mercredi 28 février 2018

Michel Bühler - Immigré (1976)


1976
(L’escargot)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐⭐

Il y a des chanteurs dont on sait dés la première chanson qu’ils nous accompagneront longtemps. Parce que les écouter est bien plus qu’un divertissement. Leurs chansons mettant des mots sur des choses que l’on ressent et que l’on a parfois du mal à exprimer. Et les entendre par leurs voix et leurs mélodies nous réconfortent, nous font nous sentir moins seul avec nos sentiments, nos révoltes, nos questions…
Ainsi, en découvrant ce disque, j’ai retrouvé ce que j’aime dans la chanson française, et qui la rend unique. La beauté de la langue au service de grands textes. Bien sûr j’ai pensé de suite à François Béranger, tant le style est proche, mais aussi à Georges Chelon.
Difficile pour moi d’en dire plus car je ne connais pas encore assez le répertoire de Michel Bühler. Je voulais juste partager mes premières impressions, et mon enthousiasme, vous l’aurez compris :)
PS : Merci Pierrem de m’avoir, indirectement, permis de le découvrir.

- Personnages


Le lien pour attraper l’escargot

16 commentaires:

  1. Merci Jo
    Très bel album de ce "grand" auteur compositeur interprète suisse.
    Ton fichier remplacera avantageusement mon vieux vinyle fatigué!!
    J'ai découvert Bühler avec le premier album paru chez L'Escargot " vivre nus" en 1973
    1er album pour ce label mais déjà le troisième dans sa discographie.
    Ton billet exprime tout à fait bien ce que l'on peut ressentir à l'écoute de cet artiste
    Pour info = EPM MUSIQUE a publié l'intégrale de sa discographie : 19 albums, 210 chansons + 1 DVD ( 50€ le coffret )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ses disques ne sont pas rares, mais comme je l'ai écrit je voulais partager mon enthousiasme. Peut-être que certaines personnes le découvriront et achèteront en CD ou en mp3 par la suite. C'est aussi en partie le but de nos blogs :)

      Supprimer
    2. Echiré70, en verité l'integrale de Michel est seulment un dvd avec les 219 chansons en mp3 (qualité 192!!!!). Pas de videos donc. 50 euro pour ça c'est vraiment honteux en considerant les beaux coffret integrales qu'un trouve sur amazon à prix bas.

      aussi amusant lire dans la page:

      "Vous avez également la possibilité de copier les titres sur votre disque dur d'ordinateur pour faire vos propres CDs "

      on avait vraiment besoin de leurs renseignements sur quoi faire de ces fichiers... :-)))

      Supprimer
  2. J'ai affaire à des connaisseurs de ce bon Vaudois, j'ai aussi un LP en attente, donc pour bientôt nous continuerons le voyage dans sa disco. Bravo pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé !, je me doutais que tu rebondirais sur ce post :)

      Supprimer
    2. Tonton aurait pu le bouder à cause de son "Rasez les Alpes"
      mais il nous fait un coucou "Helvétiquement Vôtre"

      Supprimer
    3. On peut préférer le ras-el-hanout :OP

      Supprimer
  3. Je ne connais ce chanteur que de nom. Je vais m'y attarder dés ce soir. Je me trompe peut-être mais au vu de la pochette et des titres j'ai le sentiment d'un message engagé toujours d'actu 42 ans plus tard.
    Jo connais bien mon sentiment et mon combat social sur le sujet.
    Faire la référence à Béranger en ajoute une couche à ma curiosité .
    Merci d'avance. 😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, et les oreilles grandes ouvertes !

      Supprimer
    2. La première étape est franchie et l'album est prêt à l'écoute. Hier, par manque de temps et "on the road again", je n'ai pas pu le savourer. Mais j'y reviendrai 😁

      Supprimer
    3. Gere viendrait ?!? Mais où ?...

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage qui me replonge enfant quand ce 33t tournait sur la chaîne de mes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chance pour l'ouverture d'esprit de grandir accompagné de ce genre de chanteurs !

      Supprimer
  5. L'album aurait aussi bien pu s'appeler "Marie-Claire" ou "Mon père" tant les chansons qui y sont présentes sont belles , comme beaucoup d'autres dans sa discographie d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  6. La connivence avec Béranger n'est pas fortuite...
    "L'escargot" était aussi le label de Bérangee à la même époque. C'était aussi celui de Gilles Vigneault (et accessoirement celui sur lequel est sorti la captation de la SuperFrancoFête avec Leclerc & Charlebois)

    RépondreSupprimer