1971
(Festival)
rip 45t 320k
Pour la face A il est nécessaire de remettre dans le contexte. De 1969 à 1974, Giscard était alors ministre de l'Économie et des Finances de Pompidou. Hors c’est précisément en 1971 qu’à lieu le premier choc pétrolier, qui débouchera sur une hausse des prix. Verchuren surfe donc sur cette actualité en tentant dans les paroles de relativiser ce qui se passe. Le choix du rythme joyeux de la samba ajoute au côté cocasse, qui prend d’une certaine façon le contre-pied de l’évènement.
En face B « Avec son petit barbecue » joue sur le double sens, je n’en dirai pas plus. Préparez vos saucisses ! :oP
A) La giscardienne
B) Avec son petit barbecue
lien de secours
De tout temps et aussi loin que je me souvienne on a entendu cette phrase "C'est la crise !"
RépondreSupprimerAujourd'hui en réactualisant un peu le texte on pourrait sortir "la lemairienne" sans difficulté.
Verchuren est un cador de l'instrument à boutons et propose une vision teintée de réalisme dans le tecte et optimisme dans la musique pour faire passer un message plus profond qu'il n'y paraît.
L'accordéon n'est pas ma tasse de thé mais ça se laisse écouter.
La B est plus humoristique et légère 😉
Oui, quelle tartufferie cette expression "C'est la crise !". Prétexte à des mesures d'austérité qui touchent finalement toujours le petit peuple au profit des plus riches.
SupprimerCa me rappelle les émissions d'accordéons qui passaient à la TV quand j'étais môme : Accords d'accordéons, Sur un air d'accordéon... Des programmes qui me foutaient le cafard. Faudrait revoir ça aujourd'hui, c'était peut-être pas si tarte. Ou ça a pris un côté kitch qui se laisse regarder.
RépondreSupprimerDe temps en temps je tombe sur l'émission de Michel Pruvot sur une chaine locale. Et perso ça m'amuse tellement c'est kitsch :)
SupprimerC'est qui le "Trésor Public" il y est allé faire de la reniffe pour payer des arriérés !?
RépondreSupprimer