vendredi 23 février 2018

The Free Cats - 45t (1976)


1976
(Charles Talar)
rip 45t 320k
Unique 45t de The Free Cats.
Comme souvent ce n’est pas la face A qui est la plus intéressante, ici une énième version de la scie de Weyman Corporation. Seule différence, un rythme plus rapide.
Non, le morceau qui vaut le détour, malgré l’orthographe qui pique les yeux, est le très pop « Folk Résurection ». Musicalement j’ai pensé à Triangle et Martin Circus, donc anachronique pour un 45t de 1976. Comme si celui-ci était un fond de tiroir. Mais quel fond de tiroir ! Ce morceau m’intrigue… Quel groupe se cache derrière ?…  

A) Le chat (Weyman - Conrado)

B) Folk Résurection (Caillon - Philippon - Monnanteuil)  ⭐⭐⭐

lien de secours

11 commentaires:

  1. Je mettrais bien une petite piécette sur Jean-Claude Petit qui sortait un 45 Tours chez Talar la même année
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=67&v=ZStpzd0koGM
    et c'est dans la même teneur que ce qu'il proposait pour les librairies musicales
    https://www.youtube.com/watch?v=fyzMxwsgKlQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet possible que ce soit les mêmes musiciens. Mais j'ai encore un doute...

      Supprimer
    2. Très intéressant les titres de JCP c'est même pas mal du tout. Et je prends pour la face B, la une c'est plus la meilleure ... mais ça on le savait déjà depuis longtemps :-()

      Supprimer
  2. Sous le pseudonyme de The Free Cats se cache un orchestre de danse nommé Les Eklektiks. Il existe un album complet de ce groupe dans la série "Spécial Danse", le volume 9. Folk ressurection est dans le tracklisting. Jean-Claude Pierric était lié à cette série de disques en tant que directeur artistique je crois.

    RépondreSupprimer
  3. ...suite de mon précédent commentaire, sur l'album le morceau "Folk ressurection" est totalement différent. Le morceau de ton 45t se nomme lui "Totem".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'écouter le titre sur Discogs, je le trouve excellent ! Merci pour l'info, l'album me tente beaucoup !
      Cela dit étant un grand amateur de tout ce qui concerne JC Pierric, je vais regarder sur mes DD, quelquefois que je ne l'aurai pas déjà...

      Supprimer
    2. Hé non, je ne l'ai pas...
      Est-ce que vous pourriez partager ce disque ? Je pense qu'il intéresserait beaucoup de personnes ! :)

      Supprimer
  4. Désolé, je n'ai jamais rippé ce disque, j'avoue ne pas être aussi féru de bon ou moins bon craignos que toi, j'ai un énorme respect pour le concept d'orchestre de bal, mais pour m'avaler la totalité de l'album il me faudrait moins du respect que de la dévotion. Jean-Claude Pierric, avec qui moi et d'autres correspondions nous avait expliqué que cette série de 9 disques était plus ou moins liée à un concours radiophonique, bien qu'aucun nom de radio ne soit inscrit sur les pochettes. On trouve dans cette série un disque de Maurice De Thou, il me semble que tu en avais partagé un autre il y a plusieurs semaines.
    Ces disques ne sont pas aussi courants que les "super succès" du label les tréteaux mais ils restes trouvables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, ce qui explique qu'ils soient moins répandues et que ce soient l'unique enregistrement. Par contre si c'est lié à un concours radio il est vraiment curieux que rien ne le précise...

      Supprimer
  5. Je me suis dit que Sonopresse a du vouloir capitaliser sur le succès de l'émission en marge de cette dernière et sans avoir le droit d'utiliser le nom de la radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vainqueur ne gagnait donc pas le financement de l'enregistrement. Cela dit ça a été une opportunité pour ces groupes de bals, c'est déjà ça car ils laissent un témoignage.

      Supprimer