- Le combat (la droite et la gauche)
36 en 1 lien
Super ! Corinne Miller est la future Corinne Hermes.
RépondreSupprimerSon premier 45t de 1979 est d'ailleurs très bon.
SupprimerVous parlez du titre "Le blouson gris" avec "La ville ou je vis" en face B
SupprimerYes !
SupprimerEncore une fois, cela démontre qu'à l'époque il n'y avait pas que les comédies ne limitait pas qu'à Starmania...
RépondreSupprimerJE ne conaissais que le Rêve d'enfant et l'extrait proposé est très réussi. Je vais me régaler à son écoute.
Merci
Ne connaissais également que quelques extraits et n'ai jamais écouté la totalité de cet "opéra populaire".
RépondreSupprimerCe sera une belle découverte ( même en consommant par tranches !) Merci Jo
Je rejoins toute la cohorte ... totale découverte Merci
RépondreSupprimerContent de le retrouver , mes k7 pourries sont dead depuis longtemps et je n'en avais plus que le Julien Clerc
RépondreSupprimerMerci Jo , merci Doc
Moi c'est le lecteur de K7 qui est mort. Il faut je pense changer les galets d'entrainement. Depuis le temps que le lecteur n'a pas tourné...
SupprimerA noter que la Corinne Miller en question dont le nom figure sur la pochette n'est autre que la gagnante de l'Eurovision 1983 Corinne Hermès.
RépondreSupprimerComme l'a écrit Dominique dans le premier commentaire ;)
SupprimerMais qui est donc cette Corinne Miller ? Mystère et boule de gomme ?
RépondreSupprimerLa fille de Corinne Touzet et Gérard Miller ?... :oP
SupprimerBelle découverte Jo ! C'est du lourd !
RépondreSupprimerEn fait ça s'écoute assez bien, malgré le côté grandiloquent. On pourrait croire que c'est dans la lignée (loupée) d'Hamlet de Johnny, mais en fait ça se tient, car la qualité d'écriture touche aussi les arrangements de cordes. Et les chansons tiennent le coup.
ça pourrait être aussi dans la lignée de Rêve de Mai de Marouani (1978). Bravo encore pour ta découverte Jo.
C'est un rip du Doc ;)
SupprimerJ'ai l'impression que "Starmania" a monopolisé et mis en difficulté d'autres projets ambitieux à l'époque. Heureusement il reste les disques.
J'ai eu, à l'époque le double 33t. J'aime beaucoup C.M.Shonberg.
RépondreSupprimerPour l'apprécier il suffit de faire "le premier pas" ;)
Supprimer